Winamp va renaître de ses cendres en 2019

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
16 octobre 2018 à 14h46
26
Winamp

Le lecteur multimédia gratuit Winamp, qui a tiré sa révérence en 2013, s'apprête à effectuer son grand retour en 2019, avec une toute nouvelle version 6.0.

Le très populaire (en son temps) logiciel Winamp s'apprête à effectuer son grand retour !

Un nouveau lecteur multimédia complet

Celui qui a été lancé en avril 1997 - et qui a permis à des millions d'utilisateurs de lire leurs MP3 favoris - va revenir sous la forme d'un tout nouveau lecteur multimédia complet. Sobrement baptisé Winamp 6.0, ce projet promet de faire revivre « l'esprit Winamp », tout en proposant les fonctionnalités modernes indispensables à tout player qui se respecte.

Ainsi, Winamp 6.0 permettra notamment aux utilisateurs de lire les MP3 stockés en local, mais également ceux dans le cloud, sans oublier la possibilité d'écouter podcasts, radios en streaming et autres playlists mises au point par l'utilisateur. Un Winamp qui va renaître de ses cendres grâce à Radionomy, la société qui a racheté le logiciel en 2014.

Winamp_cropped_546x546

Disponible sur smartphone !

Cette nouvelle version du logiciel empruntera évidemment la voie de la mobilité, avec une disponibilité prévue sur iOS et Android, en plus d'une version desktop. A l'heure actuelle, on ne sait pas quels sont les services de streaming qui seront intégrés au nouveau Winamp. Impossible donc de savoir si ce dernier sera compatible avec des applications telles que Spotify, Deezer, Apple Music et autres Google Music.

