Jaguar Land Rover : un volant qui donne des indications... en changeant de température

03 juin 2019 à 07h32
Jaguar Land Rover volant changeant de température
© Jaguar Land Rover

Le groupe automobile anglais Jaguar Land Rover a annoncé avoir développé un nouveau prototype de volant. Celui-ci est capable de modifier sa température, de manière à fournir des alertes au conducteur, sans le distraire.

Pour mettre au point cette innovation, Jaguar Land Rover s'est allié à l'université de Glasgow (Écosse). Le constructeur automobile britannique entend notamment œuvrer pour une meilleure sécurité routière.

Refroidir ou réchauffer certaines parties du volant


D'après l'entreprise, le manque d'attention au volant serait une des causes majeures d'accidents dans le monde. Sa solution pour lutter contre ce problème : un volanttempérature. Le prototype actuellement développé peut varier jusqu'à 6 °C en différents endroits.

Ainsi, en se réchauffant ou en se refroidissant, le dispositif peut indiquer au conducteur quand tourner à droite ou à gauche. Pour le constructeur, ce système serait particulièrement utile en cas de visibilité réduite (conditions météo, mauvais marquage au sol...). Il est également en mesure d'alerter l'utilisateur pour un changement de voie, ou à l'approche d'une intersection.

Objectifs : sécurité et conduite autonome


Selon Jaguar Land Rover, les variations de température peuvent également servir pour des notifications non urgentes, telles qu'un niveau de carburant bas. Dans ce type de situation, l'idée serait de fournir une alerte moins intrusive qu'un signal sonore ou une vibration. Et ce, de façon générale, afin de « réduire le temps durant lequel les conducteurs quittent la route des yeux ».

La technologie pourrait également avoir une application dans le développement des futures voitures autonomes. Elle aurait ainsi été utilisée au sein de boîtes de vitesses, pour signaler au conducteur que le véhicule était passé en pilote automatique.

Néanmoins, ces innovations ne constituent aujourd'hui que des prototypes de recherche. Jaguar Land Rover n'a pas donné d'indication quant à une éventuelle intégration de ces produits dans ses modèles.

Source : Automotive News

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top