Test mémoire DDR4 Corsair Vengance LPX Series

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 août 2021 à 15h29
6
Corsair Vengance LPX Series © Corsair
© Corsair

Corsair est un habitué des barrettes mémoires très haut de gamme avec des performances remarquables et un design particulièrement recherché. Sur ces Vengeance LPX, nous sommes complètement à l’opposé de cette philosophie : l’idée est plutôt d’aboutir à de la DDR4 plutôt compacte, bon marché et malgré tout correctement équipée.

Corsair Vengance LPX Series
  • Bon rapport qualité/prix
  • Des barrettes sobres
  • Encombrement réduit
  • Tension relativement basse
  • Timings un peu en retrait

Afin d’étayer notre sélection des meilleurs modules de mémoire vive DDR4, nous vous proposons une série de « mini-tests » sur les barrettes que nous avons retenues. Il n’est pas ici question d’entrer dans d’infinis détails ou de mettre lourdement à l’épreuve ces modules. En revanche, cette petite page permet 1/ de faire le point sur les caractéristiques techniques du produit et 2/ d’avoir une petite idée de son niveau de performances.

Fiche technique de la Corsair Vengeance LPX 3200

  • Format : 2 barrettes DIMM 288 broches
  • Correction d’erreur : non-ECC
  • Registered / unbuffured : unbuffered
  • Modèle exact testé : CMK16GX4M2E3200C16
  • Capacité testée : 16 Go (2x 8 Go)
  • Fréquence officielle : DDR4-3200
  • Timings officiels : 16-20-20-38
  • Tension de fonctionnement : 1,35 V
  • Garantie : à vie
  • Prix et disponibilité : déjà disponible, à 119,95 € (2x 8 Go)

Comme sur la plupart des modules de DDR4 « de marque », la garantie est à vie ce qui rassure pas mal au moment de l’achat. Notons par ailleurs que du fait de la « faible » fréquence et de timings limités, Corsair se contente d’une tension de fonctionnement de 1,35 V.

Pas de vraies low profile

Contrairement à ce que Corsair laisse entendre, ses barrettes de Vengeance LPX ne sont pas à proprement parler des modèles low profile. Il existe effectivement – pour les racks 1U par exemple – des modèles encore plus compacts, encore moins haut. Reste que compte tenu de la tendance actuelle, Corsair a fait des efforts pour que ses barrettes ne soient finalement pas très hautes, à exactement 33 millimètres.

Corsair Vengance LPX Series © Nerces
Un petit dissipateur tout fin, tout compact surmonte les barrettes © Nerces

Un tout petit peu plus hautes que les Aegis de G.Skill, les Vengeance LPX doivent ce surcroît à leur petit dissipateur. C’est d’ailleurs cet accessoire qui fait l’essentiel de la différence entre ces deux kits de barrettes à petit prix. Il vient effectivement gonfler un peu le tarif des modules Corsair, mais il aura aussi tendance à rassurer ses acquéreurs. Notons que Corsair s’est arrangé pourqu’il soit aussi compact que possible.

Enfin, simplicité et petit prix obligent, Corsair n’a pas jugé bon d’intégrer de LED à son kit qui peut toutefois compter sur le dessin de son dissipateur pour se distinguer : il est effectivement légèrement ouvragé. Notez également que Corsair distribue une version avec dissipateur blanc de ses Vengeance LPX. Une version souvent un peu plus chère d’ailleurs.

Débits en lecture / écriture / copie et latence

Configuration de test

  • Carte-mère Asus Z590-E Gaming WiFi
  • Processeur Intel Core i7-11700K
  • Carte graphique Asus TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD système Sabrent Rocket 4.0 2 To
  • Refroidissement Corsair iCUE H150i RGB Pro XT 360 mm

Nous l’avons dit, l’objectif n’est pas ici de « maltraiter » nos modules de DDR4, mais plutôt de vous donner un complément d’information à propos de barrettes que nous avons retenues. Complément d’information qui passe d’abord par l’analyse, via CPU-Z, des fréquences et timings obtenus en exploitant le profil XMP de la mémoire.

Corsair Vengance LPX Series © Nerces
Corsair Vengance LPX Series © Nerces

Fréquences et timings sous CPU-Z © Nerces

L’activation du profil XMP a été d’abord l’occasion d’un léger bug avec un problème de reconnaissance de la fréquence de fonctionnement. Rien qu’un reboot n’a permis de corriger, mais cela méritait d’être signalé. Ensuite, tout s’est passé normalement avec reconnaissance « normale » des timings et de la fréquence de ces barrettes.

Corsair Vengance LPX Series © Nerces
Mesure de performances sous AIDA64 © Nerces

Pour évaluer les performances des modules Kingston, nous avons employé l’outil de mesure intégré à AIDA64. Il retourne quatre valeurs impliquant des travaux de lecture, d’écriture, de copie et une indication de la latence.

Les Vengeance LPX constituent des produits intéressants à plus d’un titre, mais ce n’est pas sur le terrain des performances qu’elles vont particulièrement. Rien de scandaleux à ce niveau, mais nous sommes à une latence et des débits finalement tout à fait normaux pour de la DDR4-3200 à ce niveau de prix.

Corsair Vengance LPX Series © Nerces
Sans LED, les Vengeance LPX de Corsair se repèrent peu dans notre configuration de test © Nerces

Corsair Vengeance LPX 3200 : l’avis de Clubic

Performances, prix et compacité : les Corsair Vengeance LPX 3200 sont finalement assez proches de G.Skill Aegis que nous avions par ailleurs bien apprécié. Nous ne retenons ce kit Corsair que pour une seule raison : la présence de véritables petits dissipateurs à même de rassurer des utilisateurs craignant pour l’échauffement de leur DDR4. Avec ces petits accessoires, les Vengeance sont un peu plus chères que les Aegis, mais permettent de dormir tranquille.

Corsair Vengance LPX Series

7

Loin des modèles les plus haut de gamme de Corsair, les Vengeance LPX sont là pour assurer l'essentiel à petit prix. Mission parfaitement accomplie pour ces modules accessibles et malgré tout équipés d'un dissipateur thermique pour une certaine tranquillité d'esprit.

Les plus

  • Bon rapport qualité/prix
  • Des barrettes sobres
  • Encombrement réduit
  • Tension relativement basse

Les moins

  • Timings un peu en retrait
Modifié le 04/09/2021 à 15h21
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La branche commerciale de la fondation Raspberry Pi lève 45 millions de dollars
NVIDIA GeForce RTX 30xx SUPER : jusqu'à 10 752 cœurs et 24 Go à 1500 $ ?
Facebook présente deux nouveaux Portal, dont un modèle portable sur batterie
Corsair : la classique M65 revient en version Ultra et sans-fil
AMD : une faille permet d'accéder à certaines pages mémoire de Windows et d'y trouver vos mots de passes
Intel ARC Alchemist : des modèles de fabricants tiers bel et bien prévus
Intel explique pourquoi il sous-traite au Taïwanais TSMC
Le SSD NVMe PNY XLR8 500Go tombe à son prix le plus bas sur Amazon
Sur le jeu Ashes of the Singularity, le Core i9-12900K dépasse largement le Ryzen 9 5950X
L'Europe souhaite investir dans les semi-conducteurs pour ne pas se faire distancer par la Chine et les États-Unis
Haut de page