Interview Frédéric Tassy, HTC : « notre point fort, c’est la simplification à outrance ».

02 mars 2012 à 18h00
0
En marge du stand d'HTC du Mobile Word Congress de Barcelone, nous avons pu rencontrer Frederic Tassy, directeur général d'HTC France. Nous avons profité de cette occasion pour évoquer la nouvelle gamme de mobiles proposés par HTC.

0096000005001706-photo-fr-d-ric-tassy.jpg

Quelle est la part de marché d'HTC dans le domaine des smartphones en France, et dans le monde ?

Frederic Tassy : En France et en Europe, en moyenne, nous nous situons aux alentours des 10 % sur l'ensemble des smartphones. Je ne parle pas de chiffre global, mais bien de marché du smartphone.

012C000004986390-photo-conf-rene-htc.jpg
012C000004986388-photo-conf-rene-htc.jpg

Le HTC One X est disponible en blanc ou en gris. La coque unibody est constituée de polycarbonate.


Quelles leçons tirez-vous de l'année qui vient de s'écouler ?

F.T. : 2011 a été une très bonne année pour HTC. Nous avons été le premier constructeur de smartphone aux États-Unis sur le troisième trimestre devant Samsung, BlackBerry et Apple. Nous avons également été les premiers à lancer un smartphone 4G outre-Atlantique. En Europe, le Sensation, le Wildfire S ainsi que les déclinaisons Beats se sont très bien vendues. Malheureusement, nous ne pouvons pas communiquer de chiffres de vente.

Quel constat tirez-vous des ventes en demi-teinte de l'HTC Flyer ? Aucune tablette HTC n'a été présentée lors de votre conférence, comptez-vous vous relancer dans l'aventure en courant d'année 2012 ?

F.T. : On regarde attentivement le marché de la tablette, mais pour l'heure, on ne peut pas dire qu'il soit totalement mûr. Je ne suis pas en mesure de vous dire si des tablettes HTC seront prévues. Nous n'avons rien annoncé dans ce domaine, nous préférons nous concentrer sur notre gamme de smartphones One.

Disposez-vous de chiffres de vente de la Flyer ?

F.T. : Nous ne communiquons jamais de chiffres de ventes sur les tablettes ni sur les smartphones. Je peux vous dire que la Flyer s'est bien comportée en règle générale en Europe et dans le monde.

L'ensemble des produits intégreront-ils Beats audio ? Avez-vous d'autres projets pour cette marque que vous avez racheté récemment, si oui, lesquels ?

F.T. : Oui, tous nos produits futurs intégreront Beats Audio. En revanche, nous n'avons pas d'autres projets particuliers pour cette marque.

012C000004986382-photo-conf-rene-htc.jpg
012C000004986380-photo-conf-rene-htc.jpg

HTC One S


Pourquoi privilégier les solutions de NVIDIA sur le haut de gamme ? Quels sont les avantages de Tegra par rapport aux solutions Qualcomm ? Cette puce est-elle plus onéreuse qu'un équivalent proposé par Qualcomm ?

F.T. : Nous avons un partenariat très fort avec Qualcomm qui reste inchangé. Même si nous utilisions une solution NVIDIA sur le One X 3G, la version LTE est équipée d'un processeur Qualcomm. Ce n'est pas parce que nous utilisons des puces NVIDIA que nous n'utiliserons plus de puces signées Qualcomm. Le but consiste simplement à diversifier les sources et les partenariats à un instant T. Qualcomm reste un partenaire extrêmement important pour HTC.

Avez-vous des projets pour Windows 8, ou Windows Phone 8 ? Ou Windows Phone en général ?

F.T. : Nous avons lancé dans le monde plus de 5 produits Windows Phone il y a moins de 6 mois. Le partenariat avec Microsoft reste extrêmement fort. Nous sommes également très intéressés par Windows 8 mais pour l'instant, aucune annonce n'a été faite à ce sujet.

L'année dernière, vous avez présenté une gamme « refresh » monoceur, et avez finalement introduit et commercialisé votre fer de lance quelques mois plus tard (HTC Sensation). Cette année, Samsung prend une orientation identique, le Galaxy S3 n'ayant pas été présenté au Mobile World Congress. Comptez-vous opter pour une stratégie identique en 2012 ? En d'autres termes, peut-on s'attendre à des surprises de la part d'HTC ? Disposez-vous d'une marge de manœuvre pour le milieu de l'année ?

012C000004986386-photo-conf-rene-htc.jpg
012C000004986384-photo-conf-rene-htc.jpg

Htc One V


F.T. : il m'est impossible de vous donner notre stratégie d'annonce pour l'année 2012 2013 mais très sincèrement, nous estimons que HTC One est une proposition extrêmement forte. Notre point fort chez HTC est la simplification à outrance parce que les gens en on un peu assez de voir des listes de spécifications dont le plus grand nombre n'a que faire.

La principale différence par rapport à 2011 est que nous essayons de simplifier le message au lieu de nous focaliser sur les caractéristiques techniques.

HTC One, c'est trois produits dont deux propositions très claires en terme d'image et de son. HTC joue beaucoup sur la fidélisation de ses clients. D'après une récente étude, nous sommes seconds juste derrière Apple. Vous ne pouvez obtenir de tels résultats et élargir votre base qu'en simplifiant le message.

Quels sont vos atouts sur le marché du haut de gamme ?

F.T. : Nous laissons les concurrents surenchérir sur les spécifications techniques. Si l'on détaille Sense 4, on trouve tout un tas de choses autour de l'image et du son qui offrent une meilleure expérience utilisateur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Orange : nouveau forfait combiné, application et alertes en roaming
Windows 8 sur tablette : comment Metro se mesure-t-il à l'iPad ?
Clubic Week 2.0 : comment salir l'image de Free Mobile ?
On Refait le Mac : spécial Mobile World Congress
Revue de Web : quand les Rage Comics s'invitent dans la vraie vie
Les opérateurs préparent un accord 2G/3G avec Eurotunnel et Alcatel/Lucent
Canon Pixma MX895 : une multifonction connectée au cloud
MWC 2012 : présentation vidéo de la  PF100, une tablette signée ZTE
Données personnelles : le Sénat prévoit de
Free Mobile victime d'une panne de réseau, l'itinérance avec Orange en cause ? (MàJ)
Haut de page