Bruxelles condamne 9 fabricants de mémoire à payer 331 millions €

01 juin 2018 à 15h36
0
008C000003086308-photo-samsung-so-dimm-ddr-sdram-1go-pc2700.jpg
Dans un communiqué officiel, la Commission Européenne annonce avoir condamné neuf fabricants de semi-conducteurs à payer la somme de 331 273 800 euros suite à une affaire de collusion sur les prix pratiqués concernant les barrettes de mémoire DRAM. Parmi les sociétés incriminées nous retrouvons : Samsung Electronics, Infineon, Hynix Semiconductor, Elpida Memory, NEC Electronics, Hitachi, Toshiba, Mitsubishi Electric et Nanya Technology.

C'est la société Micron - également impliquée dans cette histoire - qui a mis la Commission Européenne au courant de ces pratiques anticoncurrentielles. Micron a donc été graciée pour ces révélations. Entre décembre 2003 et février 2006, les firmes Infineon, Hynix, Samsung, Elpida et NEC ont demandé la clémence des juges et obtenu une réduction de leurs amendes respectivement de 45%, 27% et 18% pour Samsung, Elpida et NEC. Notons par ailleurs que toutes les sociétés ont bénéficié d'une réduction de 10% pour avoir avoué leurs fautes et collaboré sur la finalisation de cette affaire avec les autorités européennes.

Ces ententes commerciales ont eu lieu entre juillet 1998 et juin 2002 et impliquaient des échanges confidentiels d'informations avant la commercialisation de leurs barrettes de mémoire auprès des fabricants de PC et de serveurs. M. Joaquín Almunia, vice-président de la Commission et commissaire responsable de la concurrence, déclare ainsi : « Cette première décision de transaction marque une nouvelle étape dans la lutte que la Commission mène contre les ententes. En reconnaissant leur participation à l'entente, les entreprises ont permis à la Commission de mettre fin à cette longue enquête et de libérer des ressources qu'elle pourra affecter à l'examen d'autres ententes présumées. ».

Retrouvez de plus amples informations sur le site de la Commission Européenne.

03198640-photo-amende-d-tails.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un prototype d'iPod touch en vacances au Vietnam
Amazon introduit une option de stockage moins redondante dans S3
La Cnil annonce lancer une enquête sur Google
Dataviz annonce Documents To Go 3.0 pour Android
Pour ses 10 ans, Clubic vous offre 10.000 euros de cadeaux !
Mcafee : les malwares les plus nocifs se transmettent par supports USB
Zero Facebook : un nouveau site mobile gratuit d'accès
Le réalisateur Jean-Luc Godard se déclare anti-Hadopi
Une nouvelle interface de programmation pour Gmail (Google Apps)
Brightcove lance sa plate-forme de stockage vidéo en France
Haut de page