Spotify se met à la vidéo et à la course à pied

20 mai 2015 à 18h02
0
Spotify fait un « bond en avant ». L'éditeur a tenu cet après-midi une conférence de presse au cours de laquelle son PDG et ses proches collaborateurs ont présenté une « nouvelle expérience » et de nouveaux services.

Le service, dont chacune des mises à jour majeures a renforcé les capacités de découverte, poursuit aujourd'hui dans cette voie. Il faut dire que c'est bien en permettant de découvrir de nouvelles choses qu'un service illimité sur abonnement peut fidéliser ses utilisateurs, autrement l'approche traditionnelle consistant à acquérir et à collectionner un certain nombre d'albums est plus rentable.

0190000005876422-photo-logo-spotify.jpg

Une nouvelle rubrique « Now » avec de la vidéo à la demande

Spotify inaugure ainsi une nouvelle fonction « Now » (littéralement « Maintenant »), qui propose automatiquement des playlists, d'une part en fonction du jour de la semaine et de l'heure, d'autre part en fonction de la démographie (c'est-à-dire de vos amis). L'idée est que l'utilisateur, s'il le souhaite, puisse lancer de la musique sans se demander ce qu'il pourrait écouter.

« Now » est aussi et surtout la rubrique par laquelle la vidéo entre sur Spotify. Le service y proposera notamment des programmes courts, telles que des séries Web, pour ces moments de la journée pendant lesquels l'utilisateur a du temps à tuer. L'éditeur a conclu des partenariats avec de nombreux producteurs, pour l'heure essentiellement américains, dans des domaines variés représentés par exemple par ABC, BBC, Vice ou encore Ted. Certains contenus seront originaux, c'est-à-dire réservés à la plateforme, d'autres pas.

Spotify entre ainsi sur un nouveau marché, sur lequel il concurrence des acteurs comme YouTube ou Netflix.

Tout comme Deezer depuis hier, Spotify accueillera dans cette lignée des podcasts audio.

0000014008045554-photo-spotify-now.jpg
0000014008045556-photo-spotify-shows.jpg

Spotify Running

Dans un autre domaine, Spotify s'empare d'un autre secteur porteur, celui du fitness connecté. L'application accueille ainsi une nouvelle fonction « Course à pied », qui adapte automatiquement la playlist à la cadence des foulées, à l'aide de l'accéléromètre du téléphone.

Le service va plus loin en proposant des morceaux originaux, dans un nouveau format, dont le rythme s'ajuste automatiquement à la cadence de la course. Seuls six morceaux seront disponibles dans un premier temps, dont un signé de Tiesto, l'un des sinon le DJ le mieux payé au monde.

Cette fonction pourra prochainement s'interfacer avec les applications existantes des partenaires Nike+ et RunKeeper, selon des modalités qui n'ont pas été précisées.

0000014008045550-photo-spotify-running.jpg
0000014008045552-photo-spotify-running.jpg

Le déploiement de ces nouveautés commence dès aujourd'hui aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède. Aucune information n'a été communiquée pour le reste du monde.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les montres Android Wear s'alignent sur l'Apple Watch avec une mise à jour
Infos US de la nuit : eBay veut lancer un service annuel sur le modèle d’Amazon Prime
Windows 10 : Microsoft peinerait à convaincre les développeurs
Windows 10 : une nouvelle build optimise les performances de Microsoft Edge
Le 21 mai 2012, Microsoft lance son réseau So.cl
Here : Nokia croulerait sous les propositions de rachat
Automatic : connectez votre voiture à toutes sortes d'applications
Chrome : Google propose de partager des liens transformés en signaux sonores
Le bannissement dans le jeu vidéo : entre triche et indiscrétions
Dropbox publie son application universelle pour Windows et Windows Phone
Haut de page