Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

17 octobre 2019 à 17h42
34
Brave navigateur

C'est un nouveau record pour le navigateur web open-source. Dans un communiqué de blog, Brave a annoncé avoir dépassé le cap des huit millions d'utilisateurs.

Le navigateur disposerait également de 2,8 millions d'utilisateurs actifs chaque jour.


Un navigateur en plein boom

Toujours d'après le communiqué, le taux d'engagement (soit la proportion d'utilisateurs ayant vu un lien et ayant cliqué dessus) est de 14 %, 12 % ayant entraîné une visite de plus de 10 secondes sur le site ciblé alors que la moyenne du secteur ne serait que de 2 %.

C'est une nouvelle consécration pour Brave, qui n'a de cesse de conquérir de nouveaux adeptes. Lancé en 2016 par l'ancien co-fondateur de Mozilla Firefox, Brendan Einch, Brave a enregistré une augmentation de 450 % de son nombre d'utilisateurs entre janvier 2018 et avril 2019. Sur cette seule période, sa communauté est passée d'un million à 5,5 millions de personnes.

Le communiqué précise également qu'à ce jour, 385 campagnes de publicité ont déjà été réalisées via Brave. Le navigateur utilise des « Basic Attention Token » (BAT), que ce soit pour recevoir des dons de ses utilisateurs ou pour les récompenser. Toute personne peut ainsi recevoir des BAT en visionnant une publicité. Les utilisateurs peuvent alors en retirer une légère rémunération (autour de 70 dollars par an d'après Brendan Einch) ou les utiliser pour récompenser des créateurs de contenus.

Source : Brave
Modifié le 17/10/2019 à 17h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
22
KaspOu
Comment ils connaissent le nombre d’utilisateurs si leur navigateur n’a pas de tracker ??
GRITI
Les sites peuvent identifier le navigateurs sans tracker non?<br /> Je l’ai installé sur mon smartphone pour pouvoir écouter la musique sur Youtube tout en éteignant l’écran. C’est super pratique.
Vanilla
Les trackers n’existent pas pour la publicité, mais ça ne les empêchent pas de mettre un tracker pour comptabiliser le nombre de fois où le logiciel est installé ou même utilisé par jour par exemple… tu comprends ?
Tiger
Merci pour le tuyau
GRITI
A tous ceux que cela intéresse, la version de Brave que j’utilise (sous Android) n’est pas la dernière. A l’époque, quand j’ai vu que Brave permettait cela, j’ai installé la dernière version. Malheureusement, je n’ai pas trouvé le menu permettant de le faire. J’ai donc du chercher la bonne version…Et c’est top. Par contre, mon navigateur n’est pas à jour…
notolik
Bravo!! Il faudrait que je l’essai un jours ce navigateur…
merotic
C’est louche toute la pub faite à ce navigateur…très louche.<br /> Et en plus, il utilise des campagnes publicitaires.<br /> Les gens sont si disposés à subir la pub pour le plaisir de faire partie d’une communauté de moutons?
z-spy
J’espère qu’un jour Brave supplantera Chrome, mais je reste fidèle à Firefox quand même .<br /> C’est plus un choix politique que technique.
GRITI
C’est le but de la communauté non? Le partage !
Johnlemonade
Publicité mensuelle de Clubic pour Brave : Done.
TofVW
Le truc le plus louche, c’est surtout qu’un navigateur prônant la vie privée utilise Chromium comme base. C’est paradoxal.<br /> Un peu comme Qwant, qui prône les mêmes valeurs mais qui communique par facebook et instagram…
PiNgOa
On sent très clairement qu’un ou plusieurs des rédacteurs a investi dans les cryotos et plus spécialement dans BAT
metamorphosis
Je suis toujours sous firefox, j’y suis habitué depuis longtemps. Brave ne m’a pas convaincu, il y a des trucs qui me gêne et certains trop obscur pour moi.
galaxyexpress999
Oui Clubic est effectivement un “créateur vérifié de Brave”, donc pas très neutre dans l’affaire.<br /> Reste que je suis passé à Brave et que je ne reviendrai pas en arrière… Ce navigateur est fantastique.
Popoulo
Pourquoi lorsqu’on laisse par exemple une fenêtre de navigation privée en arrière plan (même vierge) sur smartphone, y a une alerte os au bout d’un moment comme quoi il consomme excessivement la batterie ? Jamais eu ça avec les autres navigateurs.
zigomatx
Sous Linux Mint, il est top ! Juste que les mises à jour se téléchargent lentement… et que l’installation doit se faire en mode texte…ce qui peut en rebuter certains.<br /> Ce qui serait vraiment bien, c’est qu’il soit repris directement dans la distribution.<br /> J’aime beaucoup Firefox mais il faut avouer que son respect des standards pose parfois problème. Ici c’est le moteur de Chromium qui est utilisé, il respecte les standards mais autorise des écarts (et pour construire des sites web, c’est bien plus simple ! - là je sens que les puristes du code vont pas être d’accord…)
Feladan
Par curiosité, je ne connais absolument pas ce navigateur.<br /> En quoi est-il exceptionnel par rapport aux autres navigateurs pour toi ? Voir si j’essaye
Blap
Chromium n’est pas Chrome, il est open source et sans les trackers de Google. Faire un navigateur en partant de zero est extrêmement compliqué et ils ont commencé sur “Firefox” mais ils ont du aller vers Chromium car la comparaison ne tenait pas.<br /> twitter.com<br /> BrendanEich (BrendanEich)<br /> @mikeinspace @jason_kint @brave No real choice on mobile. On desktop we started in 2015 w/ Gecko, did full evaluation against chromium, latter won. No benefit in going back to Gecko (Firefox faces diff tradeoff but on back foot now breaking XUL addons). WebKit lineage + Chrome market power =&gt; de facto standard.<br /> 3:37 AM - 8 Jan 2018<br /> 15<br /> 2<br />
Blap
Dès que tu fais un appel HTTP ou autre, la personne a qui tu le demande sait que tu le demandes. Ce n’est pas un tracker mais c’est facile d’etre au courant qui utilise quoi.<br /> C’est pas parce qu’un magasin n’a pas de caméra que les employés ne savent pas que tu viens de passer la porte.
Blap
Donc tu dis qu’un navigateur est relou parce que son respect des standards pose probleme, mais encense un autre qui ne respecte pas bien les standards ?<br /> Les ecarts des standards ne facilite pas la construction de sites web, a moins d’etre vraiment debutant, mieux vaut rester dans le bon chemin et moins se prendre la tete (et mieux respecter ses clients).
KaspOu
Totalement illogique ta réponse, car du coup il faudrait un site où tout le monde va pour avoir les stats, donc faudrait demander à Google (et encore, pas 100% des gens y vont), pour qu’ils donnent les stats à Brave.<br /> Brave sont obligés d’avoir un appel http chez eux pour compter le nombre de navigateurs “actifs”.<br /> Un magasin sans caméra dans la rue ne peut pas savoir le nombre de personnes qui vont dans tous les autres magasins de la rue
