Voitures connectées : Google publie de premières API pour Android Auto

19 novembre 2014 à 12h57
0
Google a de grandes ambitions pour son système Android et après les smartphones, les tablettes ou les objets connectés, ce dernier s'invitera bientôt directement au sein des voitures.

Au mois de janvier, à l'occasion du CES, Google annonçait avoir signé un partenariat avec General Motors, Hyundai et Audi afin d'embarquer Android directement au sein de leurs prochains véhicules. De cette coalition fut créée Android Auto, une nouvelle édition d'Android dont la version Preview fut dévoilée à l'occasion de la conférence I/O. 28 marques de voitures sont désormais regroupées autour de cette initiative dont Renault.

0226000007761855-photo-android-auto.jpg


Pour mémoire, l'idée est de permettre à l'utilisateur de connecter son smartphone Android au sein d'un véhicule compatible puis d'interagir avec le contenu directement depuis l'ordinateur central ou via des commandes au volant. Pour faciliter la compatibilité des applications, Google met à disposition de nouvelles interfaces de programmation pour Android 5.0+.

Deux nouveaux jeux d'API sont ainsi disponibles : Audio apps et Messaging apps. La première permet de mettre en avant les contenus audio (musique, radio, podcast) puis de les représenter à l'écran au sein d'une interface plus facile de prise en main. L'on imagine par exemple qu'un service de musique en streaming tel que Deezer ou Spotify seront parmi les premiers à en faire usage.

De son côté Messaging apps proposera au conducteur de centraliser ses notifications mais aussi de tirer parti de la synthèse vocale d'Android avec une lecture de chacun de messages. Il suffira donc à WhatsApp, Viber, BBM, WeChat et autres d'intégrer ces API pour obtenir d'emblée cette fonctionnalité. Par ailleurs l'utilisateur sera en mesure de dicter sa réponse sans avoir à interagir avec le tableau de bord.

Google explique que plusieurs éditeurs partenaires s'intéressent au sujet et notamment iHeartRadio, Joyride, Kik, MLB.com, NPR, Pandora, PocketCasts, Songza, SoundCloud, Spotify, Stitcher, TextMe, textPlus, TuneIn, Umano, et WhatsApp.

Retour sur la conférence Google I/O

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Prezi a un nouvel argument pour venir à bout du PowerPoint
Far Cry 4 : AMD propose les pilotes Catalyst 14.11.2 Beta
Journée internationale des toilettes : rendons hommage à ce haut lieu de technologie
Twitter se rappelle ce que vous avez fait depuis votre inscription
Jolla présente sa tablette sur Sailfish 2.0
Censé concurrencer Paypal, Kwixo est abandonné par le Crédit Agricole
Viber lance des salons de chat VIP
En version 39, Chrome s'invite en 64-bit sur Mac
Mozilla, l'EFF et Cisco lancent des certificats SSL gratuits pour chiffrer le Web
A l'aide d'un casque de réalité virtuelle, il va vivre la vie d'un autre pendant 28 jours
Haut de page