Neurable Enten : le casque "interface cerveau ordinateur" qui veut augmenter votre productivité

29 avril 2021 à 17h22
4
© Neurable
© Neurable

La société Neurable, spécialiste dans le créneau de la neurotechnologie, a annoncé l’ouverture des précommandes de Enten, un casque censé augmenter la productivité au travail.

Le casque Enten est présenté comme une nouvelle innovation au service du monde du travail. L'objectif de Neurable est de faire progresser l’utilisation des interfaces cerveau ordinateur au sein de notre société, pour répondre à une problématique à laquelle de nombreux individus sont confrontés.

L’automatisation de tâches en fonction des ondes cérébrales

Utilisant la technologie BCI (Brain Computer Interface) le casque Neurable Enten se targue de pouvoir améliorer la productivité au travail. Le principe sur lequel se base l'appareil est que le cerveau humain ne dispose que de deux à trois heures de productivité élevée au cours d’une journée. Grâce aux capteurs intégrés, le casque effectue alors des actions automatiquement, dans le but de permettre à son utilisateur de mieux se concentrer. 

En fonction de votre environnement et de votre niveau de concentration mesuré sur le moment, la réduction des bruits environnants s’active et les notifications reçues sur le téléphone passent en mode silencieux. Pour ce faire, votre activité cérébrale est enregistrée dans l’application du constructeur, laquelle sélectionne grâce à un algorithme d'intelligence artificielle les morceaux qui vous amènent à une meilleure concentration.

Casque audio oblige, en plus de ces fonctionnalités, Neurable indique que son casque dispose des derniers codecs et chipsets pour assurer la qualité de l'écoute musicale. 

Un projet axé sur l’humain, appuyé par la recherche scientifique

D'après le Dr. Ramsès Alcaide, chef de produit à l'origine du casque Enten, ce dispositif repose sur plus de dix années de recherches en neurosciences. Son idée vient du constat d'un écart existant entre les nouvelles technologies mises au service du handicap physique (comme les prothèses) et celles dédiées à l’interaction du cerveau humain avec les machines.

Le Dr. Alcaide précise néanmoins que cet appareil est conçu pour être utilisé par le grand public, affirmant au passage que son équipe met un point d’honneur à concevoir un produit utile au quotidien plutôt que seulement dédié à l'innovation.

Le casque Enten permettra-t-il à ses possesseurs de passer des journées efficaces et augmenter leur productivité ? La question reste en suspens.

Source : Techxplorer

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

bob_clo_cli_mar
Désolé mais lorsqu’on s’y connaît un peu en neurosciences et en informatique, on voit vraiment que ce casque repose sur des concepts vraiment bullshits…
Space_Boy
aha…super. Je vais acheter un container pour mes collègues indiens, car leur productivité est proche de zéro, donc ce casque va les aider grandement.
bmustang
soit il manque des neurones chez Neurable, soit ils sont proches de zéro sur la créativité
arthur6703
En gros c’est un casque réduction de bruit active qui s’adapte à l’environnement et qui diminue la réduction si le micro détecte que tu discutes avec quelqu’un, et qui possède un accéléromètre pour détecter les mouvements.<br /> Casque relié à Spotify pour mettre une playlist de travail calme si tu ne bouges pas et ne parle pas et entraînante si tu es en train de courir.<br /> Donc en créant une appli avec 5 If() … else, on peut badger ça comme étant de l’intelligence artificielle et de la neuroscience. C’est beau le marketing.
Voir tous les messages sur le forum