Bitcoin, Litecoin : montez votre propre mineur !

Stéphane Vernier
05 juillet 2013 à 17h31
0
0
Avec une puissance estimée à 1085 petaflops, le réseau Bitcoin constitue actuellement, et de loin, le supercalculateur le plus puissant de la planète. Si les mineurs de Bitcoins armés de GPU ont longtemps fait la loi sur ce réseau colossal, l'arrivée de puces dédiées spécialement au minage de Bitcoins (ASICs), bien plus rapides et moins gourmandes en énergie, a changé la donne. Miner des Bitcoins à l'aide de GPU (et donc de la machine que nous allons construire) reste encore relativement rentable, mais ce ne sera plus le cas dans quelques mois, avec l'augmentation exponentielle de la puissance du réseau provoquée par l'arrivée des ASICs.

01F4000005945924-photo-asic.jpg
Un ASIC minera toujours du Bitcoin bien plus efficacement qu'un mineur fait maison.


Ceux qui souhaitent aujourd'hui se lancer dans le minage de Bitcoins ont donc plutôt intérêt à se pencher sur les produits proposés par Avalon, Butterfly Labs ou KNCMiner. Attention cependant, les temps de livraison pour les précommandes sont souvent très longs, et l’incertitude continue de planer sur l'industrie des ASICS Bitcoin, qui en est encore à ses balbutiements.

01F4000005945930-photo-litecoin-logo.jpg
Pourquoi, alors, monter une machine de minage à base de GPU en 2013 ? La réponse réside dans les « alt-coins », ces cryptomonnaies alternatives lancées dans le sillage de Bitcoin. La plus connue d'entre elles - et sans doute la seule valeur sûre du lot à ce stade - n'est autre que Litecoin. Litecoin (LTC) utilise un algorithme de chiffrage différent de celui de Bitcoin (Scrypt au lieu de SHA-256) dans le but explicite de préserver le plus longtemps possible la dimension démocratique du minage. En effet : l'algorithme Scrypt, volontairement gourmand en mémoire, ne peut pas pour l'instant être traité par des unités de calcul spécialisées (comme des FPGA - puces programmables, ou ASICs - puces spécialisées).

Les batteries de cartes graphiques restent le seul moyen de miner efficacement des Litecoins, ainsi que plusieurs autres cryptomonnaies émergentes (souvent dérivées de Litecoin et donc basées également sur l'algorithme Scrypt). La valeur de Litecoin, qui reste très volatile, a beaucoup augmenté depuis le début de l'année 2013, et cette monnaie semble s'imposer comme la cryptomonnaie complémentaire de choix. Plusieurs sites de vente l'acceptent déjà comme moyen de paiement, et son introduction est prévue pour le courant du mois de juillet sur Mtgox, la plus célèbre bourse de Bitcoins. Ce qui devrait augmenter sa visibilité, sa liquidité et faciliter son acceptation contre des biens et services.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Vente flash : le SSD interne CS900 120Go à moins de 20€ !
Hummer EV : General Motors dévoile son premier
D'anciens vétérans de Blizzard annoncent un nouveau studio pour un jeu de stratégie
Alpine envisage l'électrification de l'A110 et veut faire de la marque une
Fallout 76 est gratuit durant une semaine sur toutes les plateformes
Firefox 82 est disponible, proposant correctifs et amélioration du picture-in-picture
Un réseau de robots Telegram aurait créé plus de 104 000 deepfakes de femmes nues
Half Life Alyx : un mod offre la possibilité de s'immerger dans la ville sous-marine de Bioshock
Après Huawei ou Xiaomi , c'est au tour d'OPPO de se lancer sur le marché des téléviseurs
Windows 10 : Microsoft liste les problèmes connus qui peuvent survenir durant la mise à jour d'octobre
scroll top