Microsoft introduit une flopée de nouveautés sur Bing

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
08 mars 2021 à 13h20
5
bing

Microsoft annonce plusieurs nouveautés pour son moteur de recherche Bing afin d'en améliorer l'expérience globale grâce à l'introduction de diverses fonctionnalités.

S'il peut être difficile de concurrencer Google sur le secteur de la recherche sur Internet, Microsoft compte s'y prendre autrement : en offrant une meilleure ergonomie avec des pages de résultats dynamiques.

Des résultats plus riches

Dès l'introduction de Bing, Microsoft avait pris conscience qu'il serait sans doute impossible de rattraper son retard face à la domination de Google. D'emblée, l'éditeur de Redmond avait alors positionné Bing en tant que moteur d'actions. Cette vision se renforce davantage dans une nouvelle mise à jour.

Comment aller au-delà des simples résultats statiques ? C'est la question que s'est posée la société. L'une des premières fonctionnalités concerne la recherche de recettes de cuisine. Microsoft Bing permet en effet d'extraire automatiquement les ingrédients et les étapes nécessaires. Microsoft retourne également les informations nutritionnelles ainsi que les produits de substitut.

Sans doute inspiré par son fidèle partenaire Pinterest, Microsoft mise également sur les arts décoratifs et le DIY. Ainsi, sur les images des résultats, il est possible d'identifier certains éléments, par exemple un objet placé sur une table basse, pour en connaître ses propriétés voire procéder à un achat. Cette fonctionnalité s'appuie sur un algorithme de vision artificielle.

Une mise en page optimisée

L'éditeur annonce également avoir revu son carrousel pour la présentation des livres ou des films. Il suffit en effet de glisser le pointeur sur la vignette pour obtenir des informations concrètes, par exemple la note d'un film sur IMDB ou sur Rotten Tomatoes.

Pour certains sujets, Bing peut également générer des infographies en compilant les données extraites de plusieurs sites Web mais également en y ajoutant des illustrations.

De toute évidence, chez Microsoft, la recherche sur Internet ne passe pas uniquement par la pertinence de l'ordre des liens traditionnels, mais bien par la mise en avant d'informations clés pour optimiser l'expérience globale et donc inciter les internautes à revenir.

Par le passé, l'équipe de Yahoo! Search avait déjà partagé cette vision pour aller au-delà des « 10 blue links ». Bing disposerait actuellement d'une part de 2,68% du marché mondial de la recherche. En France, ce taux est de 4,23%.

Source : Microsoft

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

pascal16
Chez Intel, il y a le tik et le tok. Chez Microsoft, il y a le Bing et le Bong ?<br /> Je sors…
TofVW
Et en attendant, la dernière version de Bing sur Android ne permet plus de changer le fond d’écran du téléphone chaque jour (obligé de trouver l’APK de Bing Wallpaper car pas dispo sur le Play Store français), ni de remplacer Google dans la barre de recherche de l’écran d’accueil.<br /> Quelle évolution.
mcbenny
«&nbsp;L’une des premières fonctionnalités concerne la recherche de recettes de cuisine. Microsoft Bing permet en effet d’extraire automatiquement les ingrédients et les étapes nécessaires.&nbsp;»<br /> Est-ce que ce n’est pas un peu du vol de contenu ça ?<br /> Cela fait que l’utilisateur a accès au contenu sans aller sur le site qui l’a fourni initialement, et donc le prive du trafic, de l’affichage de pubs etc.<br /> C’est un peu le procès de l’affichage et de la rémunération des news pour Google, non ?<br /> Le moteur de recherche se transforme en agrégateur de contenus et ne rémunère pas les sources…
Proutie66
Tout à fait. Je trouve cette pratique absolument honteuse.<br /> C’est du vol pur et simple.
twenty94470
Google le fait déjà quand on demande l’âge d’une personne par exemple il donne l’age dans la page de recherche souvent extrait de Wikipedia. (Wikipedia n’a pas de pub je sais c’est un exemple)
Voir tous les messages sur le forum