Le W3C veut que le « Do Not Track » devienne un standard

01 juin 2018 à 15h36
0
Les 21 et 22 septembre prochains, le W3C se réunira afin de discuter de la protection des internautes. Parmi leurs revendications figure l'implémentation standardisée de la fonction « Do Not Track » sur tous les navigateurs. En effet, cette dernière permet d'éviter que certains sites ou sociétés ne collectent des données permettant de « tracer » un internaute.

00FA000003941030-photo-w3c-logo-sq-gb.jpg
Le W3C se met en ordre de marche. L'organisation rappelle que ses premières tables rondes sur le futur du Web rassemblant de nombreux spécialistes seront prochainement organisées. Le W3C précise également qu'un groupe de travail particulier a été mis sur pied afin de définir un cadre général à l'instauration du « Do Not Track ».

Pour rappel, cette fonction est un réglage qui doit permettre à un utilisateur, s'il le souhaite, de ne pas voir ses paramètres stockés au sein d'un cookie. Le « Do Not Track » existe déjà chez Mozilla qui propose d'envoyer une requête HTTP aux sites Internet qui l'autorise. Pour sa part, Google a développé une extension à Chrome tandis que Microsoft parie sur une liste blanche.

Toujours est-il que ce groupe dédié à cette fonction aura la lourde tâche de définir un standard applicable à tous les sites et navigateurs. Dans ce cadre, les éditeurs mais également les régies publicitaires, les responsables chargés de la protection des données personnelles ou encore les moteurs de recherche seront consultés.

Le défi est effectivement de taille puisque si certains éditeurs de navigateurs ont déjà mis en avant cette fonctionnalité, il n'existe aucune règle générale sur le sujet malgré la volonté de la FTC ou les projets législatifs américains. En attendant un consensus, le W3C devrait publier ses premières observations à la mi-2012.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HP peine à racheter Autonomy
Prestashop lève 3 millions d'euros pour assurer sa croissance
Satechi Lockdown : un boîtier pour disque dur avec verrouillage tactile
Windows 8 : cap sur l'interface Metro, détaillée et prise en main
Windows 8 inaugure un gestionnaire des tâches plus complet
Google Docs : une option pour uniquement commenter les documents
Concours d'overclocking de Surcouf Lille Flandres : notre reportage vidéo !
LG AG-F220 : un clip 3D pour les porteurs de lunettes de vue
AMD fait rentrer le FX au Guinness des records !
Tablette TouchPad : HP indemnise les premiers acheteurs européens
Haut de page