🔴 Toutes les offres des ventes flash Amazon 🔴 Ventes flash de Printemps Amazon : les meilleures offres sont ici !

Verbatim Arledia : des DVD-R deux fois plus fiables ? (sondage)

28 décembre 2010 à 15h56
0
Verbatim a annoncé hier le lancement d'un nouveau DVD-R d'archivage conçu par sa maison mère Mitsubishi Chemical Corporation. Le DVD-R « Arledia » promet un stockage à long terme, en revendiquant une durée de vie doublée par rapport à un DVD-R conventionnel.

00F0000003877122-photo-verbatim-arledia.jpg

Le « Verbatim Arledia », pour Au/Ag Reflective Layered mEdia, tire son nom des éléments chimiques qui le composent. La couche réfléchissante de ce disque inscriptible est effectivement constituée d'un alliage d'or (symbole Au) et d'argent (Ag), plus résistant à l'oxydation (rouille).

La couche inscriptible, estampillée DYN AZO comme celle des autres disques inscriptibles du fabricant, est quant à elle revêtue d'une couche de protection dure résistante aux rayures et aux traces de doigt.

Deux fois plus résistant qu'un disque conventionnel, l'« Arledia » est en contrepartie deux fois plus lent à graver. Il ne supporte qu'une vitesse d'écriture maximale de 8x, contre 16x pour la majorité des DVD-R du marché. En outre, il n'est disponible qu'en simple couche, soit une capacité de 4,7 Go.

Le « Verbatim Arledia » est dès à présent vendu au Japon. Il y est proposé à l'unité (référence DHR47HAD1V1) au tarif de 480 yens, ou en lot de 5 pour 2280 yens, soit respectivement 4,5 et 20 euros.

00F0000003877124-photo-verbatim-arledia.jpg

Notons enfin que Verbatim se garde bien de communiquer une espérance de vie absolue (et non relative), la fiabilité des disques optiques faisant encore débat. La grande tendance de la dématérialisation devrait quoi qu'il en soit résoudre automatiquement cette problématique.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Hausse de la TVA : le mobile aussi prend cher (sondage) (màj)
Insolite : AOL lève le voile sur ses CD de connexion vintages
LG exhibera au CES la plus grande TV LED 3D au monde
Corruption : Alcatel-Lucent solde ses comptes
Amazon veut faciliter l'échange de cadeaux décevants avant leur envoi
<b>Joyeux Noël</b>
L'Allemagne comptera sur son centre de cyber-défense
Une faille découverte sur le Windows Phone Marketplace
Insolite : un prototype de portable Apple en vente sur eBay
Gadget : Digits rend les gants compatibles avec les écrans tactiles
Haut de page