Spotify : un succès très variable en Europe

18 juillet 2011 à 11h07
0
A peine lancé sur le territoire américain, faisons le point sur l'implantation de Spotify en Europe. Selon les pays, le site de streaming légal est plus ou moins populaire avec de grandes disparités suivant les régions.

008C000002764074-photo-logo-spotify.jpg
Le site ComScore a ainsi publié les résultats d'une étude qui s'est finie fin mai dernier. Celle-ci portait sur les usages de sites de streaming légal durant trois mois dans cinq régions européennes comprenant l'Italie, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne et la France. Il ressort de ces observations que 4,1 millions de personnes utilisent des services de streaming musical sur leurs smartphones. Cela représente moins de 2% des utilisateurs de mobiles et environ 4% d'usagers de smartphones, ce qui permet une augmentation de 5% (en 3 mois) sur le marché du streaming légal sur mobiles. Notons que la France compte la plus forte communauté tous services confondus avec 2,8% des usagers mobiles. L'Angleterre suit avec 2,4%.

Deux sites se démarquent plus particulièrement dans ce créneau, Spotify et Last.fm. Mais certaines surprises surviennent au niveau local avec les présences de webradios diverses. En France, le marché est dominé par Deezer (37,8% des usagers de services de streaming audio légal), suivi par NRJ (24,2%) et Skyrock (18,9%), alors qu'en Espagne, la percée de Spotify est manifeste (48,1%), ne laissant que des miettes à Last.fm et Grooveshark (12% chacun). Reste maintenant à observer quels seront les effets de l'arrivée de Spotify outre-atlantique.

Si le streaming audio n'est pas encore entré dans tous les usages, cette étude a le mérite de montrer une évolution dans le bon sens qui pourrait bien faire renouer l'industrie du disque avec le monde du web.

01C2000004439552-photo-spotify-europe-mai-2011-comscore.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google rachète Punchd, spécialisée dans la fidélité du client
Brevets : HTC perd une manche face à Apple
iOS 4.3.4 : jailbreak ou pas, il est urgent d'agir
Adobe rachète EchoSign pour simplifier la signature électronique
Apple testerait le processeur A6 chez TSMC
Google Maps ferme son service d'estimation du temps de parcours
VLC 1.1.11 : correctif de sécurité et améliorations diverses et variées
Google évince la presse belge de son index
Identité numérique : Mozilla présente BrowserID
Live Japon : les produits vedettes du tragique semestre
Haut de page