Le W3C se met en ordre de marche. L'organisation rappelle que ses premières tables rondes sur le futur du Web rassemblant de nombreux spécialistes seront prochainement organisées. Le W3C précise également qu'un groupe de travail particulier a été mis sur pied afin de définir un cadre général à l'instauration du « Do Not Track ».
Pour rappel, cette fonction est un réglage qui doit permettre à un utilisateur, s'il le souhaite, de ne pas voir ses paramètres stockés au sein d'un cookie. Le « Do Not Track » existe déjà chez Mozilla qui propose d'envoyer une requête HTTP aux sites Internet qui l'autorise. Pour sa part, Google a développé une extension à Chrome tandis que Microsoft parie sur une liste blanche.
Toujours est-il que ce groupe dédié à cette fonction aura la lourde tâche de définir un standard applicable à tous les sites et navigateurs. Dans ce cadre, les éditeurs mais également les régies publicitaires, les responsables chargés de la protection des données personnelles ou encore les moteurs de recherche seront consultés.
Le défi est effectivement de taille puisque si certains éditeurs de navigateurs ont déjà mis en avant cette fonctionnalité, il n'existe aucune règle générale sur le sujet malgré la volonté de la FTC ou les projets législatifs américains. En attendant un consensus, le W3C devrait publier ses premières observations à la mi-2012.