🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Fractal Design décline ses boîtiers Core et se lance dans le watercooling

04 juin 2014 à 16h42
0
Fractal Design étoffe ses gammes de boîtiers avec deux séries Core, les X3 et X5 qui, fidèles à l'esprit de la marque, jouent la carte de la sobriété. Il inaugure en parallèle à l'occasion du Computex ses premières solutions de watercooling tout-en-un.

En quelques années, Fractal Design a réussi à se faire une place sur le marché des boîtiers PC, en partie grâce au succès de quelques modèles plébiscités par la presse spécialisée comme par le public. Fort de ces premiers succès, il n'est guère surprenant de voir le constructeur chercher à étendre ses positions et ravir quelques parts de marché à ses concurrents sur d'autres segments. Les gammes Core X5 et Core X3, dévoilées en deux temps à l'occasion du Computex de Taipei, visent à réaliser cet objectif. Fractal se positionne ici sur le marché mainstream, avec des boîtiers toujours très sobres niveau design et sans fioritures pour ce qui est de l'agencement intérieur.

La série X3 se distingue par des références dont l'intitulé se termine par 300, tandis que la série X5 se conclut par 500. Chacune de ces deux gammes se compose de trois modèles : un boîtier micro-ATX (Core 1x00), un moyen tour ATX (Core 2x00) et un grand tour ATX ou supérieur (Core 3x00). A chaque fois, le châssis est identique, avec une face avant uniforme, tout juste ornée d'un petit logo et de deux caches pour les emplacements lecteur optique.

0190000007400607-photo-fractal-design-core-x5.jpg
Core X5

Les deux séries se distinguent en réalité par quelques options dans l'agencement intérieur. Les Core X5 disposent ainsi de cages à disque dur munies de plateaux extractibles et de patins visant à amortir les vibrations. Ils proposent également un bouton de réglage à trois vitesses des ventilateurs du boîtier sur la face arrière. Enfin, ils viennent équipés en standard de deux ventilateurs de 140 ou 120 mm, ainsi que de deux ports USB 3.0 sur la face supérieure.

Les Core X3 reviennent quant à eux à une unique cage à disque dur parallèle à la carte mère, sans possibilité d'extraire un compartiment pour insérer une longue carte graphique, et font l'impasse sur le bouton de réglage ainsi que sur les ventilateurs. Pour le reste, on profite dans tous les cas de sept emplacements pour ventilateurs, de la possibilité de fixer aisément un radiateur de watercooling, et de dimensions intérieures conformes aux canons du genre pour ce type de boîtier.

0190000007400609-photo-fractal-design-core-x5.jpg
Core X3

Outre leur apparente qualité de fabrication, la grande force de ces deux gammes Core viendra principalement de leur prix. Le Core 3500 est ainsi attendu au prix public de 70 euros (ou 10 euros de plus pour une option avec fenêtre), contre 60 euros pour le Core 3300. On descend ensuite de 10 euros par modèle environ.

En parallèle, Fractal Design prépare son entrée dans le monde du watercooling tout-en-un, avec une première ligne de kits baptisée Kelvin, et déclinée en trois versions, avec un radiateur de 120, 240 ou 360 mm. Le suédois fait appel à une pompe Alpha Cool, promet un bloc en cuivre et a le bon goût de proposer un équipement aisément « extensible ». Tuyaux et embouts sont en effet de taille standard et démontables, ce qui permettra par exemple d'intégrer un bloc carte graphique venu d'un fabricant tiers dans son circuit sans encombre. Tous viennent accompagnés d'un ou plusieurs ventilateurs Silent Series. Fractal promet enfin là aussi un tarif agressif, de l'ordre de 80 euros pour le Kelvin T12.

0190000007400611-photo-fractal-design-watercooling-kelvin.jpg

0190000007400613-photo-fractal-design-watercooling-kelvin.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet