Microsoft et ARM renforcent leur collaboration

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
23 juillet 2010 à 12h10
0
00DC000003396890-photo-arm-cpu.jpg
La société Intel aurait-elle du souci à se faire ? Alors que le couple Wintel domine le marché du PC, le fabricant de puces ARM annonce avoir signé un nouveau partenariat avec... Microsoft ! Les deux parties vont désormais collaborer sur un nouveau type de licence. Pour ARM il s'agit indiscutablement d'une étape très importante même si la nature des accords en question reste pour l'heure très confidentielle.

Interrogé par nos soins, Ian Drew, vice-président du département marketing chez ARM, nous explique que cette licence se différencie radicalement des partenariats actuels avec Microsoft dans le domaine de la mobilité. « Il s'agit cette fois d'une licence pour l'architecture qui permettra à Microsoft d'accéder au jeu d'instructions, c'est donc différent de la licence logicielle ». Si ARM souligne à plusieurs reprises la nature confidentielle des accords et ne souhaite pas spéculer sur les projets de Microsoft, en théorie, Microsoft serait alors capable de développer ses propres processeurs ou une version de Windows pour cette architecture.

A l'heure actuelle, seules trois autres sociétés bénéficient d'une licence similaire à savoir Qualcomm, Marvel et Infineon Technologies.« Tous nos autres partenaires ont des accords différents », précise M.Drew, même NVIDIA ne disposerait pas de ce type d'accord. L'accès au jeu d'instructions « permet d'envoyer plusieurs commandes au processeur pour lui dicter ce qu'il doit faire », précise Ian Drew.

A l'heure où les premières tablettes pointent le bout de leurs nez, les rumeurs vont bon train sur la Toile et spéculent sur une prochaine version de Windows spécifiquement conçue pour ces nouveaux terminaux. De son côté Microsoft reste silencieux sur le sujet.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet