CES 2019 - Mercedes présente un véhicule autonome électrique à la fois taxi et... livreur

Alexandre Boero Contributeur
09 janvier 2019 à 18h20
0
Mercedes Urbanetic (2).jpg
Mercedes-Benz Vision URBANETIC on the Las Vegas Strip.

Le constructeur allemand Mercedes a su attirer l'attention à Las Vegas en présentant, cette semaine, la fourgonnette Vision Urbanetic, autonome, électrique, et adaptée à la fois au transport de personnes et de marchandises.

Il fallait y penser, tout simplement. Alors que, généralement, transporter une personne est une chose et acheminer un colis en est une autre, les équipes de la division de camions de Mercedes ont pu se demander : pourquoi ne pas faire les deux au prix d'un même véhicule, qui plus est autonome et électrique ? C'est tout le principe du fourgon modulaire Vision Urbanetic, présenté par la marque allemande cette semaine, lors du CES 2019 de Las Vegas. Et bien que nous ne soyons qu'au stade d'une présentation en grande pompe du concept - qui ne verra peut-être jamais le jour -, ce véhicule colle vraiment avec ce que l'on peut imaginer du transport de demain.

Un vrai salon roulant

En jetant un œil un peu plus attentif au Vision Urbanetic, on distingue deux parties au sein de la fourgonnette. La première, la partie blanche, est réservée aux personnes dont le trajet promet d'être court. La seconde, la partie rouge, est équipée de sièges qui permettront aux voyageurs qui resteront plus longtemps dans le véhicule de s'installer confortablement. Mercedes-Benz veut vraiment donner l'impression d'entrer dans un salon. La verrière offre aussi une vue imprenable du ciel ou des paysages.

Mercedes Urbanetic (3).jpg
Mercedes-Benz Vision URBANETIC on the Las Vegas Strip.

Le châssis du véhicule, lui, regroupe à la fois la motorisation électrique, les systèmes électroniques de contrôle, les batteries, mais aussi les différents et nombreux capteurs, caméras, logiciels et ordinateurs nécessaires à sa fonction autonome.

Sa propulsion électrique offre une mobilité zéro émission locale, faisant du véhicule un idéal pour les centres-villes, ainsi qu'un silence à toute épreuve, permettant un transport nocturne sans que cela ne réveille ou ne dérange qui que ce soit.

Passagers ou colis ? Le Vision Urbanetic s'adapte à la demande en temps réel

Nous le disions, la fourgonnette peut jouer un double rôle. Une fois que le véhicule a fini de transporter ses passagers, son module cabine peut être remplacé par un module marchandises. Gadget selon vous ? Pas tant que ça... Car un tel véhicule, à la fois taxi et transporteur de colis, pourrait être une vraie aubaine pour une entreprise et s'adapter ainsi à la demande en temps réel.

Mercedes Urbanetic (1).jpg
Mercedes-Benz Vision URBANETIC on the Las Vegas Strip.

Au niveau des dimensions, cela ne se voit peut-être pas au premier coup d'œil, mais le Vision Urbanetic en impose. Celui-ci mesure 5,14 mètres de longueur et 2,33 mètres en hauteur. Il est tout à possible de tenir debout à l'intérieur. Il peut transporter jusqu'à 12 passagers en mode « cabine » et jusqu'à 10 mètres cubes de marchandises en mode « cargo ». La transition d'un mode à un autre, elle, ne se fait qu'en quelques minutes.

Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations technologiques (smartphones, voitures, TV, drones, etc.). Ce salon se déroule en tout début d'année à Las Vegas, où constructeurs, journalistes et férus de nouvelles technologies se côtoient une semaine durant.

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top