🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Bientôt un "badge de la honte" pour les sites trop lents sur Chrome

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
12 novembre 2019 à 10h54
5
Google Chrome Android

Google Chrome pourrait bientôt comporter un système de badge signalant aux utilisateurs les bons, mais aussi les mauvais élèves en matière de vitesse de chargement. Une initiative à l'étude qui aurait pour but d'aiguillonner les développeurs des sites web les plus lents, frappés de ce « badge de la honte ».

« A l'avenir, Chrome pourrait identifier avec un badge, et à l'attention des utilisateurs, les sites qui chargent d'ordinaire vite ou lentement ». C'est en ces termes que Google décrit son projet, dans un post publié ce 11 novembre sur le blog dédié à Chrome. « Cela pourrait prendre des formes diverses et nous prévoyons de mener des essais pour déterminer quelle option serait la plus pertinente pour nos utilisateurs », poursuit l'équipe en charge du développement du navigateur.

Les robots de Google à l'oeuvre pour déterminer la vitesse de chargement des sites

Ce « badge » que Google réfléchit à ajouter à Chrome aurait pour vocation de pointer du doigt les sites « conçus d'une manière qui les rend généralement lents », souligne The Verge. Pour le déterminer, le groupe de Mountain View se baserait notamment sur l'historique des latences enregistrées pour chaque site. Google chercherait aussi à créer un indicateur prenant en compte les lenteurs occasionnées, non pas par un site en particulier, mais par la configuration matérielle ou réseau de l'utilisateur. De quoi établir un équilibre dans un système en chantier et dont les modalités restent encore vagues.

On apprend par ailleurs que Google pourrait miser sur un indicateur de chargement pourvu d'un code couleur spécifique. Le vert pourrait alors signifier un site habituellement rapide à charger, tandis que le rouge désignerait un site jugé trop lent.

Google en attente de feedback avant d'aller plus loin ?

« Nous sommes en train de mettre au point un indicateur de vitesse de chargement, en étroite collaboration avec d'autres équipes qui s'intéressent aussi à un label de qualité des expériences Google », ajoute la firme dans son post. « Nous sommes très attentifs à notre approche, et veillons à établir un seuil de qualité synonyme de bonne expérience pour les utilisateurs. Nous espérons qu'il sera atteignable par pratiquement tous les développeurs ».

Pour l'heure Google reste toutefois très prudent sur ce projet. Le groupe semble en l'état compter sur le feedback des développeurs pour avoir une meilleure idée de quelle posture adopter. Preuve en est, le communiqué publié par le géant californien recèle encore de nombreuses tournures au conditionnel. L'initiative est néanmoins intéressante en cela qu'elle devrait contribuer à améliorer l'expérience globale de navigation sur Chrome.

Source : The Verge.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Hyuril
Hum, hum, comment Clubic va s’en sortir? ( humour bien sûr ))
TofVW
Bientôt un badge de la honte pour les navigateurs qui collectent trop de données de leurs utilisateurs comme Chrome?
bmustang
cela restera l’avis de google et pas le notre! soit rien à cirer
Matrix-7000
Il est tellement plus facile de critiquer/railler les autres, mais qu’attend Google pour faire le ménage devant sa porte?
mcbenny
Il me semblerait beaucoup plus utile d’avoir ce badge sur les résultats de recherches : cela toucherait tous les navigateurs, et aurait un énorme impact : tu ne cliques pas sur le résultat rouge.<br /> Plutôt que d’arriver sur le site et de voir un indice de vitesse qui peut-être n’est pas en rapport avec ton expérience immédiate.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Toujours en croissance, Facebook passe un cap historique !
ChatGPT : le nombre d'utilisateurs du chatbot atteint des sommets
La liseuse électronique Kindle version 2022 bénéficie d'une réduction de 20 € chez Amazon
Pourquoi Intel va réduire le salaire de ses employés ?
Vous avez une info sur les pratiques douteuses des GAFAM ? L'UE créée un numéro vert spécialement pour cela
Précommandez The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom à son meilleur prix
Partage de compte Netflix : cachez ces nouvelles règles qu'on ne devait, apparemment, pas voir !
ChatGPT est aussi très bon pour créer désinformation et théorie du complot
Votre compte est suspendu sur Twitter ? Voilà comment se le faire restaurer
Les drones livreurs d'Amazon sont là (mais tout le monde s'en fout apparemment)
Haut de page