Jaguar Land Rover : un volant qui donne des indications... en changeant de température

Bastien Contreras Contributeur
03 juin 2019 à 07h32
0
Jaguar Land Rover volant changeant de température
© Jaguar Land Rover

Le groupe automobile anglais Jaguar Land Rover a annoncé avoir développé un nouveau prototype de volant. Celui-ci est capable de modifier sa température, de manière à fournir des alertes au conducteur, sans le distraire.

Pour mettre au point cette innovation, Jaguar Land Rover s'est allié à l'université de Glasgow (Écosse). Le constructeur automobile britannique entend notamment œuvrer pour une meilleure sécurité routière.

Refroidir ou réchauffer certaines parties du volant

D'après l'entreprise, le manque d'attention au volant serait une des causes majeures d'accidents dans le monde. Sa solution pour lutter contre ce problème : un volanttempérature. Le prototype actuellement développé peut varier jusqu'à 6 °C en différents endroits.

Ainsi, en se réchauffant ou en se refroidissant, le dispositif peut indiquer au conducteur quand tourner à droite ou à gauche. Pour le constructeur, ce système serait particulièrement utile en cas de visibilité réduite (conditions météo, mauvais marquage au sol...). Il est également en mesure d'alerter l'utilisateur pour un changement de voie, ou à l'approche d'une intersection.

Objectifs : sécurité et conduite autonome

Selon Jaguar Land Rover, les variations de température peuvent également servir pour des notifications non urgentes, telles qu'un niveau de carburant bas. Dans ce type de situation, l'idée serait de fournir une alerte moins intrusive qu'un signal sonore ou une vibration. Et ce, de façon générale, afin de « réduire le temps durant lequel les conducteurs quittent la route des yeux ».

La technologie pourrait également avoir une application dans le développement des futures voitures autonomes. Elle aurait ainsi été utilisée au sein de boîtes de vitesses, pour signaler au conducteur que le véhicule était passé en pilote automatique.

Néanmoins, ces innovations ne constituent aujourd'hui que des prototypes de recherche. Jaguar Land Rover n'a pas donné d'indication quant à une éventuelle intégration de ces produits dans ses modèles.

Source : Automotive News

4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top