Spotify abandonne le peer-to-peer, à l'avantage des utilisateurs

17 avril 2014 à 14h58
0
Alors qu'il utilisait depuis des années en grande partie le peer-to-peer pour son service de musique en streaming, Spotify a commencé son abandon au profit de ses serveurs. Un changement qui devrait favoriser les utilisateurs.

Jusqu'ici, l'écoute d'un morceau de musique en streaming par le biais de Spotify puisait beaucoup sur les morceaux stockés localement par les autres utilisateurs, notamment dans le cache du service. Deux ou trois sources étaient parfois utilisées, ce qui permettait à Spotify d'économiser de la bande passante. En 2011, 80% des pistes circulaient ainsi en peer-to-peer.

01C2000007310636-photo-spotify-distribution-2011.jpg
L'ancien système de distribution de Spotify.

Mais cette solution, la plateforme n'en a désormais plus besoin. Fort de son succès et de sa communauté croissante, Spotify peut désormais se permettre d'utiliser uniquement ses propres serveurs pour faire circuler les morceaux de musique. « Nous éliminons progressivement l'utilisateur de notre technologie P2P » a confirmé Alison Bonny, porte-parole du service, au site Torrent Freak. « Nous sommes maintenant à un stade où nous pouvons assurer nous-mêmes la distribution de notre musique grâce à notre nombre croissant de serveurs, et nous assurer que nos utilisateurs continuent à bénéficier d'un service de qualité. »

Pour les adeptes du service, cette évolution devrait réduire la quantité de données téléchargées lors du chargement de morceaux en streaming sur un ordinateur de bureau. Une évolution utile en cas de connexion faible ou bridée.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet