Bitcoin, Litecoin : montez votre propre mineur !

Stéphane Vernier
05 juillet 2013 à 17h31
0
0
Avec deux mineurs construits (l'un à base de 7950 et l'autre de 7970), nous avons pu cerner la plupart des écueils possibles et avons abouti à des solutions satisfaisantes. Les bricoleurs trouveront toujours des choses à améliorer en ce qui concerne la structure, et tant mieux. Mais en l'état, nos mineurs tiennent parfaitement la route d'un point de vue pratique. En revanche, en ce qui concerne les performances, une "surprise" nous attend...

Si nous plaçons le mot surprise entre guillemets, c'est qu'on savait déjà que l'optimisation des Radeon HD 7970 posait des problèmes complexes. Mais c'est encore pire avec les modèles « OC » et « Ghz Edition », qui semblent moins efficaces que les modèles standard en termes de hashrate. Les 7970 MSI « Ghz Edition » que nous avons testées, avec les réglages de base, ne produisaient guère plus de 450 Kh/s. Une performance extrêmement décevante quand on la met en rapport avec les 550 Kh/s des 7950 « de base », des cartes moins puissantes, moins gourmandes, et moins chères que les 7970. Ainsi, au cours actuel du Litecoin, le mineur 7950 rapporte environ 4$ par jour (déduction faite de la consommation électrique), tandis que son homologue 7970 ne rapporte qu'un malheureux petit dollar avec un investissement initial bien plus élevé.

06087810-photo-resultats.jpg
Les chiffres ne trompent pas : avec moins de 450 Kh/s, une 7970 ne peut rivaliser avec une 7950.


Cet écart aussi décevant qu'improbable doit tout de même être relativisé, car une 7970 bien optimisée peut produire jusqu'à 700 kH/s. Mais pour parvenir à ce résultat, il faut se livrer à de nombreux ajustements millimétriques. Selon votre modèle de carte, vous devrez, pour en tirer les meilleurs performances, jouer sur de nombreux paramètres comme le voltage, la fréquence du GPU et même la fréquence de la RAM, ainsi que sur les paramètres spécifiques aux deux logiciels de minage (Cgminer et Reaper) dédiés à l'algorithme Scrypt (intensité/agression, thread concurrency, etc.). A l'inverse, "l'undervoltage" des cartes (7970 et 7950) permet parfois de réaliser des économies d'énergie substantielles sans impacter outre-mesure la puissance de calcul.

012C000005391177-photo-carte-graphique-sapphire-radeon-hd-7950-vapor-x-3go.jpg
012C000005464827-photo-carte-graphique-his-h797qmt3g2m-radeon-hd-7970-oc-iceq-x-turbo-3go-clone.jpg
7950 contre 7970 : la plus forte des deux n'est pas forcément celle que l'on croit...


Cette page de référence contient d'ailleurs une base de données qui recense les performances de différentes cartes, et fournit des paramètres utiles pour optimiser leur puissance de calcul avec différents logiciels de minage. Dans tous les cas, les 7950 sont clairement plus adaptées au minage que les 7970. De nombreux fils de discussions sur les forums dédiés comme Bitcointalk, Litecoin forum, ainsi que des billets de blogs sont consacrés à cet épineux problème, auquel il n'existe pas de solution simple et universelle. De ce fait, outre son rapport hashrate/consommation/prix favorable, la 7950 évite bien des maux de tête et s'est naturellement imposée pour nous comme la carte idéale pour le minage.

Un pari sur l'avenir

Lorsqu'on met en rapport le coût de construction d'un mineur basé sur des 7950 (environ 1500 euros), le coût de l'électricité, et le cours actuel du Litecoin, on se rend compte qu'il faudrait théoriquement 500 jours pour rentrer dans ses frais et commencer à faire des bénéfices de l'ordre de 3 euros par jour. Ainsi présentée, l'opération de minage ne semble guère rentable. Mais en réalité, l'augmentation permanente de la difficulté de minage, la variation des cours, et la possibilité de revendre son matériel sur le marché de l'occasion font que les choses ne sont pas aussi simples que ça. Et surtout, les adeptes des cryptomonnaies font un véritable pari sur l'avenir.

01F4000005945960-photo-cours-bitcoin.jpg
Depuis la fin mai, le cours du Bitcoin oscille autour des 100 dollars. Va-t-il à nouveau s'envoler ou se crasher ?


Si le concept se démocratise, chaque Bitcoin ou Litecoin amassé actuellement verra sa valeur singulièrement augmenter. De véritables fortunes se sont ainsi faites en 2013, lorsque les cours du BTC et du LTC ont été multipliés par dix. Le soufflé est légèrement retombé depuis, les investisseurs initiaux ayant justement pris une partie de leurs profits, mais le principe des cryptomonnaies est toujours aussi valable et résilient. S'il s'impose, la deuxième vague des pionniers du minage verra elle aussi ses efforts récompensés. En ferez-vous partie ?

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Gigabyte a 4 nouvelles RTX 3070 dans les cartons !
Microsoft déploie la nouvelle version d'Outlook sur macOS
Ne l'appelez plus Bing, mais Microsoft Bing (et il semblerait que ce soit un changement majeur)
Intel va se séparer de sa division NAND au profit de SK Hynix pour 9 milliards de dollars
Comparatif antivirus 2020 : quel est le meilleur service du marché ?
Le volant de course Logitech G29 Driving Force de nouveau à prix cassé !
Tesla arrête sa politique de retour sous sept jours avec remboursement aux USA
Comparatif VPN 2020 : quel est le meilleur VPN du marché ?
Des chercheurs californiens utilisent l'impression 3D pour renforcer les bâtiments en béton
Suite Office : 30 ans de bureautique au service de la productivité
scroll top