TofVW
Open source peut-être, mais géré par Google. La méfiance est de mise. Le pire c’est qu’Edge y passe bientôt, ce qui renforce la main mise de Big G sur le web.<br /> Sans même parler de confidentialité, je ne suis pas sûr que laisser une société privée définir les normes du net soit une bonne chose.
galaxyexpress999
Moi j’ai la rapidité de Chrome et le contrôle sur le contenu que j’attends d’un firefox. Oui, il faut se méfier de Chomium et de ses standards mais le résultat est là… Brave compile tout ce que je recherche pour un navigateur.<br /> Et je ne suis pas tellement choqué d’un système de reward pour les publicités… J’ai la possibilité de rétribuer les sites qui ont le meilleur contenu sans être invasif.
lithium
j’ai testé rapidement Brave. La pub en notification c’est trop agressif pour moi, je suis addict à lockwise et il n’égale pas les performances de Firefox (Quantum) avec ublock origin.<br /> Leur offre ressemble aux barres d’outils du début des années 2000 promettant de rémunérer les utilisateurs contre de la pub.<br /> Ça ressemble aussi au racket des régies organisé par adblock plus qui lui a couté si cher en notoriété.
galaxyexpress999
-Je ne vois pas de quoi tu parles en ce qui concerne les pubs en notification, je n’en ai jamais vu après deux ans d’utilisation.<br /> -Tu peux utiliser Lastpass, ou dashlane ou les dix autres alternatives à lockwise.<br /> -Enfin, j’ai quitté justement Firefox Quantum à cause de sa lenteur comparée à Brave. Réessaye, ça saute aux yeux.<br /> J’ai aussi envie de rémunérer décemment les sites que je consulte tous les jours et Brave t’offre la possibilité de le faire sans demander aucun effort particulier (même avec Adblock+ / Ghostery activé). Je ne vois pas où est le racket dans un système concerté entre annonceurs, rédaction et utilisateurs.
lithium
Active Webrender, tu la sentira, la différence. <br /> La seule autre alternative à Lockwise (chiffrement coté client) qui m’inspire confiance c’est Keepass (stockage de la base de données chiffrées où et comme on le souhaite).<br /> Mais il est trop lourd à gérer et ne propose pas toutes les fonctionnalités de lockwise.
galaxyexpress999
J’ai pas essayé webrender effectivement, il faut que je teste… Il paraît que Lockwise est super sécurisé aussi. J’adore Firefox, j’y reviendrai peut-être un de ces jours.
hbb101
Dis-donc gros malin, ça compte pour du beurre le nombre de téléchargements sur leur site ?
GRITI
Un nombre de téléchargements n’est pas du tout synonyme d’un nombre d’utilisateurs équivalent.
Golfy
Qu’est-ce que ce navigateur fait de plus ou de mieux que FireFox ? je pense comme toi merotic.
zigomatx
Les standards sont faits pour être respectés mais leur interprétation peut être différente.<br /> Firefox est trop rigide. Des CSS complexes sont interprétés de manière différente par les différents moteurs et l’interprétation de Firefox est parfois peu logique.<br /> Je teste tout ce que je fais sous divers systèmes d’exploitation et navigateurs, pas le choix si on veut s’assurer que le résultat soit conforme à nos attentes… (par exemple, beaucoup de sociétés obligent encore d’utiliser IE … en 2019 … car leurs applis web n’ont jamais été mises à jour)<br /> En plus, le web évolue vite, plus vite que les standards…
lithium
Tant qu’on utilise pas les propriétés -webkit-* le rendu est le même quelque soit le navigateur.<br /> Tester sous différents navigateurs n’a plus tellement de sens de nos jours. Il n’y a plus que Firefox qui exploite un moteur de rendu différent. Tous les autres (Chrome, Edge, Safari, Opera, …) c’est Webkit.<br /> Il y a le standard respecté par Gecko/Quantum (Firefox) et Webkit et il y a les « extensions » de Webkit qui sont « standard » imposé de fait, comme du temps de la suprématie d’Internet Explorer.
seafarer
Brave est un excellent navigateur, je n’utilise plus que Brave sur ma tablette Samsung Galaxy tab S3. Il est très rapide et fiable et permet de télécharger sans aucun problème n’importe quel Pdf ou pièce jointe. Ce n’était pas le cas avec Chrome avec lequel il était impossible de télécharger les pdf du Credit Mutuel ou de Fortuneo ainsi que certaines pièces jointes. Je conseille donc à tous ceux qui ont des Pb de téléchargements d’utliser Brave ainsi qu’à tous ceux qui ont un abonnement numérique à un journal ou magazine
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Tout savoir sur la promo Free : le forfait mobile 60 Go à 9,99€
RGPD et consentement : le Conseil d'État autorise la CNIL à laisser faire jusqu'à mi-2020
Vous êtes plutôt PS4 ou Xbox ? A vous de choisir avec ces 2 promos chez Amazon
Plus de problème de stockage avec WD Elements 12 To à 225,99€ au lieu de 265,99€
Tencent est maintenant capable d'intégrer des publicités dans un film ou une série
Écouteurs Bluetooth Lenovo HT10 TWS à 45,25€ au lieu de 59,99€
Baromètre nPerf de l'Internet mobile : Strasbourg en tête devant Rouen et Nantes
Un Cyber Campus pourrait voir le jour « dès 2020 », nous confirme Guillaume Poupard (ANSSI)
Electron réussit sa dernière mission avant transformation
Haut de page