Bientôt un "badge de la honte" pour les sites trop lents sur Chrome

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
12 novembre 2019 à 10h54
0
Google Chrome Android

Google Chrome pourrait bientôt comporter un système de badge signalant aux utilisateurs les bons, mais aussi les mauvais élèves en matière de vitesse de chargement. Une initiative à l'étude qui aurait pour but d'aiguillonner les développeurs des sites web les plus lents, frappés de ce « badge de la honte ».

« A l'avenir, Chrome pourrait identifier avec un badge, et à l'attention des utilisateurs, les sites qui chargent d'ordinaire vite ou lentement ». C'est en ces termes que Google décrit son projet, dans un post publié ce 11 novembre sur le blog dédié à Chrome. « Cela pourrait prendre des formes diverses et nous prévoyons de mener des essais pour déterminer quelle option serait la plus pertinente pour nos utilisateurs », poursuit l'équipe en charge du développement du navigateur.

Les robots de Google à l'oeuvre pour déterminer la vitesse de chargement des sites

Ce « badge » que Google réfléchit à ajouter à Chrome aurait pour vocation de pointer du doigt les sites « conçus d'une manière qui les rend généralement lents », souligne The Verge. Pour le déterminer, le groupe de Mountain View se baserait notamment sur l'historique des latences enregistrées pour chaque site. Google chercherait aussi à créer un indicateur prenant en compte les lenteurs occasionnées, non pas par un site en particulier, mais par la configuration matérielle ou réseau de l'utilisateur. De quoi établir un équilibre dans un système en chantier et dont les modalités restent encore vagues.

On apprend par ailleurs que Google pourrait miser sur un indicateur de chargement pourvu d'un code couleur spécifique. Le vert pourrait alors signifier un site habituellement rapide à charger, tandis que le rouge désignerait un site jugé trop lent.

Google en attente de feedback avant d'aller plus loin ?

« Nous sommes en train de mettre au point un indicateur de vitesse de chargement, en étroite collaboration avec d'autres équipes qui s'intéressent aussi à un label de qualité des expériences Google », ajoute la firme dans son post. « Nous sommes très attentifs à notre approche, et veillons à établir un seuil de qualité synonyme de bonne expérience pour les utilisateurs. Nous espérons qu'il sera atteignable par pratiquement tous les développeurs ».

Pour l'heure Google reste toutefois très prudent sur ce projet. Le groupe semble en l'état compter sur le feedback des développeurs pour avoir une meilleure idée de quelle posture adopter. Preuve en est, le communiqué publié par le géant californien recèle encore de nombreuses tournures au conditionnel. L'initiative est néanmoins intéressante en cela qu'elle devrait contribuer à améliorer l'expérience globale de navigation sur Chrome.

Source : The Verge.
5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top