L’avenir du port minijack selon Microsoft

Alexandre PAULSON
04 novembre 2017 à 15h48
0
En voie de disparition sur les smartphones au profit du bluetooth, le port minijack trouvera peut-être son salut dans deux brevets déposés par Microsoft. Le géant du logiciel a trouvé le moyen d'intégrer ses 3.5 mm d'encombrement dans un espace plus restreint.

Aucun constructeur cependant n'a encore adopté ces procédés.

Ringard, le minijack ?



Mieux vaut se faire petit pour sauver sa peau sur les nouveaux smartphones. Jugé trop gros, trop encombrant et surtout trop épais pour garder sa place sur des terminaux de plus en plus fins, le port minijack a déjà été sacrifié par Apple sur ses smartphones depuis l'iPhone 7, même si le constructeur continue de proposer un adaptateur permettant de connecter un casque filaire sur la prise lightning de charge.

Poussés également par le marché des casques et oreillettes bluetooth sans fil, les constructeurs n'hésitent plus à supprimer le port minijack de leurs nouveaux modèles. Mais les écouteurs filaires pourraient bien trouver un sursis grâce à deux inventions de Microsoft. Le constructeur vient de breveter auprès de l'USPTO, l'organisme américain en charge des dépôts de marques, deux procédés permettant d'affiner à moins de 3,5 mm (le diamètre des prises minijack mâles) l'épaisseur des prises femelles.

01F4000008765160-photo-microsoft-minijack.jpg


Encombrement réduit de 50 %



L'idée de Microsoft pour son premier brevet est que le contact mâle/femelle sur tout le pourtour de la prise est inutile : un port en demi-cercle suffirait à établir la liaison audio. Voilà donc gagnés potentiellement 50 % de volume en moins en épaisseur sur l'emplacement complet du port minijack.

L'autre brevet repose, lui, sur l'usage de matériaux flexibles : l'insertion de la prise mâle provoque l'écartement des parois souples. Cette solution permettrait de conserver le minijack sur les smartphones les plus fins du marché. Déposés en 2016, ces deux brevets n'ont pour l'heure retenu l'attention d'aucun constructeur, signe que, peut-être, cette invention de Microsoft arrive trop tard sur le marché.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top