Test Logitech G900 : la souris gamer haut de gamme coupe le cordon

24 mars 2016 à 16h12
0
Logitech complète ses gammes de périphériques à destination des joueurs avec une toute nouvelle souris haut de gamme sans fil, la G900.

On pensait que Logitech avait abandonné l'idée de proposer des souris gaming sans fil depuis la G602... et bien non ! La G900 marque le retour du fabricant sur ce créneau avec une proposition assez audacieuse.

Résolument haut de gamme, elle comporte en effet diverses nouveautés inédites à commencer par un design ambidextre, un poids plume et des boutons personnalisables. La G900 est-elle la nouvelle reine des souris gaming ?

0217000008394270-photo-logitech-g900-11.jpg


Design



Pour sa G900, Logitech dit avoir revu entièrement la conception traditionnelle d'une souris en commençant par revisiter son châssis. Le but du fabricant suisse étant de proposer le modèle le plus léger possible. Aussi, il s'est mis en chasse du moindre gramme inutile et du moindre composant superfétatoire. La conception du PCB, autrement dit la carte mère de la souris, a même été revue tout comme le clic des boutons gauche et droit. En positionnant ceux-ci sur un pivot mécanique, avec un capteur de clic en position angulaire, Logitech garantit que la force de clic est identique d'un bouton à l'autre. Les clics gauche et droit sont du reste très agréables.

Le résultat est une souris ambidextre, au poids étonnamment léger, seulement 108 grammes (la G502 pèse par exemple 121 grammes), et ce, alors qu'elle intègre, sans fil oblige, une batterie. Le design est assez agressif pour cette G900 aux coloris définitivement sombres. Le noir est de mise avec quelques inserts gris métallisé sous les boutons gauche et droit. Le revêtement sous la paume de votre main sera doux, tandis que les ailes de la souris sont striées pour une bonne prise en main. Le logo G évoquant la marque gaming de Logitech évolue : le G est maintenant plus carré, moins arrondi que précédemment. Qui plus est, cette G900 reprend quelques traits des G602/502 alors qu'on note des ouvertures centrales supérieures, un peu dans l'esprit de la R.A.T. de MadCatz.

020D000008394256-photo-logitech-g900-4.jpg


Figurez-vous en effet que la G900 dispose de boutons amovibles. Au sortir de la boîte, la souris comporte ses deux boutons de clic, une roulette, le bouton pour changer le mode de défilement de la molette et deux boutons pour ajuster la résolution du capteur optique. A cela s'ajoutent deux boutons latéraux préinstallés sur le côté gauche de la souris. A droite il n'y a aucun bouton mais Logitech livre deux boutons annexes à installer, si on le souhaite. Ceux-ci sont pourvus d'un aimant qui les maintient parfaitement en place une fois le cache enlevé. A vous de voir donc quelle configuration vous préférez, et si vous êtes à la chasse des boutons superflus vous pouvez retirer ceux présents à gauche et à droite de la souris.

0172000008394262-photo-logitech-g900-7.jpg
0172000008394264-photo-logitech-g900-8.jpg

Des boutons personnalisables sur la G900


Le dos de la G900 laisse apparaître les larges patins en téflon ainsi que le capteur optique. La batterie n'est pas accessible par l'utilisateur et il n'est plus question de chargeur de batterie dédié comme au temps de la G7 (souvenir !). On retrouve un bouton on/off ainsi qu'un bouton qui permet de passer d'un profil à l'autre sans utiliser le pilote.

01F4000008394254-photo-logitech-g900-3.jpg


Une roulette différente



La G900 comporte une roulette centrale pourvue du système de défilement cranté ou en roue libre. Il suffit d'actionner le bouton sous la roulette pour passer d'un mode à l'autre. Ici la roulette est extérieurement ressemblante aux roulettes des dernières G502 pourtant elle ne l'est pas tout à fait. A commencer par la bande en caoutchouc qui la recouvre ou son dessin ajouré.

La roulette évolue effectivement pour être plus légère : une conséquence de la volonté de Logitech d'alléger au maximum sa G900. L'inconvénient étant qu'en roue libre, le poids de la roulette étant moindre, la force d'entrainement l'est aussi. Du coup dans les tâches plus bureautiques que gaming on peut être déçu du comportement de la molette.

Elle reste agréable à cliquer et peut être actionnée pour un défilement horizontal de gauche à droite donc.

01F4000008394266-photo-logitech-g900-9.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top