iTime : un brevet confirme les travaux d'Apple autour de la montre connectée

23 juillet 2014 à 09h09
0
Apple a obtenu mardi la ratification d'un brevet relatif à un concept de bracelet connecté en forme de montre, capable de communiquer avec un smartphone ou un baladeur. L'appareil y est surnommé iTime.

Désormais investi par les principaux acteurs de l'électronique grand public, le segment des objets connectés à porter sur soi (les wearables) ne peut laisser Apple indifférent. Si les rumeurs se multiplient autour de ses plans en la matière, aucune information tangible n'était pour l'instant venue étayer la direction que pourrait prendre la firme avec sa supposée iWatch. Le bureau américain des brevets vient peut-être de livrer quelques pistes avec la publication, mardi, d'une demande de brevets déposée par Apple en 2011.

000000FA07521249-photo-itime-demande-de-brevet-apple.jpg
000000FA07521251-photo-itime-demande-de-brevet-apple.jpg

« L'invention se rapporte à une montre-bracelet électronique », ouvre la demande, qui présente un concept en deux étapes. La première consiste en un bracelet muni de différents capteurs, au centre duquel on pourrait intégrer un appareil électronique. Les deux seraient alors capables d'échanger des informations, mais aussi de communiquer avec un appareil tiers, tel qu'un ordinateur ou un smartphone.

La logique décrite ici rappelle les bracelets qu'Apple avait commercialisés en parallèle de son baladeur iPod Nano, le baladeur pouvant alors prendre place au poignet comme s'il était le corps d'une montre. Ici, Apple irait toutefois un cran plus loin, puisque le bracelet ne serait pas « passif ». La seconde étape décrit un appareil similaire, mais 100% intégré cette fois, soit un appareil électronique doté de capteurs et de fonctions de communication sans fil présenté comme une montre bracelet.

00FA000007521253-photo-itime-demande-de-brevet-apple.jpg
00FA000007521255-photo-itime-demande-de-brevet-apple.jpg

Dans la langue des brevets, on parle de « concepts » et d'« incarnations », mais l'une des illustrations associées à la demande comporte une mention plus explicite : « iTime ». Jusqu'ici, le projet de montre connectée d'Apple était plutôt rattaché au nom iWatch dans les esprits, mais ce dernier pourrait valoir à la firme des bisbilles avec Swatch, détenteur de la marque.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet