Bitcoin, Litecoin : montez votre propre mineur !

Stéphane Vernier
05 juillet 2013 à 17h31
0
0

Mineur, un choix économique

La plupart des mineurs (les personnes, pas les machines) envisagent cette activité afin d'obtenir un revenu complémentaire. La rentabilité du minage d'alt-coins peut être évaluée à l'aide de sites comme www.dustcoin.com ou www.coinchoose.com qui évaluent en temps réel la rentabilité des différentes cryptomonnaies en fonction de la difficulté relative et de leurs cours sur les plateformes d'échange. Il devient ainsi possible de calculer le rendement du minage d'une monnaie en fonction de la consommation électrique. Cependant, étant donné la jeunesse de la plupart des « alt-coins » et leur volatilité, la valeur prédictive à long terme reste très discutable.

01F4000006087662-photo-dustcoin.jpg
Avec Dustcoin et Coinchoose, il est facile de savoir quelle cryptomonnaie est la plus rentable à un instant donné.


Dès lors, plusieurs stratégies sont possibles. Nombreux sont les mineurs qui vendent une partie de leur production sur les marchés afin de couvrir leurs frais courants, puis conservent leur excédent, ou les échangent contre d'autres monnaies pour spéculer à la hausse. D'autres amassent tout simplement un maximum de pièces virtuelles, sans trop se poser de questions, dans l'espoir que leur cours s'envolera un jour ou l'autre. Dans tous les cas, une étude attentive de ces marchés est nécessaire afin d'élaborer une stratégie personnelle cohérente.

Mineur, un choix idéologique

Au-delà de la dimension purement économique, devenir mineur c'est également militer en faveur d'un système monétaire alternatif, décentralisé et régi par des règles mathématiques, donc objectives. Le mineur devient partie intégrante d'un réseau peer-to-peer d'émission et de validation des transactions. En minant une cryptomonnaie, il contribue à la sécurisation du réseau et vote avec sa puissance de calcul. Certains mineurs adoptent une stratégie opportuniste et choisissent de miner la monnaie la plus rentable du moment. D'autres, au contraire, restent fidèles à une cryptomonnaie donnée et jouent un rôle actif dans leur communauté.

01F4000005947878-photo-p2p-bitcoins.jpg


Certaines cryptomonnaies se sont ainsi dotées en un temps record d'une communauté très active, qui milite afin d'améliorer la reconnaissance de leur monnaie, de favoriser le développement d'applications et de services innovants, de promouvoir son adoption par les commerçants et le développement d'un marché d'échange contre des biens et services. Il y a fort à parier que la dimension communautaire jouera un rôle majeur dans le succès - ou l'échec, et donc la disparition - de la pléthore de nouvelles monnaies apparues ces derniers mois.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Ne l'appelez plus Bing, mais Microsoft Bing (et il semblerait que ce soit un changement majeur)
Intel va se séparer de sa division NAND au profit de SK Hynix pour 9 milliards de dollars
Comparatif antivirus 2020 : quel est le meilleur service du marché ?
Le volant de course Logitech G29 Driving Force de nouveau à prix cassé !
Tesla arrête sa politique de retour sous sept jours avec remboursement aux USA
Comparatif VPN 2020 : quel est le meilleur VPN du marché ?
Des chercheurs californiens utilisent l'impression 3D pour renforcer les bâtiments en béton
Suite Office : 30 ans de bureautique au service de la productivité
Amazon : il n'y a jamais eu autant de faux avis que depuis le début de la pandémie
L'UE va mettre à jour une directive anti-blanchiment visant notamment les cryptomonnaies
scroll top