Mate Rimac : l'Elon Musk croate qui fabrique des supercars

08 mars 2016 à 14h55
0
Accro des vitesses et du bricolage, c'est lors d'une course automobile que Mate Rimac décide de transformer en voiture électrique sa vieille BMW, dont le moteur à essence vient de lâcher. Il lui installe des pièces détachées achetées sur Internet, puis d'autres qu'il invente et fabrique lui-même.

M. Rimac fonde sa société en 2009 lorsqu'il se rend compte qu'il ne reste plus grand chose d'original sur sa BMW. Il décide alors de repartir à zéro pour faire proprement une nouvelle voiture, la sienne.

0230000008373022-photo-rimac-concept.jpg

Rimac, le petit constructeur croate inattendu

La compagnie dévoile sa première Concept One en 2011 au salon de Francfort, où personne ne s'attend vraiment à ce qu'un petit constructeur croate présente un bolide électrique capable d'atteindre les 100 km/h en 2,6 secondes et une vitesse de pointe de 355 km/h.

Cette semaine, Rimac Automobili a présenté au salon automobile de Genève la version de série de cette sportive, mais aussi le prototype de son « jumeau diabolique » qui sera encore plus puissant, baptisé Concept S.

Voir : Rimac Concept : une supercar électrique croate encore plus dingue qu'une Tesla

08373824-photo-mate-rimac.jpg

L'innovateur crée son propre savoir-faire en Croatie

Beaucoup s'attendaient à ce que l'innovateur croate quitte le pays balkanique - qui se remet lentement d'une récession économique longue de six ans -, pour développer ailleurs ses technologies, dans la Silicon Valley, en Allemagne ou en Italie. « J'ai envie de faire ça ici, je me suis obstiné. Je pense que c'est possible et que nous faisons ça très bien », affirme-t-il. Il prévoit de construire une autre usine, également à Sveta Nedelja, et le nombre de ses employés devrait doubler à 300 personnes d'ici la fin de l'année. Ses employés ont une trentaine d'années en moyenne et beaucoup d'entre eux sont des ingénieurs qui arrivent dans l'entreprise directement après l'université.

0230000008373826-photo-vue-de-coupe-rimac-concept-one.jpg

L'entreprise a développé et fabriqué la plupart des composantes de la Concept One, sa carrosserie, le châssis, les batteries, les moteurs électriques, suivant la philosophie de Mate Rimac qui consiste à créer son propre savoir-faire au lieu de l'acheter.

L'élégante voiture sportive est le produit phare de Rimac Automobili, mais le jeune innovateur explique qu'elle est seulement la vitrine de la technologie que sa société est capable de fabriquer, aussi bien des systèmes d'info-divertissement que des batteries, à des fins très diverses : les voitures ordinaires, les avions, les bateaux, les vélos ou encore les fauteuils roulants.

« Nous aidons le monde à s'électrifier. Notre travail est d'appliquer ces technologies et d'aider les autres industries à s'électrifier », explique M. Rimac.

03E8000008373046-photo-rimac-concept.jpg

Voir : BMW Vision Next 100 : la voiture métamorphe du 22e siècle
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

D'après Bureau Veritas, OVH aurait aussi des travaux incendie à faire sur le datacenter de Roubaix
Ethereum : tour d'horizon et chiffres clés sur l'écosystème de la deuxième cryptomonnaie mondiale
Test des AirTags : l'accessoire Apple indispensable des têtes en l'air ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
Des chercheurs ont réussi à pirater une Tesla à l'aide d'un drone (et Tesla a déjà patché la faille)
Saliout-1 : la première station spatiale, et pas la plus heureuse
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
Idéal pour le télétravail, cet ordinateur HP Chromebook passe à moins de 300€ !
Mini-LED à l’assaut de l’OLED ? On fait le point sur cette ambitieuse technologie LCD
Portal : un fan du jeu a transformé son Alexa en une GLaDOS plus vraie que nature
Haut de page