Mercedes dévoile son projet fou de concept car autonome et modulable

Matthieu Legouge Contributeur
15 septembre 2018 à 11h32
0
Mercedes vision urbanetic_02

En début de semaine Mercedes a présenté son projet de voiture du futur, un concept car à l'allure étonnante. Entièrement autonome et connecté, ce véhicule serait également modulable afin de permettre le transport de personne ou de marchandise.




Mercedes entrevoit un futur sans conducteur


Avec son nouveau concept baptisé Mercedes-Benz Vision Urbanetic, le constructeur allemand nous laisse entrevoir sa vision de l'avenir de l'automobile et elle est pour le moins surprenante !

Comme le fait savoir Daimler, maison-mère de Mercedes, ce projet un peu fou a d'abord été pensé pour le transport urbain, en prévision du trafic routier de 2030 :

« « Le but est de transporter plus de personnes et de biens, mais avec moins de véhicules sur une infrastructure qui ne change pratiquement pas, dans le but de désengorger les centres-ville, tout en répondant aux besoins grandissants de mobilité des consommateurs » »



Bien qu'il n'y ait rien de très surprenant que Daimler entrevoit le futur de l'automobile en se passant de conducteur, grâce à une intelligence artificielle, la vidéo de présentation du projet nous dévoile une caractéristique quelque peu inattendue : le Vision Urbanetic sera hautement modulable.



En effet, outre son habitable compact, ce véhicule sera capable de prendre en charge jusqu'à 12 passagers grâce au module « people mover », ou dix palettes de manutention EPAL avec le module cargo. Il serait possible de passer d'un module à l'autre de façon automatique et autonome en fonction des besoins, et ce en seulement quelques minutes. Le module cargo aurait alors un volume de chargement de 10m3 pour une longueur totale de 5.4 mètres. Le châssis est donc doté de toutes les fonctions de conduite, il pourra rouler même sans habitacle. La motorisation sera bien entendu électrique.

Une voiture intelligente qui interagit avec son environnement


Les innovations proposées par Mercedes ne s'arrêtent pas là. Le Vision Urbanetic "intègre également une infrastructure informatique qui analyse en temps réel l'offre et la demande dans une zone définie". Concrètement, le véhicule sera capable de déterminer et d'optimiser le meilleur itinéraire en fonction d'un grand nombre de paramètres.

Pour des questions de sécurité, le véhicule communiquera également avec l'environnement extérieur. Il enverra par exemple des signaux aux piétons qui souhaitent traverser la route afin de leur faire comprendre qu'ils ont bien été perçus par le véhicule autonome. Un écran placé à l'avant du châssis permettra de diffuser des animations, alors que des centaines de lampes seront placées sur les parois latérales afin de faire comprendre aux piétons qu'ils ont bien été repérés.



Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le Mondial de l'Auto 2018 qui se tient du 4 au 14 octobre !

Modifié le 03/10/2018 à 10h51
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top