Test mémoire DDR4 G.Skill Aegis 3200

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 septembre 2021 à 12h12
7
G.Skill Aegis 3200 © G.Skill
© G.Skill

À mille lieues des Trident ou même des RipJaws, la marque G.Skill distribue aussi des barrettes de mémoire à moindre coût. La gamme Aegis est ce que l’on peut appeler le premier prix du fabricant taïwanais qui cherche ici à allier honnêtes performances, stabilité de fonctionnement et petits budgets. Mission accomplie pour ce kit à moins de 100 euros les 16 Go.

G.Skill Aegis 3200
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Des barrettes sobres
  • Encombrement réduit
  • Tension relativement basse
  • Pas de dissipateur
  • Débits un peu en retrait

Afin d’étayer notre sélection des meilleurs modules de mémoire vive DDR4, nous vous proposons une série de « mini-tests » sur les barrettes que nous avons retenues. Il n’est pas ici question d’entrer dans d’infinis détails ou de mettre lourdement à l’épreuve ces modules. En revanche, cette petite page permet 1/ de faire le point sur les caractéristiques techniques du produit et 2/ d’avoir une petite idée de son niveau de performances.

Fiche technique de la G.Skill Aegis 3200

  • Format : 2 barrettes DIMM 288 broches
  • Correction d’erreur : non-ECC
  • Registered / unbuffured : unbuffered
  • Modèle exact testé : F4-3200C16D-16GIS
  • Capacité testée : 16 Go (2x 8 Go)
  • Fréquence officielle : DDR4-3200
  • Timings officiels : 16-18-18-38
  • Tension de fonctionnement : 1,35 V
  • Garantie : à vie
  • Prix et disponibilité : déjà disponible, à 99,95 € (2x 8 Go)

Compte tenu du tarif plancher de ce kit de DDR4, il ne fallait évidemment pas s’attendre à trouver des fréquences mémorables ou des timings « du feu de dieu ». L’objectif est ici d’assurer l’essentiel sans ruiner l’acheteur potentiel pour une configuration classique, mais efficace.

Barrettes compactes, sans dissipateur

S’il n’est pas question de parler de barrettes mémoires low profile comme on peut en trouver pour des situations très particulières (rack 1U par exemple), les modules Aegis de G.Skill se distinguent tout de même par leur relative compacité : si longueur et largeur sont standards, leur hauteur est parmi les plus faibles du marché. Les Aegis mesurent exactement 31 millimètres, la valeur « de base » pour de la DDR4.

G.Skill Aegis 3200 © Nerces
Aucun dissipateur, aucune LED : la sobriété est de mise © Nerces

La plupart des kits de mémoire dits gaming disposent aujourd’hui de dissipateurs censés réduire l’échauffement des puces. S’ils sont rarement complètement superflus, ils viennent aussi augmenter la hauteur des barrettes et nous ne parlons même pas ici des bandes de LED et autres accessoires venant encore gonfler les choses. Rien de tout cela avec les Aegis qui sont aussi simples qu’il est possible de l’imaginer… à un détail près.

En effet, plutôt que d’installer un dissipateur, G.Skill a placé un autocollant à ses couleurs. On peut douter de l’efficacité d’une telle solution thermique, mais précisons que les Aegis n’ont de toute façon guère besoin d’être rafraichies : les fréquences sont relativement basses, les timings également et la tension de fonctionnement modérée.

Débits en lecture / écriture / copie et latence

Configuration de test

  • Carte-mère Asus Z590-E Gaming WiFi
  • Processeur Intel Core i7-11700K
  • Carte graphique Asus TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD système Sabrent Rocket 4.0 2 To
  • Refroidissement Corsair iCUE H150i RGB Pro XT 360 mm

Nous l’avons dit, l’objectif n’est pas ici de « maltraiter » nos modules de DDR4, mais plutôt de vous donner un complément d’information à propos de barrettes que nous avons retenues. Complément d’information qui passe d’abord par l’analyse, via CPU-Z, des fréquences et timings obtenus en exploitant le profil XMP de la mémoire.

G.Skill Aegis 3200 © Nerces
G.Skill Aegis 3200 © Nerces

Fréquences et timings sous CPU-Z © Nerces

Comme tous les constructeurs actuels, G.Skill emploie des profils XMP pour le réglage de ses barrettes dans le BIOS de notre configuration. Rien à signaler : tout est parfaitement reconnu et, surtout, les réglages sont ensuite conformes aux informations présentées par le constructeur.

G.Skill Aegis 3200 © Nerces
Mesure de performances sous AIDA64 © Nerces

Pour évaluer les performances des modules Kingston, nous avons employé l’outil de mesure intégré à AIDA64. Il retourne quatre valeurs impliquant des travaux de lecture, d’écriture, de copie et une indication de la latence.

La modeste tarification de ces Aegis ne permettait bien sûr pas d’envisager des performances fracassantes : il s’agit d’un kit DDR4 tout à fait classique dans sa présentation et dans ses résultats. Aucune surprise donc et si vous ne battrez pas des records de débits ou de latence avec les Aegis, vous en aurez malgré tout pour votre argent.

G.Skill Aegis 3200 © Nerces
Les discrètes Aegis de G.Skill à peine visible dans notre configuration de test © Nerces

G.Skill Aegis 3200 : l’avis de Clubic

Pour s’équipe de barrettes mémoires tout à fait capables sans se ruiner, les G.Skill Aegis sont à n’en pas douter un excellent choix. Bien sûr, on est « bloqué » sur de la DDR4-3200, mais c’est bien suffisant dans la majorité des usages et si les timings sont en retrait, ils n’ont rien de catastrophiques. Le kit mémoire est parfaitement fonctionnel, plutôt efficace et à pas trop cher. Que demander de plus ?

G.Skill Aegis 3200

7

Sans doute pas les meilleures, pas les plus performantes ou les plus resplendissantes, les G.Skill Aegis n'en demeurent pas moins des valeurs sures. Elles assurent sans problème la tâche qui leur a été confiée et ont le bon goût de ne pas nous ruiner.

Les plus

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Des barrettes sobres
  • Encombrement réduit
  • Tension relativement basse

Les moins

  • Pas de dissipateur
  • Débits un peu en retrait
Modifié le 04/09/2021 à 15h21
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple : l'A15 Bionic aurait dû être plus puissant... mais l'entreprise manque d'ingénieurs
Samsung Display a lancé la production de dalles OLED 90 Hz pour les PC portables
SteelSeries lance les Prime Mini, deux nouvelles souris pour joueurs dotées de commutateurs magnétiques optiques
Samsung réagit enfin aux soupçons d'altérations des SSD 970 EVO Plus
Lexar lance son premier SSD NVMe PCIe 4.0
Thermaltake Tower 100 Mini : la petite brique se fait lingot d'or
Sur le marché des serveurs, Intel essaye de stopper la progression d'AMD en cassant les prix de ses CPU
Une vulnérabilité présente dans un driver HP Omen menace des millions d’appareils de la marque
Nouvelle fuite des tarifs Alder Lake Core i9-12900K, i7-12700K et i5-12600K
Le socket LGA 1700 / LGA 1800 d'Intel pour les processeurs de 12e et 13e génération se montre
Haut de page