Le Wi-Fi gratuit dans 300 rames de TGV dès 2017

14 avril 2016 à 14h49
0
Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, a dévoilé mardi le programme de déploiement du Wi-Fi dans le TGV. L'objectif : équiper 300 rames d'ici à la fin 2017, grâce au partenariat scellé avec Orange.

Les abonnés Orange du Paris-Lyon bénéficient depuis février de la 4G, grâce aux 200 antennes de l'opérateur, déployées tous les trois kilomètres. C'est ce même effort que compte demander la SNCF à Orange afin d'offrir une connexion Wi-Fi de qualité aux usagers des TGV. Dans un premier temps, ce sont 40 rames qui devraient être équipées avant la fin de l'année, puis 300 fin 2017.

Plusieurs répéteurs seront installés dans chaque voiture, avec une capacité d'au moins 80 Mbit/s par rame. Lorsqu'une rame est complète, elle peut contenir 545 personnes. C'est donc un débit minimum de 150 Ko/s qui est garanti en téléchargement. Quant à l'upload, la SNCF ne donne aucune information.



Orange poursuit donc le déploiement de ses infrastructures : après le trajet jusqu'à Lyon, c'est celui jusqu'à Lille que l'opérateur a déjà terminé de couvrir. Le chemin entre Lyon et Marseille et le TGV Atlantique sont les prochaines cibles d'Orange. L'objectif avoué de la SNCF : couvrir 90% des voyages, et pas seulement en TGV, d'ici à la mi-2019, tout en précisant qu'il s'agit là « d'Internet 4G », et pas forcément de Wi-Fi.

En dehors du service, gratuit, apporté à ses usagers, le déploiement d'un réseau dense autour de ses infrastructures ferroviaires a un autre intérêt pour la SNCF, qui compte utiliser l'Internet des objets pour effectuer de la maintenance prédictive ou, tout du moins, d'avoir une réponse plus rapide que celle d'aujourd'hui. Guillaume Pépy a d'ailleurs rappelé dans 20 Minutes que « le digital fait partie du plan après l'accident de Bertigny-sur-Orge ».



A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Il retrouve l'usage de sa main grâce à une puce dans le cerveau
Faraday Future va bien bâtir une usine géante dans le Nevada... non loin de celle de Tesla
PowerDVD 16 à l'assaut du Cloud à défaut du Blu-ray Ultra HD
Quand un jeu vidéo sert la physique quantique
Infos US de la nuit : Apple fait des donations pour soutenir l’environnement
Sondage : Messenger et WhatsApp vraiment plus forts que le SMS ?
Des salariés pistés avec leur porte-badge RFID
Avec les Snaps, Ubuntu 16.04 LTS facilitera la gestion des applications
PNR : les passagers d'avion sous la loupe des renseignements européens
Google lance un concurrent de Pocket et Instapaper
Haut de page