MWC 2012 : Tegra 3 sur mobile et Sense 4 chez HTC (MàJ : décryptage et impressions)

27 février 2012 à 09h51
0
005A000004907726-photo-logo-htc.jpg
À l'instar de Sony Mobile, HTC n'a pas attendu l'ouverture du salon lever le voile sur sa nouvelle gamme. La veille du Mobile World Congress, le constructeur taiwanais nous a conviés à participer à sa conférence de presse. Cette dernière s'est tenue dans les anciennes arènes de Barcelone («Las Arenas»). Après une année en demi-teinte, HTC dispose-t-il des atouts qui lui permettront d'effectuer un retour en force ?

012C000004986378-photo-conf-rene-htc.jpg
012C000004986392-photo-conf-rene-htc.jpg

Peter Chou, PDG d'HTC


HTC One X : Tegra 3 s'invite sur smartphone !

Il n'y aura pas eu de surprises, HTC confirme les nombreuses rumeurs distillées sur le Web depuis quelques semaines. Fer de lance de la marque, le HTC One X sera mû par un processeur de type Tegra 3 cadencé à 1.5 GHz. Il sera épaulé par 1 Go de RAM. L'appareil propose un écran Super LCD2 Gorilla Glass de 4.7 pouces d'une résolution de 1280 x 720. Le One X est-il gourmand ? HTC semble avoir dimensionné la batterie en conséquence, cette dernière passant à 1800 mAh.

Comme on peut s'en douter, l'HTC One X embarque Ice Cream Sandwich, la dernière mouture du système mobile de Google. HTC oblige, on retrouve toujours la fameuse surcouche Sense qui passe cette fois à la version 4 (nous aurons l'occasion de revenir sur les nouveautés en vidéo).

Côté stockage le One X propose 32 Go de Flash non extensible par carte micro SD.

012C000004986390-photo-conf-rene-htc.jpg
012C000004986388-photo-conf-rene-htc.jpg

Le HTC One X est disponible en blanc ou en gris. La coque unibody est constituée de polycarbonate.


Si la majorité des spécifications étaient déjà connues, c'est finalement du côté du multimédia que le Taïwanais nous réserve une petite surprise ! La fiche technique indique que l'APN dorsal de 8 mégapixels (ouverture F2) est équipé d'un double obturateur permettant de filmer des vidéos HD tout en prenant des photos ! Nous ne manquerons pas de vous donner notre ressenti sur cette fonctionnalité - ou sur le reste du terminal - lors d'une vidéo de prise en mains.

Pour ce qui est de la sortie vidéo filaire, il faudra toujours compter sur le standard MHL (via micro USB). En revanche, HTC précise que le One X sera compatible avec l'HDMI sans fil utilisable conjointement avec l' HTC Media Link HD (une nouvelle version du HTC Media Link ?).


Enfin le HTC One X sera équipé d'un circuit Wi-fi b/g/n, de puces Bluetooth 3.0 (A2DP) et NFC.


HTC One S : un terminal milieu de gamme

Le Taiwanais n'oublie pas le milieu de gamme. La marque proposera l'HTC One S (jusque-là connu sous le nom de code HTC Ville). Le terminal sera également équipé d'un processeur cadencé à 1,5 GHz, mais cette fois, NVIDIA cède sa place à une solution Qualcomm double cœur « Krait » (SnapDragon S4 MSM8960). Ce smartphone sera équipé d'un Go de RAM, d'un écran de 4,3 pouces protégé par un verre profilé Corning™ Gorilla Glass (540 x 960) et d'une caméra dorsale de 8 mégapixels.

012C000004986382-photo-conf-rene-htc.jpg
012C000004986380-photo-conf-rene-htc.jpg

HTC One S



Le HTC One S sera également mû par Ice Cream Sandwich (Andoid 4.0). L'appareil revêt une coque unibody constituée d'un métal mat ultra résistant d'une épaisseur de 7,9 mm. D'après HTC, ce matériau a subi un traitement qui le rend quatre fois plus résistant que l'aluminium anodisé.

HTC One V : un air de déjà vu pour l'entrée de gamme

En entrée de gamme, HTC propose l'HTC One V, un terminal dont le look nous rappelle un certain HTC Legend. Le smartphone est taillé dans un corps unibody en aluminium.

HTC ne donne aucune précision concernant les caractéristiques techniques. Nous essayerons d'en savoir davantage sur ce terminal, et vous proposerons des vidéos de prises en mains pour l'ensemble de ces mobiles après passage sur le stand de HTC.

Enfin, HTC promet que l'ensemble de la gamme HTC One sera disponible dans le monde entier dès avril.

012C000004986386-photo-conf-rene-htc.jpg
012C000004986384-photo-conf-rene-htc.jpg

Htc One V


Peter Chou met en avant les forces d'HTC Sense 4

En introduction de conférence, Peter Chou a insisté sur le fait que la surcouche HTC Sense 4 allait offrir de nouvelles fonctionnalités liées au capteur photo. Toutes les possibilités sont regroupées sous le terme « Image Sense » par le Directeur d'HTC.

Ces fonctions ne sont pas uniquement logicielles, elles sont intimement liées avec les performances de l'objectif. Par exemple, le One X devrait proposer une vitesse d'obturation record (pour un smartphone) de 0,7 seconde. D'après Peter Chou, cet Autofucus ultra rapide permettra de prendre des photos nettes, même lorsque la scène est moyennement éclairée. Autre point fort mis en avant : l'ouverture f/2.0 apporterait un gain de lumière de 40 % par rapport aux anciens objectifs proposés par HTC. On note également que la puissance du flash sera ajustée automatiquement pour obtenir le meilleur éclairage en toutes situations.

Autre nouveauté comme annoncé pour le One X: l'APN sera capable de capturer des photos pendant l'enregistrement d'une vidéo HD. Peter Chou nomme cette technologie « Video Pic ».

0280000004986372-photo-conf-rene-htc.jpg

HDR : HTC tance Apple


D'après HTC, les mobiles compatibles avec Image Sense disposeront d'une fonctionnalité HDR supérieure à celle de l'iPhone 4S. Pour appuyer ses dires Peter Chou a présenté de nombreux exemples comparatifs avec l'iPhone 4S (voir photo).


Côté services, Peter Chou indique que l'ensemble des terminaux HTC One seront accompagnés d'un stockage cloud de 25 Go fourni gratuitement par Dropbox (valables deux ans).


HTC One : le tour des périphériques

HTC à profiter de la conférence pour annoncer Media Link, un récepteur sans fil HD qui pourra être connecté en HDMI à l'importe quel téléviseur HD. Peter chou indique que ce périphérique pourra être utilisé en mode clone (recopie de l'image) ou en mode bureau étendu (écran secondaire, le mobile joue alors le rôle de télécommande). Point de sortie HDMI filaire native sur les terminaux : cette fois encore, il faudra passer par le standard MHL (HDMI via micro USB).

012C000004986370-photo-conf-rene-htc.jpg
012C000004986368-photo-conf-rene-htc.jpg

Support GPS et Car stéréo Clip


Enfin, la marque taiwanaise n'oublie pas les usages routiers. Le mobile sera équipé d'une interface logicielle optimisée pour être utilisée à l'intérieur d'une voiture. HTC proposera un support pour voiture ainsi qu'accessoire nommé « HTC Car Stereo Clip » (voir photo ci-dessus).

Dans les grandes lignes, il s'agit d'un dongle Bluetooth stéréo qui devra être raccordé à une simple prise audio. Au bout de l'accessoire, on peut également distinguer une prise au format micro USB.

0280000004986374-photo-conf-rene-htc.jpg



Notre impression sur les mobiles

Même si le design de change pas radicalement par rapport aux autres mobiles de la marque, les One X et One S bénéficie d'une finition irréprochable. Côté système, Sense 4 oblige, Ice Cream Sandwich est méconnaissable. On retrouve le carrousel 3D qui permet de passer d'un bureau à l'autre présente depuis l'HTC Sensation.


Autre changement visible par rapport à Sense 3.5 : cette fois, l'OS se dote d'un gestionnaire de tâche qui donne la possibilité de faire défiler un aperçu « 3D » des applications en cours d'exécution. Enfin, dans l'ensemble, la réactivité de l'OS est tout simplement parfaite, que ce soit sur One X ou One S. En revanche, il faudra encore attendre pour se faire un avis sur l'HTC One V, aucun terminal fonctionnel n'étant disponible lors de la soirée. Une vidéo de démonstration complète d'HTC Sense 4 sera réalisée dès que possible.

0280000004986572-photo-vue.jpg

Vue sur le salon depuis la conférence HTC


Décryptage de la conférence

On observe de nombreux changements qui séparent cette conférence de celle qui avait été présentée l'année dernière. En premier lieu, HTC se recentre sur son activité principale à savoir, le smartphone tactile (haut de gamme) sous Android ! Exit aux tablettes, mobiles à clavier (HTC ChaCha), Windows Phone ou autre. Même si la marque ne s'interdit pas de sortir des appareils mobiles de ce type en cours d'année, ces derniers ne sont pas mis en avant lors de la conférence. Un signe qui n'est pas anodin.

Seconde chose qui frappe, la majeure partie de la conférence (au moins la première moitié) n'a pas été consacrée aux mobiles. En lieu et place, Peter Chou s'est efforcé de mettre en avant les capacités photo, vidéo et audio des terminaux « One ». Un choix qui rappelle curieusement une certaine firme californienne, suivez mon regard...

012C000004986576-photo-chou1.jpg
012C000004986574-photo-scott-croyle.jpg

Peter Chou et Scott Croyle (designer HTC)


Enfin, processeurs des One X et S et caractéristiques exhaustives de l'APN mises à part, aucune spécification technique n'a été mise en avant lors de la conférence, la marque préférant se focaliser sur l'« expérience utilisateur ». Un choix qui a entrainé une situation ubuesque : il a fallu attendre l'envoi du communiqué de presse pour connaître officiellement les spécifications des One X et S. Plus drôle encore, ce même communiqué ne donne aucune information concernant les caractéristiques du One V ! Nous vous en dirons plus et réaliserons parallèlement des prises en mains et présentations de Sense 4 après passage sur le stand.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
scroll top