Test mémoire DDR4 G.Skill RipJaws 5 Series 3600

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 septembre 2021 à 12h10
1
G.Skill RipJaws 5 Series 3600 © G.Skill
© G.Skill

Spécialiste des barrettes mémoires à destination des joueurs – mais pas seulement – G.Skill dispose d’un très large catalogue de modules particulièrement variés. Nous retenons ici les RipJaws 5 Series dans une variante conçue avant tout pour ses excellents timings. Bien sûr, sa fréquence de DDR4-3600 est un autre atout.

G.Skill RipJaws 5 Series 3600
  • Timings très élevés pour une latence impeccable
  • Très bonnes performances
  • Design tout en sobriété
  • Garantie à vie
  • Tarifs élevés

Afin d’étayer notre sélection des meilleurs modules de mémoire vive DDR4, nous vous proposons une série de « mini-tests » sur les barrettes que nous avons retenues. Il n’est pas ici question d’entrer dans d’infinis détails ou de mettre lourdement à l’épreuve ces modules. En revanche, cette petite page permet 1/ de faire le point sur les caractéristiques techniques du produit et 2/ d’avoir une petite idée de son niveau de performances.

Fiche technique de la G.Skill RipJaws 5 Series 3600

  • Format : 2 barrettes DIMM 288 broches
  • Correction d’erreur : non-ECC
  • Registered / unbuffured : unbuffered
  • Modèle exact testé : F4-3600C14D-32GVK
  • Capacité testée : 32 Go (2x 16 Go)
  • Fréquence officielle : DDR4-3600
  • Timings officiels : 14-15-15-35
  • Tension de fonctionnement : 1,45 V
  • Garantie : à vie
  • Prix et disponibilité : déjà disponible, à 209,95 € (2x 8 Go) ou 429,95 € (2x16 Go)

Nous l’avons dit, avant tout conçues pour proposer les meilleurs timings, ces RipJaws 5 Series ne sont pas des modèles bon marché, mais G.Skill s’est toutefois arrangé pour ne pas trop « sortir des clous » et on reste un net cran en dessous du prix des modèles Trident équivalent.

Design simple, sans « effusion »

Comme sur les autres modèles de RipJaws déjà commercialisé par G.Skill, le fabricant ne fait pas ici dans l’esbroufe visuelle. Au premier coup d’œil posé sur les barrettes, on pourrait même fort bien imaginer un kit premier prix dans le design est finalement assez quelconque. G.Skill a certes légèrement dessiné le dissipateur thermique qui encadre chaque barrette, mais c’est à peu près tout ce qu’il y a à signaler.

G.Skill RipJaws 5 Series 3600 © Nerces
Les radiateurs RipJaws 5 Series sont également disponibles en rouge © Nerces

Contrairement à certains de ses concurrents ou à ce qu’il fait sur ses modèles plus haut de gamme comme les Trident, G.Skill n’a pas jugé bon d’intégrer des LED à ses barrettes. L’unique « fantaisie » que l’on peut signaler est l’existence de barrettes dotées de radiateurs intégralement rouges là où le kit que nous avons reçu se contente d’une robe noire.

Au-delà de la seule tarification – plus avantageuse – l’intérêt d’une solution thermique relativement basique est aussi de limiter l’encombrement des barrettes. Alors que certains modèles peuvent flirter avec les 50 millimètres de haut, on se contente ici de 41,5 mm. L’intérêt est évidemment de rendre les RipJaws 5 Series compatibles avec bien davantage de configurations, davantage de dissipateurs pour CPU comme les plus imposants modèles de be quiet! ou Noctua.

Débits en lecture / écriture / copie et latence

Configuration de test

  • Carte-mère Asus Z590-E Gaming WiFi
  • Processeur Intel Core i7-11700K
  • Carte graphique Asus TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD système Sabrent Rocket 4.0 2 To
  • Refroidissement Corsair iCUE H150i RGB Pro XT 360 mm

Nous l’avons dit, l’objectif n’est pas ici de « maltraiter » nos modules de DDR4, mais plutôt de vous donner un complément d’information à propos de barrettes que nous avons retenues. Complément d’information qui passe d’abord par l’analyse, via CPU-Z, des fréquences et timings obtenus en exploitant le profil XMP de la mémoire.

G.Skill RipJaws 5 Series 3600 © Nerces
G.Skill RipJaws 5 Series 3600 © Nerces

Fréquences et timings sous CPU-Z © Nerces

L’activation du profil XMP des RipJaws 5 Series n’a pas posé le moindre problème. Sur notre configuration à base de Z590, la chose est passée « comme une lettre à La Poste » et les timings présentés sont conformes à ce que G.Skill annonce.

G.Skill RipJaws 5 Series 3600 © Nerces
Mesure de performances sous AIDA64 © Nerces

Pour évaluer les performances des modules Kingston, nous avons employé l’outil de mesure intégré à AIDA64. Il retourne quatre valeurs impliquant des travaux de lecture, d’écriture, de copie et une indication de la latence.

Logiquement, ces RipJaws 5 Series constituent des barrettes de choix pour de hautes performances. « Limitées » à 3600 MHz, elles ne permettent cependant pas de rivaliser avec les meilleurs kits passés entre nos mains. En revanche, leurs timings très élevés sont en mesure de convenir à des usages bien particuliers : on le voit notamment sur la valeur de latence, la meilleure que nous ayons vue.

G.Skill RipJaws 5 Series 3600 © Nerces
Les RipJaws 5 Series au sein de notre configuration de test © Nerces

G.Skill RipJaws 5 Series 3600 : l’avis de Clubic

À Clubic, nous apprécions beaucoup la série des RipJaws. Les barrettes sont simples, mais diablement efficaces et dans le cas de ce kit, ce sont bien sûr les timings incroyables qui raviront leurs utilisations. Cela dit, il faut bien garder à l’esprit que de tels timings n’auront d’intérêt que sur des usages très spécifiques, exploitant la faible latence induite. L’achat de tels barrettes de mémoire ne se justifie donc pas pour le plus grand nombre, loin de là même.

G.Skill RipJaws 5 Series 3600

8

Nos RipJaws 5 Series 3600 disposent de timings impressionnants pour des latences très faibles qui en font des modèles d'exception… à condition bien sûr d'en avoir l'usage. Pour le reste, G.Skill reste fidèle à sa très bonne réputation.

Les plus

  • Timings très élevés pour une latence impeccable
  • Très bonnes performances
  • Design tout en sobriété
  • Garantie à vie

Les moins

  • Tarifs élevés
Modifié le 04/09/2021 à 15h21
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La branche commerciale de la fondation Raspberry Pi lève 45 millions de dollars
NVIDIA GeForce RTX 30xx SUPER : jusqu'à 10 752 cœurs et 24 Go à 1500 $ ?
Facebook présente deux nouveaux Portal, dont un modèle portable sur batterie
Corsair : la classique M65 revient en version Ultra et sans-fil
AMD : une faille permet d'accéder à certaines pages mémoire de Windows et d'y trouver vos mots de passes
Intel ARC Alchemist : des modèles de fabricants tiers bel et bien prévus
Intel explique pourquoi il sous-traite au Taïwanais TSMC
Le SSD NVMe PNY XLR8 500Go tombe à son prix le plus bas sur Amazon
Sur le jeu Ashes of the Singularity, le Core i9-12900K dépasse largement le Ryzen 9 5950X
L'Europe souhaite investir dans les semi-conducteurs pour ne pas se faire distancer par la Chine et les États-Unis
Haut de page