MWC 2014 : Intel multiplie les partenariats et mobilise les développeurs

Stéphane Ruscher Contributeur
24 février 2014 à 15h38
0
Lors de sa conférence au Mobile World Congress, Intel réaffirme sa volonté de s'imposer sur la mobilité, et notamment sur le développement d'applications, avec des annonces susceptibles d'attirer plus de programmeurs vers ses architectures. La conférence a également été l'occasion de dévoiler quelques partenariats.

Dell, Lenovo et Asus ont ainsi signé des partenariats « sur plusieurs années » avec Intel pour commercialiser des smartphones et des tablettes utilisant les composants du fondeur. Hermann Eul, manager général de la division Communications, s'est empressé de préciser que « plusieurs » signifiait plus de 2 ans. À cette liste vient s'ajouter Foxconn, à qui Intel fournira des processeurs Atom, ainsi que des puces réseau 4G. Dans le cadre de cet accord, Foxconn devrait produire des tablettes dès cette année.

01F4000007186078-photo-intel-mwc-partenariats.jpg


L'autre partenariat annoncé se situe davantage du côté infrastructure : Intel travaillera avec Cisco et Alcatel Lucent pour accélérer ses technologies NFV (Network Function Virtualization) et SDN (Software Defined Network). Les acronymes peuvent paraître abstrait : il s'agit concrètement de renforcer sa position sur l'infrastructure nécessaire au fonctionnement des objets connectés.

Appel du pied aux développeurs



Et l'Internet des objets est précisément un domaine dans lequel Intel compte inciter les développeurs à proposer des solutions optimisées pour ses architectures mobiles. Ainsi, l'Intel Developer Program for Internet of Things, annoncé en amorce du MWC, fournit un kit d'outils de développement et d'analyse ainsi qu'un site communautaire, et prévoit des partenariats avec des universités ainsi que l'organisation de hackatons.

01F4000007186080-photo-intel-mwc-inde.jpg


D'autres annonces en direction des développeurs incluent une nouvelle version d'Intel Studio, une solution destinée à accélérer le développement d'applications Android pour processeurs Intel, mais également d'applications Tizen pour les systèmes embarqués dans des véhicules, ainsi que l'Intel Integrated Native Developer Experience, une suite permettant le développement d'applications natives cross platform sous Android et Windows.

Associées aux nouvelles plateformes Intel Atom 64 bits Merrifield et Moorefield, ces annonces semblent indiquer qu'Intel a de grosses ambitions sur la mobilité. Reste à les matérialiser en produits.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top