Spliiit : que vaut le service de co-abonnement pour payer moins cher Netflix, Spotify et cie ?

28 septembre 2022 à 17h36
19
Spliiit banner

Netflix, Prime, Disney, Apple, si vous choisissez de souscrire à tous les abonnements de streaming au prix fort avec 10 euros par ci et 15 euros par là, votre budget commence à en prendre un coup ! Spliiit est une plateforme chargée de mettre en relation le propriétaire d'abonnements premium en ligne et les utilisateurs souhaitant souscrire au compte partagé pour économiser de l'argent.

Spliiit
  • Excellent concept
  • Interface facile à comprendre
  • Gestion des paiements et versement bancaire sans minimum
  • Certains abonnements nécessitent de partager un mot de passe commun

Spliiit permet de faire des économies sur le prix des abonnements d'un grand nombre de services dématérialisés : journaux en ligne, streaming musical, plateformes de vidéos à la demande comme Netflix et Disney+, logiciels reposants sur le principe de l'abonnement et même services d'e-commerce tels que Cdiscount et Amazon Prime.

La plateforme tient le rôle d'intermédiaire dans la mise en relation des utilisateurs, dans la publication des offres d'abonnements et dans la gestion des transactions. Zoom sur Spliiit, un acteur important du partage de comptes entre internautes qui mérite à notre avis qu'on s'y intéresse.

Spliiit : le Blablacar des abonnements dématérialisés

Lancée en mai 2019 par Jonathan Lalinec, Guillaume Lochard et Brice Vincent, Spliiit est une plateforme qui facilite le partage d'abonnements numériques entre utilisateurs, se connaissant ou non. C'est d'ailleurs pour ce dernier choix que le service est le plus plébiscité. Disposant d'un catalogue varié de comptes partageables, on y retrouve pléthore de services premiums dématérialisés, dont de nombreux acteurs du marché du streaming ainsi que des logiciels en tous genres.

En voici une liste non-exhaustive :

  • Les services de streaming musical : Spotify, Deezer, Apple One, YouTube Music
  • Les services de streaming vidéo : Netflix, Disney+, Canal+, YouTube Premium
  • Les solutions de sécurité informatique : NordVPN, Cyber Ghost, Bitdefender, Proton, LastPass
  • Les accès aux jeux vidéos en ligne : Nintendo Switch, Xbox, Playstation…
  • Les logiciels : Microsoft Office 365, Canva, Setapp, CleanMyMac X…
  • Les journaux dématérialisés : Le Monde, L'Équipe, Ouest France, Mediapart…
  • Les abonnements e-commerce : Amazon et Cdiscount
  • Les services de stockages Cloud : Google One, iCloud, Dropbox…
  • Les applications et plateformes orientées bien-être : Headspace, Calm, iFit
  • Les plateformes de e-learning : Duolingo, Elephorm, Lumosity, Nomad Education…

Sur Spliiit, un utilisateur est à même de partager son compte avec d'autres membres de la plateforme s'il le souhaite et de récupérer ainsi une partie de son abonnement sous forme d'argent réel. Lors de l'inscription, aucune distinction n'est de rigueur entre le propriétaire voulant partager ses abonnements et l'internaute désirant souscrire à une offre auprès d'autrui. Ceci sous-entend que l'on pourra utiliser la plateforme dans les deux sens avec un seul et même compte. Dans cette même lignée, vous récupérez l'argent issu du partage de vos abonnements pour vous acquitter mensuellement du prix du partage d'un autre abonnement auprès d'un propriétaire.

Économiser de l'argent sur son abonnement à un service de streaming ou à un logiciel

En fonction du service que l'on souhaite partager avec une personne tierce, la méthode n'est pas toujours la même. On distingue deux grandes méthodes pour cela. La première consiste à rattacher un compte déjà existant d'un autre utilisateur quand le service en question le permet, c'est par exemple le cas de l'offre Amazon Prime ou de Spotify. En revanche, certaines plateformes tels que les services de streaming Netflix et Disney+ ou encore la plupart des journaux dématérialisés ne fonctionnent pas de cette manière. Il s'agira alors de partager le mot de passe de connexion aux nouveaux souscripteurs.

Dans le cas de figure de Netflix et donc, lors du partage d'un mot de passe, il est évident que des questions quant à la sécurité du compte peuvent se poser. La recommandation principale que l'on pourrait établir serait d'utiliser un mot de passe unique et éventuellement, une adresse e-mail créée pour l'occasion. Gardez en tête que certaines de vos informations seront visibles par tous les abonnés, en fonction du compte partagé.

Une fois toutes précautions prises, il est temps d'ériger la proposition de partage de l'abonnement premium. On apprécie grandement la simplicité qu'apporte Spliiit à cette tâche, grâce son interface visuelle très compréhensible et le système étape par étape qui nous accompagne dans le processus.

Spliiit Screen 1
On commence par choisir l'abonnement que l'on souhaite partager
Spliiit screen 2
Spliiit recense déjà les offres du service en question
Spliiit screen 3
Il ne reste plus qu'à sélectionner le nombre de places libres

Précisons par ailleurs que Spliiit permet d'effectuer le partage uniquement de manière privée pour les utilisateurs qui souhaiteraient faire profiter de leurs abonnements à leur entourage uniquement.

Lorsqu'un membre de Spliiit souhaite souscrire à une offre d'abonnement, vous recevez un e-mail automatique vous invitant à accepter ou à refuser cette demande. Vous recevez alors la part de l'abonnement directement sur votre cagnotte Spliiit tous les mois durant lequel votre souscripteur sera sur votre abonnement. Concernant cette cagnotte, l'argent pourra vous être reversé directement par virement bancaire, sans minimum de gains.

Split screen 6

Payer un prix moins cher en partageant le compte d'un inconnu

Souscrire à un abonnement numérique par le biais de Spliiit peut être une excellente affaire en regard du prix payé mensuellement. Si l'utilisateur qui partage le compte est libre de choisir la durée de son engagement auprès du service qu'il souhaite partager, gardez bien en tête que l'internaute qui partage le compte d'autrui n'est soumis à aucun engagement de durée de son côté.

L'entreprise Spliiit se rémunère directement sur les abonnements partagés. Plus précisément, une commission de 25% sur le prix de la transaction (plafonnée à 1 euro) est appliquée lors de la première mise en relation entre deux membres. Néanmoins, le souscripteur se verra imposé une commission tous les mois. Celle-ci est de 5% du montant mensuel + 35 centimes. Notons tout de même que les prix des abonnements proposés sont calculés automatiquement par Spliiit et considèrent ces commissions afin d'instaurer l'équité entre le propriétaire du compte et le souscripteur.

Quoi qu'il en soit, Spliiit reste intéressant d'un point de vue des économies d'argent, en regard des prix affichés.

Spliiit screen 4
Exemples des prix des services SVOD sur Spliiit

Sécurité et fiabilité de Spliiit

Si Spliiit se veut être plutôt novateur en la matière puisqu'il fut l'un des premiers à se lancer dans le secteur assez timide du partage de compte, la startup cherche à rassurer ses utilisateurs quant à la sécurité du processus. Chaque utilisateur inscrit sur la plateforme dispose d'un indice de confiance noté de 0 à 100. Pour faire augmenter ce score, différentes actions sont proposées par Spliiit. D'ailleurs, plus un membre dispose d'un indice de confiance élevé, plus ses annonces seront mises en valeur sur le site.

Split screen 5
Une partie de la liste des items à remplir pour établir un indice de confiance de 100/100

Si le souscripteur à un abonnement premium par le biais de Spliiit est exempt de tout engagement dans la durée et peut quitter le partage à tout moment, il est important de préciser que le propriétaire du compte doit laisser 1 mois de préavis avant de supprimer les accès au service. Ceci est fait pour que tout membre ayant effectué son paiement puisse en profiter jusqu'à la date d'échéance.

Spliiit : faire des économies, oui… mais en connaissance de cause

Si Spliiit est une plateforme pratique qui permet de faire de réelles économies, quelques pièges sont néanmoins à connaître. Certaines plateformes où le partage d'abonnement premium s'effectue par le rattachement d'un compte souvent sur le fonctionnement de "famille" ne permettent qu'un changement de famille par année. Autrement dit, si le propriétaire du compte interrompt son partage sur Spliiit, vous ne pourrez pas rejoindre un autre partage directement … À moins de recréer un nouveau compte. C'est notamment le cas des abonnements Spotify Famille ou iCloud Famille, à contrario de Netflix ou Disney+ par exemple.

Partant de ce constat, il nous semble plus judicieux d'être propriétaire de l'abonnement sur Spliiit. Les sommes en euros étant calculées automatiquement de façon équitable, le prix final aura le même coût de revient… À condition de trouver assez d'utilisateurs pour remplir les places de l'abonnement.

Spliiit

9

Spliiit est une plateforme permettant de partager des abonnements numériques payants avec des utilisateurs connus ou non. Dotée d'un grand nombre de membres actifs, on apprécie tant sa simplicité d'utilisation et le grand nombre de services supportés.

Les plus

  • Excellent concept
  • Interface facile à comprendre
  • Gestion des paiements et versement bancaire sans minimum

Les moins

  • Certains abonnements nécessitent de partager un mot de passe commun

Est-ce que Spliiit est un service légal ?

Oui. Spliiit facilite le partage de comptes premium en se positionnant comme intermédiaire entre propriétaire d'un abonnement et souscripteur à ce dernier. Cette position fait de Spliiit un service parfaitement légal. En revanche, certaines CGU de services dématérialisés stipulent parfois que les utilisateurs d'un même abonnement doivent résider à la même adresse.

Est-il gratuit d'utiliser la plateforme Spliiit ?

Spliiit est "gratuit" du côté du propriétaire du compte dans le sens où seule une commission sur le paiement de l'abonné est prélevée. Concernant l'abonné, des frais de services de l'ordre de quelques dizaines de centimes sont facturés lors de la mise en relation, au moment du paiement de l'abonnement pour le premier mois.

Peut-on être sûr de la fiabilité d'un utilisateur du service ?

Il est parfaitement légitime d'éprouver de l'inquiétude à partager un abonnement dématérialisé avec un individu que l'on ne connaît pas personnellement. C'est la raison pour laquelle Spliiit a mis en place un système d'indice de confiance pour rassurer ses utilisateurs.

Que se passe-t-il lorsque le souscripteur de l'abonnement résilie ?

Le propriétaire d'un compte qui propose un partage sur Spliiit est libre de résilier à tout moment son abonnement. En revanche, Spliiit demande dans ce cas de figure de respecter un préavis d'un mois afin que tous les abonnés au compte premium puissent profiter de la période payée déjà entamée.

Quelle est la durée de l'engagement ?

Spliiit est sans engagement. Le souscripteur qui rejoint un partage d'abonnement règle mensuellement le montant demandé et se voit libre de partir à tout moment.

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
13
Marshall
J’ai plusieurs abonnements en partage dessus , certains depuis plusieurs années (Youtube Premium) et absolument aucun problème.<br /> En cas de question le chat est tres , tres réactif.
yabadabado
et quid de la localisation ? et de la charte de netflix sur l’interdiction de partager son compte ?
ld9474
C’est « légal »? Dans le sens où ca ne contrevient pas au CGV des plateformes? Netflix fait par exemple la chasse au partage…
MattS32
Clairement, les CGV, ils s’assoient dessus…<br /> J’avais vu une interview des fondateurs dans une émissions de TV, ils prétendaient que c’est autorisé par les CGV, quand le journaliste leur a montré certains extraits de CGV leur réponse a grosso modo été du niveau d’un « oui mais euh, c’est pas grave, on fait comme on veut ».
Marshall
Spliiit dit qu’il faut partager en famille comme les CGV le préconisent , ils n’encouragent pas a partager entre amis , après si vous le faites c’est votre problème…
MattS32
Mauvaise foi puissance dix hein…<br /> Parce que pour partager avec les membres du foyer, on a pas besoin de passer par une telle plateforme hein…<br /> Et dans le cas de Netflix, utiliser Spliiit contrevient aux CGV même si on partage avec un membre du foyer :<br /> les CGV de Netflix interdisent tout usage commercial du compte (revendre, c’est un usage commercial),<br /> les CGV de Netflix précisent que le titulaire du compte doit avoir le contrôle sur les appareils sur lesquels son compte est utilisé,<br /> les CGV de Netflix interdisent de donner le mot de passe à qui que ce soit.<br />
Marshall
Je pense que malgré leur discours ca reste plus ou moins « toléré » quand meme , ils perdraient sans doute énormément de comptes « familles » si vraiment ils empêchaient le partage.<br /> Perso je paye 4€/mois mais si demain c’est vraiment interdit ca sera zero car je me désabonne.
Marshall
Bah bien sur que non que c’est pas fait pour partager en famille , mais eux se protègent légalement comme ça.<br /> Ils sont comme un site de torrents par exemple , ceux qui mettent du partage illégal dessus c’est leur souci.
MattS32
Sauf qu’en fait ça ne protège pas vraiment pour les sites de torrents… Article 23 du code de la liberté de la presse : « Seront punis comme complices d’une action qualifiée crime ou délit ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux ou réunions publics, soit par des écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images ou tout autre support de l’écrit, de la parole ou de l’image vendus ou distribués, mis en vente ou exposés dans des lieux ou réunions publics, soit par des placards ou des affiches exposés au regard du public, soit par tout moyen de communication au public par voie électronique, auront directement provoqué l’auteur ou les auteurs à commettre ladite action, si la provocation a été suivie d’effet. »<br /> Ça peut s’appliquer à un site de torrents.<br /> Après pour Spliiit, c’est un peu plus limite, je ne saurais pas dire si en droit français la violation d’un contrat privé est classée dans les délits.
Marshall
Ils sont dans une « zone grise » , je pense qu’un jour ou l’autre les plate formes vont bien finir par leur tomber dessus , mais si ce n’est pas encore fait c’est peut etre que ce qu’ils font est "inattaquable "?
JohnLemon
Personnellement j’ai beaucoup de mal sur le fait de prélever une commission sur un usage que l’on pourrait très bien faire sans la plate-forme, même si évidemment ce serait un peu plus compliqué.<br /> Pour moi c’est une forme de tertiarisation qui va trop loin, sans même parler de l’aspect pas forcément 100% légal du truc.
Aloyse57
Et que se passe-t’il avec les AirSpliit, c’est à dire ceux qui vont sous-louer leur partage ? Parce que rien ne l’empêche techniquement, il me semble.
MattS32
Tout a fait. Et aussi t’as pas intérêt à partager si tu n’as pas l’offre la plus chère avec toutes les options possibles. Parce que celui avec qui tu partage, vu qu’il a le mot de passe, il va pouvoir ajouter des options ^^<br /> Et puis dès que un des partageurs « résilie », faut penser à changer le mot de passe, sinon il peut continuer à l’utiliser…
Eths25
Sérieux vous venez seulement de découvrir spliiit? doux Jésus
jvachez
Sinon il y a AliExpress, les abonnements pas chers là-bas ce n’est rien d’autre que du partage de compte.
AfricanJoker
Ne venez pas pleurer par la suite que ces multinationales fassent la chasse aux comptes partagés par l’utilisation abusive de ce genre de service qui est sincèrement à bannir/vomir.<br /> Oui, c’est pratique, oui c’est moins cher, mais ça reste de l’abus.<br /> À moins de vouloir réellement vous abrutir, il n’est aucunement nécessaire d’avoir Netflix, Amazon Prime, Disney+, Apple TV et HBO.<br /> C’est un « luxe » (d’abrutissement?), et ce luxe, ça se paye.<br /> Partagez votre compte en famille ou entre amis éventuellement, mais ne rentrez pas dans un système économique qui n’est rien d’autre qu’un parasite entre les services.<br /> Le plus marrant dans tout ca, c’est le VPN partagé, on aura tout vu…
chtinavion
C’est systématiquement contre les CGV, et bien mettre en avant le système va faire accélérer les mesures antipartage.<br /> Et sinon comme d’habitude, faire ronfler les mots pour essayer de donner l’impression d’écriture, quitte à s’emmêler. Par exemple, que veut dire au juste<br /> les prix des abonnements proposés sont calculés automatiquement et considèrent ces commissions afin d’instaurer l’équité entre le propriétaire du compte et le souscripteur?<br /> Considère ? Prend en compte ?<br /> Sinon, non, l’équité n’y est pas. Les frais de mise en relation ruinent tout pour le propriétaire, et n’ont pas de raison d’être, surtout lorsque les souscripteurs changent régulièrement. On y perd deux fois: le temps où il manque une mensualité, puis ces frais. Vécu.
fredmc
Quand je pense à tous ces gens qui vont révéler leur mot de passe qu’ils utilisent partout sans y penser … et qui se retrouveront piratés sur plusieurs sites qui n’ont rien à voir avec le streaming …
Sonia_Nina
Bonjour,<br /> Est-ce disponible seulement pour la France?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers avis

Avis Microsoft Defender : Que vaut l'antivirus natif de Microsoft ?
Avis Paramount+ : un service correct encore loin de son plein potentiel
Avis Avast : est-ce toujours le meilleur antivirus gratuit ?
Avis CyberGhost VPN (Test 2022) : que vaut le mastodonte du marché cette année ?
Avis Proton VPN (Test 2022) : que vaut la dernière mouture du VPN aux fonctionnalités avancées ?
Avis PureEncrypt : l'add-on de PureVPN pour le stockage cloud sécurisé
Avis Surfshark VPN : le jeune VPN est-il toujours aussi prometteur ?
Avis CleanMyMac X : est-ce le meilleur logiciel de nettoyage pour Mac ?
Avis LastPass (2022) : la solution ergonomique pour protéger vos mots de passe
Avis Webnode : le créateur de sites qui voulait concurrencer Wix
Haut de page