Volvo envoie son camion autonome à la mine

0
Volvo annonce une nouvelle avancée en matière de véhicule autonome : il a mis en service le premier camion autonome du monde dans une mine.

Volvo a publié sur YouTube deux vidéos promotionnelles (ci-contre) pour un camion autonome opérant dans une mine de l'entreprise minière Boliden, celle de Kristineberg, l'une des plus profondes de Suède. L'engin remonte les minéraux extraits à 1300 m sous terre et parcourt pour ce faire 7 km de tunnels.

Le constructeur revendique surtout que c'est la première fois qu'un camion autonome opère sous terre, sans nous expliquer en quoi c'est un défi plus difficile à relever qu'en surface. La difficulté semble tenir aux couloirs étroits, escarpés et rarement balisés. Il n'y a ni lignes, ni asphalte, le camion roule même souvent dans 10 cm d'eau.

Le camion est un Volvo FMX équipé de lasers à chacun de ses quatre coins, et de deux supplémentaires au centre à l'avant et à l'arrière. À tout moment, deux voire trois capteurs détectent ainsi les obstacles.

0230000008543080-photo-volvo-fmx-autonome.jpg

Torbjörn Holmström, membre du comité de direction et directeur de la technologie de Volvo Group, promet ainsi une exploitation « plus productive, plus rentable et plus sûre » des mines. Le dirigeant s'est livré à la démonstration habituelle, en se tenant devant le camion pour interrompre sa course... avec succès. (Ces dernières années, Volvo a essuyé quelques plâtres avec ce genre de démonstrations.)

Il a ajouté : « Ce n'est qu'un début, toutes les industries seront influencées dans le futur ». Johan Tofeldt, directeur du projet d'automatisation précise : « Nous avons construit un système qu'on pourra facilement adapter à d'autres environnements que des mines sous-terraines ».

Ce camion autonome n'est encore qu'un concept, mais il est déjà testé sur de vraies opérations commerciales, dans la mine privée précitée.

0230000008543082-photo-volvo-fmx-autonome.jpg


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page