Le japonais Pioneer bat ainsi son propre record puisque sur le segment des unités optiques, son homologue Buffalo vend en fait ses produits. Peut-être cède-t-il sa dernière innovation à son partenaire pour créer l'illusion qu'il ne fait pas cavalier seul sur ce marché de niche.
Quoi qu'il en soit, ce nouveau graveur au format 5 pouces 1/4 offre une vitesse d'écriture de 16x avec certains disques inscriptibles simple couche, soit 25 Go en 8 minutes et 21 secondes. Pour l'heure, seuls les BD-R 6x de Sony encaisseraient ces 72 Mo/s.
Étonnement, le nouveau modèle est moins rapide que son prédécesseur sur d'autres types de disques : 12x sur les BD-R DL (50 Go), 6x sur les BDXL de 100 et 128 Go. Il plafonne lui aussi à 2x avec tous les BD-RE réinscriptibles. Sur DVD et CD, les vitesses d'écritures sont celles auxquelles on est habitué depuis quelques années.
Le graveur est proposé en version interne, avec une connectique Serial ATA, sous la référence BRXL-16FBS, ou en version externe, avec une connectique USB 3.0, sous la référence BRXL-16U3. Ces deux versions seront commercialisées le mois prochain au Japon pour respectivement 21 000 et 27 000 yens, soit environ 200 et 250 euros. Ils seront vraisemblablement commercialisés en Europe, potentiellement au nom de Pioneer.