Asetek présente une solution de watercooling pour... PC portable !

21 mars 2012 à 15h56
0
Asetek, fabricant en marque blanche pour Antec, AMD ou Corsair, a présenté aujourd'hui la première solution de watercooling pour ordinateur portable au monde, avec laquelle il promet « les performances des meilleurs ordinateurs de bureaux ».

0190000005050750-photo-asetek-slim-form-factor-watercooling-for-laptops.jpg

Appliqué à un Alienware M18x, l'un des sinon l'ordinateur (trans)portable de jeu le plus performant du marché, ce système de refroidissement à eau à faible encombrement a permis de rehausser la fréquence de son CPU Core i7-2920XM de 3,5 à 4,4 GHz (26 %) et celle de ses deux GPU Radeon HD 6990M de 680 à 800 MHz (18 %). Il en résulte des gains de performance de 18 % avec le dernier 3DMark 11, de 23 % avec 3DMark Vantage, et de 16 % avec PCMark Vantage.

Pour ce faire, les trois ventirads d'origine, qui sont indépendants, sont remplacés par autant de waterblocks et de radiateurs, reliés entre eux par un circuit liquide en série, et non par des caloducs. Une pompe miniature en assure la circulation.

Pas seulement pour l'overclocking

Asetek a choisi de démontrer les performances de sa solution avec un overclocking qui n'aurait selon lui pas été possible avec le refroidissement à air d'origine. Mais comme il le souligne lui-même, une telle solution ouvre également la voie à d'autres scénarios, dans les ordinateurs portables mais aussi dans les ordinateurs tout-en-un qui sont souvent à cheval entre l'ordinateur portable et l'ordinateur de bureau. Elle permet d'avoir recours à des composants plus performants d'origine (au TDP nominal supérieur), à des composants destinés aux ordinateurs de bureau, et de réduire les nuisances sonores plutôt que d'augmenter les performances.

La solution de watercooling pour ordinateur portable ou tout-en-un d'Asetek n'en est encore qu'à l'état de prototype et aucune date ni aucun prix n'ont été communiqués. Quoi qu'il en soit elle ne sera vraisemblablement jamais proposée au grand public, mais plutôt aux fabricants d'ordinateurs.

0190000005050748-photo.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top