Spotify : Spotlight arrive en France, et bientôt les produits dérivés d'artistes

01 juin 2018 à 15h36
0
Spotify vient d'annoncer l'arrivée en France de Spotlight, une partie éditorialisée qui permet de mettre en avant des contenus exclusifs autour des artistes. Dans le même temps, la plateforme lance, dans certains pays, la vente de produits dérivés des musiciens présents dans son catalogue.

00FA000006991146-photo-spotify-logo.jpg
Proposé dans sa version américaine depuis septembre dernier, Spotlight prend la forme d'un compte éditorialisé que les utilisateurs de Spotify peuvent suivre pour avoir accès à du contenu sélectionné par la plateforme, et parfois proposé en avant-première. L'objectif est donc d'accorder une visibilité supplémentaire à des artistes confirmés ou des « jeunes talents », comme les qualifie Spotify.

La démarche débute en France le 20 janvier, avec la mise en ligne sur Spotlight de l'album du duo français As Animals, vantée comme étant une « avant-première exclusive ». Il est accessible à l'écoute sur le compte dédié auquel les membres de Spotify peuvent désormais s'abonner.

La vente de produits dérivés s'invite sur Spotify

Par ailleurs, la plateforme vient également de lancer, en partenariat avec la société D2C Topspin, la possibilité pour les artistes de vendre des produits dérivés à leur effigie via Spotify. T-shirts, affiches, vinyles et autres goodies sont accessibles depuis Spotify aux Etats-Unis, en Irlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Danemark, en Suéde et en Norvège. A noter que ni Spotify, ni D2C Topspin ne touchent d'argent sur ces ventes, qui restent donc à la discrétion des artistes.

0226000007090806-photo-spotify-merch.jpg

Plus de 200 artistes ont eu un accès anticipé à cette nouveauté et vendent déjà des produits : c'est notamment le cas de Led Zeppelin, de bon Jovi ou encore les Beastie Boys. On imagine que Spotify cherche à dynamiser ses partenariats avec les artistes tout en leur permettant de diversifier leurs revenus : la plateforme musicale est souvent pointée du doigt en raison du peu de rémunération que reçoivent les musiciens présents dans son catalogue. Pour l'heure, aucune date n'est avancée concernant l'ouverture de cet espace boutique dans d'autres pays.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

VLC pour iPhone et iPad se met à l'heure d'iOS 7
Baboom : Kim Dotcom concrétise Megabox avec un pré-lancement
WhatsApp aurait déjà détrôné le SMS en volume de messages
Free Mobile : roaming depuis l'Italie inclus
Windows 7 de retour chez HP outre-Atlantique
Microsoft Research : un assistant virtuel et un ascenseur
NSA : Face aux promesses d’Obama, l’Europe demande de continuer le dialogue
Microsoft met à jour la Surface Pro 2 et corrige le problème d'autonomie
Galaxy Tab 3 Lite : le nouveau premier prix de Samsung est en précommande
USA : Paramount passe au tout numérique pour ses films projetés dans les salles
Haut de page