Buffalo et Pioneer gravent les Blu-ray jusqu'en 16x

26 novembre 2012 à 15h12
0
Et de seize ! Un peu plus d'un mois après que Pioneer a porté la vitesse d'écriture à 15x, Buffalo a annoncé vendredi un nouveau graveur de Blu-ray culminant à 16x.

Le japonais Pioneer bat ainsi son propre record puisque sur le segment des unités optiques, son homologue Buffalo vend en fait ses produits. Peut-être cède-t-il sa dernière innovation à son partenaire pour créer l'illusion qu'il ne fait pas cavalier seul sur ce marché de niche.

01E0000005550655-photo-buffalo-brxl-16u3.jpg

Quoi qu'il en soit, ce nouveau graveur au format 5 pouces 1/4 offre une vitesse d'écriture de 16x avec certains disques inscriptibles simple couche, soit 25 Go en 8 minutes et 21 secondes. Pour l'heure, seuls les BD-R 6x de Sony encaisseraient ces 72 Mo/s.

Étonnement, le nouveau modèle est moins rapide que son prédécesseur sur d'autres types de disques : 12x sur les BD-R DL (50 Go), 6x sur les BDXL de 100 et 128 Go. Il plafonne lui aussi à 2x avec tous les BD-RE réinscriptibles. Sur DVD et CD, les vitesses d'écritures sont celles auxquelles on est habitué depuis quelques années.

Le graveur est proposé en version interne, avec une connectique Serial ATA, sous la référence BRXL-16FBS, ou en version externe, avec une connectique USB 3.0, sous la référence BRXL-16U3. Ces deux versions seront commercialisées le mois prochain au Japon pour respectivement 21 000 et 27 000 yens, soit environ 200 et 250 euros. Ils seront vraisemblablement commercialisés en Europe, potentiellement au nom de Pioneer.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page