A noter que Winamp dispose déjà d'un site officiel, avec une nouvelle version 5.8 qui sera disponible très prochainement. En attendant cette version 6.0 prévue pour 2019, il est toujours possible de télécharger Winamp sur PC ou sur Mac, histoire de se rappeler le bon vieux temps.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
26
chaton51
ca me rajeunit pas.
dylem29
Quel est l’intérêt?<br /> VLC fonctionne bien, est libre…aucune raison d’installer un logiciel Vivendi.
Felaz
Meilleur player multimédia ever !
TheFelin
Clémentine aussi et sur pas mal de plateformes! Installer une merde Vivendi faut avoir envie… Encore un truc qui va piquer des infos sur ton pc…
sensei69100
pour l’instant le lecteur qui m’apporte le plus de satisfaction c’est PodPlayer… je l’ai trouvé plus fluide sur certaines video que vlc… il peut tout lire mp3, mkv, mp4 ogm…etc avec ou sans sous-titre et avec plusieurs pistes audios… lit a la suite le morceau ou video suivant mm si le format est different… rien de tel quand tu te fait une soirée d’un anim ou plusieurs fansub sont passé par la avec des extensions allant de l’avi au mkv.
MaDmArK555
ce que j’aimais beaucoup sur winamp, c’était les plugins de visualisation qui réagissaient en fonction de la musique écoutée, il y en avait une palette incroyable, presque infinie dans mon souvenir… Je pouvais rester à regarder ça pendant un bon moment !!!<br /> je n’ai pas retrouvé ça sur les successeurs, mediamonkey, aimp, …<br /> est-ce que vous connaissez des lecteurs aussi bien que winamp à ce niveau là ? merci d’avance.
Popoulo
Winamp était le meilleur lecteur de zique à l’époque car il apportait un plus, un je ne sais quoi qui rendait le son plus propre et plus clair que ses concurrents. A savoir si c’est toujours le cas maintenant, aucune idée.<br /> VLC… bof quoi… jamais trouvé bien pour quoi que se soit et toujours eu plus de problème qu’avec un simple Media Player Classic.
zemickeyman
@dylem29<br /> @TheFelin<br /> pour info, Winamp appartient à Radionomy.<br /> Vivendi n’est plus actionnaire de Radionomy depuis aout 2017.<br /> L’actionnariat de Radionomy Group NV<br /> Jusqu’en décembre 2015:<br /> MusicMatic SA (Belgique, 58%), AOL (Etats-Unis, 12%), Union Square Ventures (Etats-Unis, 9%), CBS Radio Inc (5%)<br /> De décembre 2016 à août 2017:<br /> Vivendi (64,44%), MusicMatic SA (Belgique, 22,47%), Union Square Ventures (Etats-Unis, 11,39%)<br /> Depuis août 2017:<br /> MusicMatic SA (Belgique, 98,52%)<br /> NB: MusicMatic SA est détenu essentiellement par Alexandre Saboundjian et le fonds français Apicap (ex-OTC )<br /> Source: compte de Radionomy Group NV
ffm76600
Merci pour la clarification ! Du coup ça change la donne !
notolik
Winamp était bien avant les Smartphone, c’est à dire avant les services cloud qui ont permis de synchroniser notre musique sur plusieurs machines…<br /> Désormais les Spotify, iTunes and co font la loi et le marché : un retour me semble compliqué.
Badulesia
Bonjour<br /> J’utilise les trois : VLC, MPC et winamp, chacun pour un usage différent<br /> MPC par défaut pour les vidéos parce que je préfère l’interface<br /> VLC pour les usages plus techniques (en particulier réseau)<br /> Winamp parce que le lecteur peut se minimiser en lecture mp3<br /> Chacun a ses qualités (et ses défauts), mais je n’ai jamais eu le moindre souci avec aucun. Aucun n’est “meilleur que l’autre” : ils sont complémentaires, très bien faits chacun.<br /> A noter que si le support de MPC semble terminer d’après l’auteur, VLC est toujours très actif, et j’attends de voir pour ce nouveau winamp.<br /> Une nouvelle intéressante, affaire à suivre.
BuBu_Fr
Winamp ne m’a jamais quitté… Nostalgie, légèreté, efficacité… Hâte de voir leur prochaine mouture !!
JohnnyG
Le truc que j’aimais le plus dans winamp c’etait sa gestion de la bibliotheque.<br /> Question custom visuel, j’etait plus fan de windows media player, on avais des skin extraordinaire avec des animation…<br /> Aujourd’hui grace a des tutos j’ai quasi la media library de winamp sur Foobar.<br /> D’auilleur si on se mettait vraiment a le considerer comme un plugin et donc a le rendre portable sur d’autre supports…
odyssseus
Il était sympa, mais AIMP3 est plus évolué (on peut avoir plusieurs playlists en parallèle notamment)
Alecks33
J’utilise et j’ai toujours utilisé WinAmp. Pour moi, c’est le meilleur lecteur MP3, j’utilise le Plugin Lyrics pour avoir les paroles en direct.<br /> Vivement la prochaine sortie du logiciel, en espérant qu’il reste dans la même lignée que la version 5.6.6.6.
dredd
Est-ce que cette nouvelle version continuera à vraiment fouetter le cul des lamas ?
la_girafe1
Et ICQ, il revient quand alors ?
Squeak
Ah le lecteur Winamp, je l’ai utilisé depuis les débuts, quand il était souvent livré avec les CD des magazines informatiques. Il a vraiment popularisé le format MP3 (au grand regret des ayants-droits), avec une qualité audio supérieure et des réglages plus avancés que les autres. Et que dire de son superbe plugin de visualisation digne des meilleures boîtes de nuit… Ca me fait plaisir qu’ils vont tenter de le remettre sur pied. Je l’utilisais encore jusqu’à il y a peu pour les radios en ligne.<br /> Tellement de temps a passé depuis son “abandon” qu’il est peut être devenu méconnu, à part les inconditionnels qui ont utilisé Winamp à ses heures de gloire, je me demande si ça va réellement apporter quelque chose d e le faire renaître. Les temps ont changé, en effet si une version mobile voit le jour, pourquoi pas, il se pourrait que les nouvelles générations l’adoptent comme certains l’ont fait en son temps.
Tungsten
Winamp 2 était bien.<br /> Winamp 3 une vrai usine à gaz à la Windows media player, jamais rien compris.<br /> Depuis quelques temps déjà j’utilise MusicBee et ça roule.
darkyben
vivendi n’est plus actionnaire depuis aout 2017
darkyben
Hello<br /> Pour répondre en vrac<br /> (je pense etre légitime pour répondre c’est moi qui ai géré la partie française de winamp de 1997 -mon dieu- à 2013)<br /> -Winamp défonce la concurrence pour de multiples raisons : des skins magnifiques, des plugins incroyables, une souplesse (on peut completement faire le lecteur qui nous convient en l’allégeant d’elements qu’on n’aime pas et surtout… une communauté de dingue (support et …et donc creation de skins et plugins)<br /> -Winamp sait gérer le multiplaylist, et la media library est extraordinaire<br /> -Winamp n’appartient plus à Vivendi<br /> Là où Winamp a beaucoup à rattraper : la compatibilité avec les services en ligne de musique type deezer, spotify etc (+ pourquoi pas avoir la meme chose avec des playlists de genre etc etc)
fawaz
Mes ordis se sont succédés mais j’ai toujours réinstallé Winamp dessus avec son skin MMD3 + quelques pluggin.<br /> Winamp for ever
tampigns
Windows media player faisait aussi tout ca déjà à l’époque et en plus permettait la création de playlists intelligente.<br /> J’ai utilisé les deux et franchement hormis le fait que WMP était un brin plus lourd, c’était bien plus efficace pour gérer une grosse bibliothèque et charge de la musique sur un lecteur MP3.
Mig_Mix
Salut à toi DarkyBen, GROS MERCI déjà pour tout le taf que tu as fournis ainsi que tout le Staf <br /> Secondo, je te fais un résumé dans un premier temps :<br /> J’étais un très grand utilisateur de Winamp à partir de 1999. Ma grosse base de donné musicale jour après jour tagué rippé de mes CDs et importations diverses… jusqu’a ce qu’ Itunes devienne le relais jusqu’à 2014 où la maison Apple m’a dégouté à cause des mises à jours jusqu’à ce que je perde toutes mes heures de taf sur ma bibliotheque…<br /> Retour aux sources :<br /> Je suis revenu à winamp au moment du déclin… Sauf que le travail était qd même bien avancé alors je suis resté en possession J’ai une très grande bibliotheque musicale, je suis aujourd’hui à la version 5.8 datant du 19 oct. 2018.<br /> J’ai 3 questions :<br /> -Je ne parviens pas a trouver le pluggin pour la VF, si tu avais un lien ce serait génial <br /> -J’aimerais savoir aussi si tu connaissais le moyen d’inclure la pochette dans le fichier musical (ce qu’itunes permettait facilement de faire)<br /> -Comment faire mémoriser les annotations d’étoiles de chaque track dans la bibliothèque afin de pouvoir faire une sauvegarde totale (apres des essais, les notes ne sont pas enregistrées…)<br /> par avance merci du retour que tu prendras ! et encore merci pour le temps attribué à la communauté <br /> J’ai hâte de voir la version 6 arrivée ! prévue initialement en 2019… Je croise les doigts pour début 2020
darkyben
Hello. Pardon du retard. Je crois que ceux qui ont winamp en fait s’en foutent completement. Ils font du business en mettant des pubs dans le stream. Le coup de winamp c’était pour faire parler d’eux. Le lien pour la VF :<br /> Clubic.com<br /> Télécharger Winamp pour Windows : téléchargement gratuit !<br /> Télécharger Winamp : Winamp est de retour !<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Vers un système de reconnaissance faciale dans les aéroports US ?
Bon plan : Caméra de surveillance sur IP Xiaomi MiJia à 29€
Typekit devient Adobe Font et intègre la suite Creative Cloud
Fortnite : les tournois virtuels sont désormais ouverts à tous les joueurs
Cortana 3.0 arrive en version bêta sur iOS et Android
Le nouveau GPU-Z averti les utlisateurs si leur GPU est un faux
La NASA croit encore aux chances de « réveil » du rover martien Opportunity
RGPD : la CNIL lance une certification pour les Data Protection Officer
Bien que concurrents, Intel et ARM s'associent pour plancher sur l'Internet des Objets
🔴 RED by SFR : le forfait 40Go à 10€ & 60Go pour 15€ par mois à vie
Haut de page