Test mémoire DDR4 Teamgroup T-Force XTREEM ARGB

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
03 septembre 2021 à 10h30
4
Teamgroup T-Force XTREEM ARGB DDR4 © Teamgroup
© Teamgroup

Si la DDR4 est progressivement au crépuscule de son existence, de nouveaux modules sortent malgré tout régulièrement. Teamgroup affine son style avec la commercialisation des T-Force XTREEM ARGB DDR4, des barrettes aussi performantes qu’elles sont esthétiques.

Teamgroup T-Force XTREEM ARGB DDR4
  • Un vrai travail côté design LED
  • Fréquences jusqu'à 4000 MHz
  • Des performances « au niveau »
  • Garantie à vie
  • Tarification élevée
  • Timings un peu en retrait
  • Imposant en hauteur

Afin d’étayer notre sélection des meilleurs modules de mémoire vive DDR4, nous vous proposons une série de « mini-tests » sur les barrettes retenues. Il n’est pas question d’entrer dans d’infinis détails ou de mettre lourdement à l’épreuve ces modules. En revanche, cette petite page permet 1/ de faire le point sur les caractéristiques techniques du produit et 2/ d’avoir une petite idée de son niveau de performances.

Fiche technique de la Teamgroup T-Force XTREEM ARGB DDR4

  • Format : barrettes DIMM 288 broches
  • Correction d’erreur : non-ECC
  • Registered / unbuffured : unbuffered
  • Modèle exact testé : TF10D416G4000HC18JBK
  • Capacité testée : 32 Go (2x 16 Go)
  • Fréquence officielle : DDR4-4000
  • Timings officiels : 18-22-22-42
  • Tension de fonctionnement : 1,40 V
  • Garantie : à vie
  • Prix et disponibilité : déjà disponible, à 189 € (2x 8 Go) et 329 € (2x 16 Go)

D’accès encore un peu délicat en France, les produits Teamgroup tendent toutefois à se généraliser et si certaines références manquent parfois à l’appel, elles reviennent généralement assez vite en stock. Notez enfin que l’XTREEM ARGB existe en deux coloris, blanc ou bleu, mais qu’à chaque fois la transparence est de mise.

Joli design pour des modules imposants

Parmi les premiers à avoir communiqué sur sa DDR5, Teamgroup est aussi l’un des rares à déjà commercialiser des modules alors qu’aucune carte mère compatible n’est disponible ! Pour autant, le fabricant dispose évidemment encore d’un large catalogue de DDR4 : des produits de petite capacité, des modules compacts et des « monstres » décorés de partout comme ces T-Force XTREEM qui se destine aux amateurs de produits très « stylés » bien sûr équipés d’un boîtier avec fenêtre.

Teamgroup T-Force XTREEM ARGB DDR4 © Nerces
L'autocollant plastique de protection n'est même pas encore retiré © Nerces

Les deux coloris que nous évoquions s’accompagnent d’un large effet RGB qu’il sera possible de configurer / d’associer aux interfaces les plus populaires : ASRock Polychrome Sync, Asus Aura Sync, Gigabyte RGB Fusion ou MSI Mystic Light Sync pour n’en citer que quelques-uns. C’est bien sûr une affaire de goûts, mais dans le genre, les T-Force XTREEM sont parmi les plus réussis qu’il nous ait été donné de voir. D’abord parce que l’intégralité du module est « colorée », mais aussi parce que les lumières ne sont jamais agressives.

Teamgroup décline ce produit en de très nombreuses variantes selon la fréquence (de 3200 à 5333 MHz), mais aussi en fonction de la capacité avec des modules en 2x 8 Go, 2x 16 Go ou 2x 32 Go. Cette grande capacité est toutefois limitée aux seules DDR4-3200 et DDR-3600. Autre remarque d’importance : comme souvent avec les modules les plus décorés, les T-Force XTREEM sont très imposantes avec 48,7 millimètres de haut quand un module standard est à 31 mm. Attention donc de vérifier que vous avez bien suffisamment d’espace.

Débits en lecture / écriture / copie et latence

Configuration de test

  • Carte-mère Asus Z590-E Gaming WiFi
  • Processeur Intel Core i7-11700K
  • Carte graphique Asus TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD système Sabrent Rocket 4.0 2 To
  • Refroidissement Corsair iCUE H150i RGB Pro XT 360 mm

Nous l’avons dit, l’objectif n’est pas ici de « maltraiter » nos modules de DDR4, mais plutôt de vous donner un complément d’information à propos de barrettes que nous avons retenues. Complément d’information qui passe d’abord par l’analyse, via CPU-Z, des fréquences et timings obtenus en exploitant le profil XMP de la mémoire.

Teamgroup T-Force XTREEM ARGB DDR4 © Nerces
Teamgroup T-Force XTREEM ARGB DDR4 © Nerces

Fréquences et timings sous CPU-Z © Nerces

Les réglages étant ce qu'ils sont, rien de bien exceptionnel à signaler ici. Le profil XMP a été parfaitement reconnu par notre système : fréquence et timings ont été scrupuleusement respectés. Les amateurs de timings « du feu de Dieu » noteront que notre T-Force XTREEM est obligé de réduire un tout petit peu la voilure… c'est qu'il faut les tenir le profil XMP-4000.

Teamgroup T-Force XTREEM ARGB DDR4 © Nerces
Mesure de performances sous AIDA64 © Nerces

Pour évaluer les performances des modules Teamgroup, nous avons employé l’outil de mesure intégré à AIDA64. Il retourne quatre valeurs impliquant des travaux de lecture, d’écriture, de copie et une indication de la latence.

Forcément, avec un réglage en DDR4-4000, les performances vont bien au-delà de ce que l'on a l'habitude voir. Les T-Force XTREEM crèvent logiquement le plafond, mais il faudra la plateforme capable de gérer de telles fréquences.

Teamgroup T-Force XTREEM ARGB DDR4 © Nerces
Un joli effet bleuté au fond du PC © Nerces

Teamgroup T-Force XTREEM ARGB DDR4 : l’avis de Clubic

Riche de nombreuses références, la gamme T-Force XTREEM est convaincante. Gardons toutefois à l’esprit qu’il faut clairement viser les modules qui correspondent le mieux à votre configuration en fonction des fréquences mémoire que vous pouvez / voulez atteindre et des timings dont vous souhaitez profiter. Reste que la principale valeur ajoutée de ces modules évidemment garantis à vie, c’est l’exceptionnelle qualité du boîtier LED : remarquablement bien fini, il permet de multiples fantaisies, pour les amateurs.

Teamgroup T-Force XTREEM ARGB DDR4

8

Pas les plus discrets des modules DDR4, les T-Force XTREEM s'achètent justement pour disposer d'un élément capable d'ajouter encore aux options de décorations / d'éclairage. Mission réussie, pour des barrettes qui ne perdent rien de leurs performances malgré des profils XMP un peu capricieux.

Les plus

  • Un vrai travail côté design LED
  • Fréquences jusqu'à 4000 MHz
  • Des performances « au niveau »
  • Garantie à vie

Les moins

  • Tarification élevée
  • Timings un peu en retrait
  • Imposant en hauteur
Modifié le 06/09/2021 à 09h48
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

SSD PCIe 5.0 : Kioxia présente un modèle capable d'atteindre 14 Go/s
CPU-Z, SiSoftware : les performances du Core i9-12900K se précisent encore
Asus Republic of Gamers annonce la gamme Moonlight, toute de blanc vêtue
Seconde main : attention à la sécurité des données
NZXT annonce le H510 Flow Case, optimisé pour le refroidissement
AMD Radeon RX 6600 : les tests prévus pour mi-octobre, pour une sortie dans la foulée ?
Google : le Pixelbook 2 aurait la même puce Tensor que les Pixel 6 (et 5 couleurs)
La branche commerciale de la fondation Raspberry Pi lève 45 millions de dollars
NVIDIA GeForce RTX 30xx SUPER : jusqu'à 10 752 cœurs et 24 Go à 1500 $ ?
Facebook présente deux nouveaux Portal, dont un modèle portable sur batterie
Haut de page