En 2012, les appels Skype auraient progressé de 44%

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
15 février 2013 à 07h55
0
Le marché de la voix sur IP ne cesse de se démocratiser et en 2012 le logiciel Skype aurait continué d'enregistrer une forte croissance.

005F000002042182-photo-skype-mikeklo-logo.jpg
Alors que les appels internationaux traditionnels via le téléphone ont enregistré une hausse de 5% pour atteindre au total 490 milliards de minutes, les conversations audio et vidéo au travers du logiciel Skype auraient de leur côté progressé de 44% soit 167 milliards de minutes au total. Concrètement, cela représente 51 milliards de minutes de plus en 2012. D'après ces chiffres, rapportés par le cabinet TéléGeography (PDF), l'utilisation de Skype serait donc plus ou moins équivalente à un tiers des conversations téléphoniques longue distance.

A titre de comparaison, en 2011, les appels passés à l'étranger par les clients des opérateurs mobiles auraient représenté 438 milliards de minutes au total. Sur cette période les communications effectuées de Skype à Skype avaient cumulé 145 milliards de minutes soit une croissance annuelle de 48%. Cette hausse reste donc relativement stable. Cela s'expliquerait par la multiplication des diverses versions de Skype. Il faut dire que le logiciel est décliné sur Windows, OS X et Linux mais également sur de plus en plus de plateformes mobiles (iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry) et vient s'intégrer au sein d'Outlook, Facebook et, prochainement, sur Outlook.com.

Selon TeleGeography, les vidéos représenteraient 40% du trafic de Skype et au mois de novembre, les applications pour iOS et Android auraient été téléchargées plus de 100 millions de fois tout comme l'application WhatsApp sur Android.


05720722-photo-skype-croissance-2012.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page