🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Une enquête en cours sur le rôle de Twitch et Discord dans l’amplification de la tuerie de Buffalo

19 mai 2022 à 12h05
28
Twitch © © Ink Drop / Shutterstock.com
© Ink Drop / Shutterstock.com

L'État de New-York souhaite faire la lumière sur le rôle des différentes plateformes sociales et leurs pratiques de modération.

La modération des réseaux sociaux et des plateformes communautaires est un problème majeur du Web depuis plusieurs années, et l'actualité récente le démontre une fois de plus.

Un attentat raciste diffusé en direct sur Twitch

Samedi 14 mai 2022, un jeune homme de 18 ans s'est rendu dans un supermarché de Buffalo et a assassiné 10 personnes à l'arme lourde, avant d'être arrêté par les forces de police.

L'homme avait diffusé en direct son action terroriste sur la plateforme de streaming Twitch avant que le signal ne soit coupé par la filiale d'Amazon deux minutes plus tard. Ce délai a toutefois été suffisant pour que nombre d'internautes récupèrent une copie, massivement partagée sur les réseaux sociaux encore aujourd'hui.

Un manifeste en ligne de 180 pages a également été découvert par les enquêteurs. L'auteur de ce crime détaillait ses motivations, et notamment son adhésion à la théorie raciste du « grand remplacement ».

Le tueur a expliqué ses plans sur Discord et d'autres forums sans jamais être inquiété

L'État de New-York vient d'ouvrir une enquête pour comprendre comment l'auteur de la tuerie a pu, des mois durant, discuter de son sinistre projet avec d'autres internautes sur Discord, 4chan et 8chan. Le tueur a notamment utilisé Discord 30 minutes avant le début de l'attaque et invité certains membres à examiner ses plans.

La procureur générale Letitia James, qui mène cette investigation, a déclaré qu'il était « effrayant et insondable » que l'homme ait pu propager et amplifier son discours de haine sans qu'à aucun moment ces plateformes n'aient pu modérer ses propos. Discord a indiqué par la voix de l'un de ses porte-parole son intention de coopérer avec les enquêteurs.

Cette affaire rappelle que la modération des contenus violents et haineux reste un problème pour les plateformes qui, malgré leurs efforts, semblent submergées et incapables d'endiguer le phénomène. Facebook a d'ailleurs rappelé récemment que 21,7 millions de posts contrevenant à ses règles d'utilisation avaient été supprimés sur le seul premier trimestre 2022. La vidéo de l'attaque a quant à elle été partagée sur le réseau social pendant plusieurs heures par plusieurs dizaines de milliers de comptes avant d'être retirée.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
19
Samson
Tuerie de masse → omg il faut controller les réseaux sociaux ! → nouvelles mesures de contrôles intrusives → omg intrusion à la vie privé ! → mesures abolies → nouvelle tuerie … répéter indéfiniement<br /> Toujours un plaisir de constater que des gens pensent sérieusement qu’en 2022, il soit possible de contrôler tout le contenu en temps réel sur Internet
Ombre_Flamme
Se demander où et comment un jeune homme a pu se procurer des armes de guerre me semblerait plus judicieux…<br /> Le controle de la vente d’armes me parait plus simple a mettre en place que le controle des millions de post quotidien sur le net.<br /> Mais bon, money money quoi
v1rus_2_2
Le 2ieme amendement aux États-Unis empêche pratiquement toute régulation sans compter que la NRA a un lobbyiste très puissant
gothax
Le gars est un fachiste comme la moitié des états unis, des lois anti livres Sont votées, le second amendement est en forme ( le vigile du centre commerciale avait un pistolet a eau contre une arme de guerre) , l avortement sera re-interdit, demain le mariage non mixte, etc… (Très belle émission France culture mardi matin dans la matinale )<br /> Bref les réseaux sociaux amplifient la nature divisée des états unis. On n’est pas très loin dune second guerre de sécession bientôt. Il faut que le monde se penche sur ce pays qui peut du jour au lendemain nous anéantir … John Carpenter a montré cela dans ses films. Snake fait quelque-chose stp<br /> Après c’est une grande démocratie qui apporte le bien … Ahahaha … Amen
FortyTwo
Discord, là où tu peux en toute impunité créer un groupe et des channels privés pour y déballer toute ta haine des minorités car tous les membres partagent ton avis et pas une seule personne pour évidemment dénoncer les propos au besoin. C’est bien là le problème de cette plateforme.<br /> Il est impossible de surveiller toutes les plateformes et je suis contre la surveillance globale et automatique.<br /> Par ailleurs, il n’y a pas que les plateformes qui sont responsables, les politiques le sont aussi. Leur langue se sont déliées ces dernières années, on entend de leur bouche des choses inimaginables il y encore quelques temps, et eux aussi y sont pour beaucoup.
leulapin
Interdire en ligne à des gosses de répéter ce qui est écrit noir sur blanc dans un livre légal (celui de Renaud Camus) et répété par des politiciens jusqu’au plus haut niveau c’est tellement formidable de connerie…<br /> Sans compter que le pré supposé c’est que les plate formes devraient évaluer sur le fond les conversations. C’est comme si des mots devaient légalement être bipés dans nos conversations téléphoniques, c’est ingérable, facile à contourner etc.<br /> On sent que les autorités cherchent un bouc émissaire pour masquer le fait qu’elles ne luttent pas contre l’extrême droite par défaut mais uniquement quand c’est trop tard.
LedragonNantais
PERDU =&gt; https://nationalfile.com/buffalo-shooter-described-himself-as-left-wing-trashed-conservatism/<br /> C’était un juste un blaireau psychotique lobotomisé par les média, comme beaucoup aux USA.
LedragonNantais
Sauf que c’était pas une arme de guerre (encore un abus de langage classique utilisé et propagé par les médias), mais un AR15 que tu peu acheter dans n’importe qu’elle armurerie aux USA. Les régulations/restriction sur les ventes de type d’arme aux USA sont propre à chaque à états. Buffalo étant l’état de New York, un des plus restrictif qui soit avec la Californie, ça ne me surprendrais pas que l’arme ai été obtenu sous le mentaux. Le contrôle de la vente d’arme ni changera rien du tout, car c’est le marché noir qui domine, tout comme en France, ou les trafiquants de drogue et autres joyeuseté dans les zone de non droits, on des arsenaux qui ridiculise les force de l’ordre.
LedragonNantais
Tu ne dois pas souvent utilisé discord pour sortir ça. Car de ce que j’ai cru comprendre, suite au démantèlement d’un réseaux pédopornographique en association avec le FBI il y a genre 2/3 ans, leur Trust and Safety team emploi maintenant des « bot de surveillance » par mots clé. Donc si un serveur d’adorateur du KKK se faisait, il ne durerait probablement pas longtemps, sans compter la délation à la T&amp;S qui marche relativement bien.
Pierre_Remi
Deux commentaires sur l’article :<br /> le terroriste n’a pas utilisé d’arme lourde (Une arme lourde, par opposition à une arme légère, est une arme à grande capacité destructive éventuellement transportable par des combattants à pied tel la mitrailleuse légère, canon sans recul, mortier et autre, mais dont l’usage implique le déploiement d’un support (trépied, socle) et l’emploi de plusieurs soldats.)<br /> j’ai lu le manifeste, contrairement à ce que répète les medias français en boucle, il n’est nul part fait référence à la théorie du grand remplacement<br />
tfpsly
v1rus_2_2:<br /> Le 2ieme amendement aux États-Unis empêche pratiquement toute régulation<br /> Précisons : le 2nd amendement, depuis sa relecture en 2008 par la Cour Suprême dans l’affaire " District of Columbia v. Heller". Auparavant, il était entendu que ce 2nd amendement ne s’appliquait qu’à des milices, càd des armées d’un état (vs l’armée de la fédération).<br /> En 1875, 11886, 1894, 1897, 1929 et 1939 les Cours Suprêmes avaient rendu un avis dans l’autre sens, permettant aux états et au gouv. fédéral de limiter le droit du port d’arme.
crush56
Ouais enfin un AR15 c’est pas non plus une arme prévue à la base pour chasser le renard hein, soyons honnêtes deux minutes et arrêtons de jouer sur les mots.
FortyTwo
Tu as sans doute raison, j’espère que c’est bien le cas en tout cas !
v1rus_2_2
Au niveau du port d’arme, pas de possession d’arme
MattS32
LedragonNantais:<br /> leur Trust and Safety team emploi maintenant des « bot de surveillance » par mots clé. Donc si un serveur d’adorateur du KKK se faisait, il ne durerait probablement pas longtemps<br /> Encore faudrait-il que le bot ait accès au serveur hein…<br /> LedragonNantais:<br /> ça ne me surprendrais pas que l’arme ai été obtenu sous le mentaux<br /> Dans son manifeste, il cite le magasin où il l’a acheté. Donc non, pas sous le manteau.<br /> Pierre_Remi:<br /> j’ai lu le manifeste, contrairement à ce que répète les medias français en boucle, il n’est nul part fait référence à la théorie du grand remplacement<br /> Les 180 pages ? Ben dis donc, tu es bien courageux… Et il n’y a pas que les médias français qui disent qu’il fait référence au grand remplacement, les médias américains le disent aussi. Voilà ce qu’en dit par exemple NBC, qui a eu accès au document : « The manifesto includes dozens of pages antisemitic and racist memes, repeatedly citing the racist “great replacement” conspiracy theory frequently pushed by white supremacist »<br /> EDIT : j’ai réussi à trouver le manifeste en question. Tu ne l’as clairement pas lu. Dès la PREMIÈRE page on est déjà en plein dans le grand remplacement, il explique que les blancs ne se reproduisent pas assez est que des immigrés sont invités pour les remplacer : « Millions of people pouring across our borders, legally. Invited by the state and corporate entities to replace the White people who have failed to reproduce »<br /> Puis en page 2 :<br /> « This is ethnic replacement.<br /> This is cultural replacement.<br /> This is racial replacement.<br /> This is WHITE GENOCIDE »<br /> Donc oui, le bonhomme est un pur produit des théories de l’extrême droite.
Popoulo
« Buffalo Shooter Described Himself as Left-Wing » : Tiens, ça a calmé tout le monde lol.
MattS32
Popoulo:<br /> « Buffalo Shooter Described Himself as Left-Wing » : Tiens, ça a calmé tout le monde lol.<br /> Il est complètement taré, donc on peut pas se fier à son propre jugement. Il est clairement sous l’influence de l’extrême droite la plus radicale (théorie du grand remplacement, racismes, antisémitisme, citations de Breitbart news, etc…).
Pierre_Remi
« il explique que les blancs ne se reproduisent pas assez est que des immigrés sont invités pour les remplacer »<br /> Oui bien sûr, mais il faut être précis. C’est une théorie ancienne qui n’a rien à voir avec Renaud Camus. Voir par exemple Enoch Powell en 1968 :<br /> "Dans ce pays, dans 15 à 20 ans, les noirs domineront les blancs<br /> …<br /> Ce que dit cet homme, des milliers, des centaines de milliers de gens le pensent et le disent. Peut-être pas dans tout le pays, mais partout où s’opère la transformation radicale à laquelle nous assistons aujourd’hui, et qui n’a aucun parallèle connu en 1 000 ans d’histoire. "
Than
Pourquoi « cette plateforme » ?<br /> C’est quoi la différence avec un groupe de contacts sur MSN, Skype, Zoom, Slack, et tout ce que tu peux imaginer.<br /> Même un petit forumactif !<br /> Ou un Skyblog, ou ce que tu veux.<br /> Je comprends pas qu’on s’excite à chaque fois sur la plateforme du moment.<br /> C’est pas la plateforme qui est en cause. C’est les gens. Et le fait d’avoir accès aussi facilement à des armes, en premier lieu !!<br /> Sinon autant interdire aux gens de se regrouper à plus de 1 durant les pauses cafés…
tfpsly
v1rus_2_2:<br /> Au niveau du port d’arme, pas de possession d’arme<br /> Non, les deux. Les conclusions de cas passés devant la Cour Suprême :<br /> 1939 : « In the absence of any evidence tending to show that possession or use of a ‹ shotgun having a barrel of less than eighteen inches in length › at this time has some reasonable relationship to any preservation or efficiency of a well regulated militia, we cannot say that the Second Amendment guarantees the right to keep and bear such an instrument. »<br /> 1980 : « legislature constitutionally may prohibit a convicted felon from engaging in activities far more fundamental than the possession of a firearm »<br /> 1993 : « Mr. Warner, who was caught in Utah with a machine gun and convicted on possession of a machine gun. »<br /> 1996 : « Congress did have the power to regulate possession of homemade machine guns »<br /> 1997 : « whether Congress overstepped the bounds of the Commerce Clause in banning simple possession of a machinegun, absent any transfer over state lines. The en banc panel was evenly split 8-8, and so upheld the previous conviction. »<br /> puis changement de lecture en 2008 : « The Second Amendment protects an individual right to possess a firearm unconnected with service in a militia »<br />
MattS32
Pierre_Remi:<br /> Oui bien sûr, mais il faut être précis. C’est une théorie ancienne qui n’a rien à voir avec Renaud Camus. Voir par exemple Enoch Powell en 1968 :<br /> Il y a d’un côté quelque chose qui n’est qu’un constat purement statistique : il y a effectivement une croissance plus forte de la population de couleur que de la population blanche.<br /> Mais le « grand remplacement » théorise que ceci n’est pas un phénomène naturel, mais est organisé pour éradiquer la « race » blanche (je rappelle qu’il n’y a pas de races chez les humains). Et ça, c’est exactement dans la ligné du torchon de Payton Gendron, qui présente bien la chose comme étant organisée sciemment.
Kriz4liD
moi je vois deux traitements differents selon la personne aillant commit les meurtres:<br /> -Si c’était un musulman , c’est du terrorisme , tout de suite on fusille l’islam<br /> -Si c’est un partisant d’une théorie du complot, on laisse couler ?<br /> Et si on aller taper aux portes de ceux qui profites de ces théories , de ceux qui en font la promo, car pour moi on peut considérer ça comme une religion, traitons là comme une religion.<br /> C’est du terrorisme tout ça , il a fait ça pour passer un message « nous les américains blancs on ne veut pas de vous les arabes/asiatiques/noirs , si vous venez on vous tue, les autres qui se baladent dans le pays votre tour viendra » c’est du terrorisme et il n’y a aucun mot pour les décrire autrement.
SplendoRage
Oui, parce que la gauche et l’extrême gauche, ce sont des enfants de cœurs … Car niveau racisme, la gauche se pose là aussi !<br /> Maintenant, j’espère que t’es pas de droite, blanc, et hétéro, parce que si c’est le cas, prépare toi car c’est TOUT le potager que tu vas te ramasser. Et crois moi, après, y’en aura de la place … ! Si tu vois ce que je veux dire …
MattS32
SplendoRage:<br /> Maintenant, j’espère que t’es pas de droite, blanc, et hétéro, parce que si c’est le cas, prépare toi car c’est TOUT le potager que tu vas te ramasser. Et crois moi, après, y’en aura de la place … ! Si tu vois ce que je veux dire …<br /> Non, je vois pas ce que tu veux dire, si ce n’est que ça ressemble à des menaces de la part de quelqu’un qui n’a visiblement rien de plus intelligent à dire…
Martin_Penwald
C’est quoi le problème pour les blancs hétéro de droite à devenir une minorité ? Ils ont peur d’être traités comme ils ont traité les minorités ?
Fousta
MattS32:<br /> je rappelle qu’il n’y a pas de races chez les humains<br /> Merci.
FodZy
« Discord, là où tu peux en toute impunité créer un groupe et des channels privés pour y déballer toute ta haine des minorités car tous les membres partagent ton avis et pas une seule personne pour évidemment dénoncer les propos au besoin. C’est bien là le problème de cette plateforme. »<br /> Je suis blanc et ma femme est métisse noir, nous avons tous les 2 plus de 30 ans, je ne te raconte pas le nombre d’invitation FB/Discord qu’elle a reçus pour des groupes suprématiste noir et le nombre de fois ou elle c’est fait insulté de bountie et d’autres insultes bien hard car elle est avec un blanc.<br /> Ces groupes ne sont jamais inquiétés, de mêmes pour les groupes QoS.<br /> (https://everipedia.org/wiki/lang_en/queen-of-spades-subculture) si tu ne connais pas, elle à découvert ça via des postes sur des communautés suprématiste/raciste noir et il faut avoir le cœur bien accroché quand tu lit certaines choses.<br /> Il faut arrêter de croire qu’il y a un camp du bien et un camp du mal, la connerie est surement la chose la plus équitablement répartie sur terre.
FodZy
« je rappelle qu’il n’y a pas de races chez les humains »<br /> https://controverses.minesparis.psl.eu/public/promo18/promo18_G13/controverses-minesparistech.fr/groupe13/les-races-humaines-une-realite-genetique/index.html<br /> J’aurais tendance à penser que le mot race fut interdit en France surtout par idéologie et que l’idée de rang de valeur au sein de celle-ci ne soit pas très cool, ce qui est compréhensible, même si corriger le sens aurait peut être suffit ?<br /> Car bon, maintenant à la place de dire race, ont dit « ethnie », « origine », finalement c’est kiff-kiff.
Fousta
FodZy:<br /> le mot race fut interdit en France surtout par idéologie<br /> Merci (pour cette affirmation )
MattS32
FodZy:<br /> J’aurais tendance à penser que le mot race fut interdit en France surtout par idéologie<br /> Non. Le mot race sert à désigner des lignées obtenues par sélection au sein d’une même espèce animale domestique.<br /> Il n’y a donc par définition pas de races chez l’humain, pas plus qu’il n’y en a d’ailleurs chez les animaux non domestiques.<br /> Et la génétique à tendance à confirmer que l’espèce humaine est justement très uniforme, bien plus que les espèces domestiques au sein desquelles on distingue les races (et en particulier, celle où c’est le plus marqué : les chiens… TOUS les chiens sont en effet de la même espèce, malgré les différences énormes qu’il y a entre différentes races) : il y a en moyenne plus de diversité génétique au sein d’un groupe ethnique humain qu’entre deux groupes ethniques distincts.<br /> Un exemple pour illustrer cette notion de variabilité plus forte au sein d’une éthnie qu’entre la moyenne de deux éthnies, c’est que si tu prends deux couples A et B de deux ethnies A’ et B’ différentes, l’enfant du couple A peut éventuellement être génétiquement plus proche de la moyenne du groupe B’ que l’enfant du couple B, et inversement.<br /> Alors qu’un couple de caniches ne fera jamais un chiot plus proche d’un berger allemand moyen que le chiot d’un couple de bergers allemands.<br /> En termes de représentation « graphique », ça veut dire que les groupes éthniques humains sont des « patates » se chevauchant largement, dont bon nombre d’individus pourraient donc être rattachés à plusieurs groupes ethniques différents d’un point de vue strictement physique et génétique (sans regarder leur ascendance), alors que les races canines sont des « patates » bien distinctes, il n’y a pas de chien « de race » qui soit à cheval sur deux races à la fois (par contre en croisant deux races, on peut créer des « bâtards », des individus sans race identifiable), les distinctions entre les races sont bien marquées.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Top 5 des applications Android à installer sur son smartphone ce week-end
Samsung Pay retirée des smartphones non Samsung ?
Top 5 des applications Android à avoir sur son smartphone ce week-end !
Après WhatsApp et Telegram, c'est au tour de Snapchat de proposer une offre premium
TikTok affirme vouloir vous divertir, contrairement à Facebook qui, lui, veut vous connecter
Shazam : vous pouvez enfin consulter votre historique de reconnaissance depuis le centre de contrôle iOS
Vous devriez supprimer d'urgence ces 11 applications si elles sont sur votre smartphone Android
Google Tasks déploie une nouvelle fonctionnalité importante sur smartphone et ordinateur
Vous pouvez désormais épingler jusqu’à 3 posts ou Reels sur votre profil Instagram
Haut de page