Bruxelles condamne 9 fabricants de mémoire à payer 331 millions €

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
19 mai 2010 à 15h23
0
008C000003086308-photo-samsung-so-dimm-ddr-sdram-1go-pc2700.jpg
Dans un communiqué officiel, la Commission Européenne annonce avoir condamné neuf fabricants de semi-conducteurs à payer la somme de 331 273 800 euros suite à une affaire de collusion sur les prix pratiqués concernant les barrettes de mémoire DRAM. Parmi les sociétés incriminées nous retrouvons : Samsung Electronics, Infineon, Hynix Semiconductor, Elpida Memory, NEC Electronics, Hitachi, Toshiba, Mitsubishi Electric et Nanya Technology.

C'est la société Micron - également impliquée dans cette histoire - qui a mis la Commission Européenne au courant de ces pratiques anticoncurrentielles. Micron a donc été graciée pour ces révélations. Entre décembre 2003 et février 2006, les firmes Infineon, Hynix, Samsung, Elpida et NEC ont demandé la clémence des juges et obtenu une réduction de leurs amendes respectivement de 45%, 27% et 18% pour Samsung, Elpida et NEC. Notons par ailleurs que toutes les sociétés ont bénéficié d'une réduction de 10% pour avoir avoué leurs fautes et collaboré sur la finalisation de cette affaire avec les autorités européennes.

Ces ententes commerciales ont eu lieu entre juillet 1998 et juin 2002 et impliquaient des échanges confidentiels d'informations avant la commercialisation de leurs barrettes de mémoire auprès des fabricants de PC et de serveurs. M. Joaquín Almunia, vice-président de la Commission et commissaire responsable de la concurrence, déclare ainsi : « Cette première décision de transaction marque une nouvelle étape dans la lutte que la Commission mène contre les ententes. En reconnaissant leur participation à l'entente, les entreprises ont permis à la Commission de mettre fin à cette longue enquête et de libérer des ressources qu'elle pourra affecter à l'examen d'autres ententes présumées. ».

Retrouvez de plus amples informations sur le site de la Commission Européenne.

03198640-photo-amende-d-tails.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet