Voitures connectées : Google publie de premières API pour Android Auto

19 novembre 2014 à 12h57
0
Google a de grandes ambitions pour son système Android et après les smartphones, les tablettes ou les objets connectés, ce dernier s'invitera bientôt directement au sein des voitures.

Au mois de janvier, à l'occasion du CES, Google annonçait avoir signé un partenariat avec General Motors, Hyundai et Audi afin d'embarquer Android directement au sein de leurs prochains véhicules. De cette coalition fut créée Android Auto, une nouvelle édition d'Android dont la version Preview fut dévoilée à l'occasion de la conférence I/O. 28 marques de voitures sont désormais regroupées autour de cette initiative dont Renault.

0226000007761855-photo-android-auto.jpg


Pour mémoire, l'idée est de permettre à l'utilisateur de connecter son smartphone Android au sein d'un véhicule compatible puis d'interagir avec le contenu directement depuis l'ordinateur central ou via des commandes au volant. Pour faciliter la compatibilité des applications, Google met à disposition de nouvelles interfaces de programmation pour Android 5.0+.

Deux nouveaux jeux d'API sont ainsi disponibles : Audio apps et Messaging apps. La première permet de mettre en avant les contenus audio (musique, radio, podcast) puis de les représenter à l'écran au sein d'une interface plus facile de prise en main. L'on imagine par exemple qu'un service de musique en streaming tel que Deezer ou Spotify seront parmi les premiers à en faire usage.

De son côté Messaging apps proposera au conducteur de centraliser ses notifications mais aussi de tirer parti de la synthèse vocale d'Android avec une lecture de chacun de messages. Il suffira donc à WhatsApp, Viber, BBM, WeChat et autres d'intégrer ces API pour obtenir d'emblée cette fonctionnalité. Par ailleurs l'utilisateur sera en mesure de dicter sa réponse sans avoir à interagir avec le tableau de bord.

Google explique que plusieurs éditeurs partenaires s'intéressent au sujet et notamment iHeartRadio, Joyride, Kik, MLB.com, NPR, Pandora, PocketCasts, Songza, SoundCloud, Spotify, Stitcher, TextMe, textPlus, TuneIn, Umano, et WhatsApp.

Retour sur la conférence Google I/O

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le législateur américain cherche toujours à interdire les logiciels de reconnaissance faciale
CES 2021 : notre recap' des meilleurs périphériques présentés lors de l’événement
Bon plan RED by SFR : l'offre Big RED 200 Go à 15 €/mois prend fin à minuit !
Wikimédia France : quel avenir pour la fondation aux multiples visages ? (Interview)
Boostez votre PC avec ce SSD WD Blue 1 To M.2 au meilleur prix chez Cdiscount
Cette énorme TV Continental Edison de 55
Dacia Bigster : la future figure de proue de la marque
Le PC Hybride Microsoft Surface Pro X est bradé chez Fnac et Darty
VLC et Microsoft Edge bêta désormais compatibles avec les Mac M1
Huawei met à jour AppGallery, son store d'applications alternatif à Google Play
Haut de page