Pioneer BDR-XS05 : un graveur de Blu-ray externe servant de cadre photo

23 octobre 2013 à 17h15
0
Pioneer a annoncé hier un graveur de Blu-ray externe sans fioriture. Le BDR-XS05 est en fait la variante conventionnelle, exclusivement filaire, du modèle Wi-Fi annoncé au mois de septembre.

0190000006748720-photo-pioneer-bdr-xs05.jpg

On retrouve pour commencer le chargement par fente (slot-in), permettant de l'utiliser indifféremment à l'horizontale et à la verticale. Son capot amovible en acrylique transparent permet d'ailleurs d'en faire un cadre photo, pour ne pas perdre la surface qu'il occupe s'il est constamment posé sur le bureau.

Sur le plan technique on retrouve également la prise en charge des Blu-ray XL (BDXL) et les fonctions maisons PureRead2+ et Auto Quiet Mode, qui assurent respectivement une correction des petites rayures et un fonctionnement silencieux lors de la lecture de Blu-ray, de DVD vidéo ou de CD audio. Ils gravent à ce sujet les BD-R à une et deux couches en 6x, à trois et quatre couches en 4x, les BD-RE en 2x, les DVD en 8x et les CD en 24x.

0000014006748722-photo-pioneer-bdr-xs05.jpg

Il offre donc une connectique USB 3.0 mais il faut rappeler que la gravure d'un Blu-ray en huit vitesses ne requiert que 8 x 36 = 288 Mb/s, et que les 480 Mb/s d'un port USB 2.0 suffiraient donc.

Mesurant 20 mm d'épaisseur, le Pioneer BDR-XS05 sera prochainement commercialisé en Occident. Il sera vendu 150 dollars HT aux États-Unis, l'équivalent de 130 euros TTC. Le graveur le plus fin au monde, le BDR-XU02 de 12 mm d'épaisseur, restera malheureusement réservé au Japon. Contacté par nos soins, un représentant de Pioneer Europe affirme néanmoins qu'un équivalent répondant à la référence BDR-XU03 sera lancé d'ici la fin de l'année.

000000F005608328-photo-pioneer-bdr-xu02.jpg
Un équivalent de ce modèle japonais devrait débarquer en Europe d'ici la fin de l'année

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet