🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Russell Kirsch, inventeur du pixel, est mort à l'âge de 91 ans

14 août 2020 à 15h30
14
Russell Kirsch © NIST / Russell Kirsch

Russell Kirsch, l'informaticien et ingénieur qui inventa le pixel en 1957,
est mort à l'âge de 91 ans le 11 août dernier. Parallèlement, ses recherches sur l'imagerie numérique dans les années 1950 l'ont conduit à l'invention du premier scanner numérique.

La toute première image numérique ayant été scannée sur cette machine est un portrait en noir et blanc de son fils, Walden Kirsch, en 5x5 et d'une résolution de 176 sur 176 pixels de côtés.

Le premier scanner pour la première image en pixels

Né de parents immigrés russes et hongrois en 1929, Russell Kirsch fit ses
études universitaires au NYU, à Harvard et au MIT, avant de trouver un poste au National Bureau of Standarts, devenu depuis le National Institute of Science and Technology. Il y passa l'ensemble de sa vie
professionnelle.

Ses recherches portaient sur de nombreux champs, mais son accomplissement le plus connu reste, évidemment, l'invention du pixel. Kirsch, bien avant le développement de la photographie numérique, croyait qu'un ordinateur aurait besoin d'un périphérique de saisie externe qui traduirait une image en « quelque chose » de compatible avec le stockage numérique, alors que les ordinateurs faisaient encore la taille d'une pièce entière. Son équipe et lui ont donc mis au point un scanner, le tout premier, capable de traduire une image en une série de pixels.

Il utilise une photo (en noir et blanc) de son nouveau-né, Walden, en 5x5, d'une résolution de 176 sur 176 pixels de côté. En 2003, cette image fit partie du classement des « 100 images qui ont changé le monde » publiée par le magazine américain Life. La voici dans une meilleure résolution :

Première image scannée © NIST

Décès des suites d'une démence

Russell Kirsch travailla également sur le traitement de l'image, mais aussi
l'informatique biomédicale, avant de prendre sa retraite en 1985.

Il est décédé ce 11 août 2020 à l'âge de 91 ans, laissant derrière lui une femme, une sœur, deux fils, deux filles et quatre petits-enfants.

Source : PC Gamer

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
10
Steevenoo
Il aura eu le mérite de laisser quelque chose avant de partir, paix a son âme …
loracle
Merçi, Mr Kirsch et paix à votre àme.
notolik
######## #### ######## <br /> ## ## ## ## ## <br /> ## ## ## ## ## <br /> ######## ## ######## <br /> ## ## ## ## <br /> ## ## ### ## ### ## <br /> ## ## ### #### ### ##
PEPSIMAX
Il y a des gens qui changent la face du Monde sans le savoir.
Blackalf
L’exemple même de la personne inconnue du grand public mais qui a pourtant fait beaucoup plus que certains qu’on voit et entend partout <br /> (je ne vise personne en particulier, c’est juste une remarque générique sur les gens que tout le monde connaît, sans qu’ils aient jamais rien fait d’aussi marquant ^^)
EnLighter
Je ne l’aurais pas mieux dit !
notolik
Mais allo quoi!
cyrano66
Un pixel s’est éteint…
Blackalf
notolik:<br /> Mais allo quoi!<br /> ?
cyrano66
Je présume que c’est En référence à une personne de sexe féminin présentée comme une personnalité médiatique franco suisse. Qui a créé le buzz il y a quelques années en lançant cette phrase d’une profondeur intellectuelle insondable<br /> « Non mais allo quoi ! ».<br /> « La vie est parfois injuste. Toute votre vie, vous vous êtes probablement battu avec honnêteté pour acquérir un semblant de reconnaissance et de notoriété. Et peu d’entre vous ont réussi. Alors qu’il suffisait simplement de tenir des propos d’une infinie stupidité pour y arriver. »<br /> Dans:<br /> 20minutes.fr<br /> «Allo? quoi»: L'hommage du web à Nabilla<br /> articipante de l’émission les «Anges de la téléréalité» est déjà devenue culte...<br /> Son nom restera malheureusement dans les mémoires collectives comme plus connu que celui de Kirsch (sauf pour les amateurs de digestifs au goût de cerises).
Blackalf
Je ne regarde jamais la télé, et je ne suis pas non plus people pour un sou ^^<br /> Je ne connais les noms des acteurs/actrices que parce que je regarde beaucoup de films et séries, sinon je ne sais strictement rien de leurs vies
Palou
ça tombe bien, si Nabilla était une artiste, cela se saurait
cyrano66
C’est vrai que qualifier d’ « acteur » les participants à la télé-réalité.<br /> Shakespeare doit se retourner dans sa tombe.<br /> Et pourtant ils ont le statut d’intermittent du spectacle et c’est bien avec nos sous qu’ils déblatèrent des niaiseries insipides à longueur de journée. Tant qu’il y aura des spectateurs décérébrés pour s’hypnotiser devant cette fiente visuelle ça continuera.<br /> Il y’a quelque chose de pourri au royaume du PAF.
mcbenny
Comme l’a dit un grand philosophe des années 80 : «&nbsp;Il suffirait que les gens arrêtent d’acheter pour que ça ne se vende plus.&nbsp;»<br /> En gros on est collectivement responsable de ce qu’on nous vend. Ceci est également valable pour ce qu’on choisit avec un bulletin de vote.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
Haut de page