CES 2016 : VW e-Golf Touch, du concept à la série pour les technophiles

06 janvier 2016 à 12h04
0
En plus du concept Budd-e, Volkswagen a présenté mardi soir un modèle de série : l'e-Golf Touch. Une voiture qui présente la particularité, contrairement à son nom indique, d'offrir des commandes gestuelles.

Volkswagen a annoncé le démarrage imminent de la production de masse d'une nouvelle e-Golf Touch. Avec cette variante de la version 100 % électrique de la Golf, le constructeur démontre qu'il peut matérialiser rapidement un concept. Ce modèle est effectivement la concrétisation du concept Golf R Touch auquel nous avons consacré une vidéo au CES 2015, il y a un an.

Comme souvent, le modèle de série est moins ambitieux que le concept, plus sage. Volkswagen n'a maintenu que l'écran central. Mais on retrouve bien la reconnaissance de geste, l'écran tactile agrandi et une nouvelle interface modulable inspirée de celle du concept. Il n'y a presque aucun bouton, seulement une molette de réglage du volume et quatre touches tactiles.

L'écran haute définition de 1280 x 640 pixels et de 9,2 pouces (23 cm) affiche une interface personnalisable divisée en volets et en tuiles. On peut afficher la navigation sur les deux tiers de l'écran, la musique et le téléphone sur l'espace restant, par exemple. Dix fonctions sont disponibles.

Une fois l'interface personnalisée, le conducteur peut l'enregistrer en ligne sur son compte Volkswagen Car-Net et rapatrier ses réglages dans une autre voiture.

03E8000008299328-photo-volkswagen-e-golf-touch.jpg

L'amie des smartphones

Le nouveau système d'info-divertissement de l'e-Golf Touch accueille les smartphones à bras ouvert.

Pour commencer, il est compatible avec Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink, les trois solutions de déport d'écran du marché. Un port USB Type-C et des zones de recharge par induction dans les accoudoirs centraux avant et arrière permettent d'alimenter les smartphones compatibles.

3G/4G et Wi-Fi à bord offrent enfin plusieurs possibilités d'interaction avec des appareils mobiles. L'application maison e-Remote offre les fonctions habituelles de contrôle à distance, via la connexion cellulaire du véhicule. À bord, le Wi-Fi permet quant à lui de diffuser de la musique et de la vidéo vers ou depuis un téléphone ou une tablette. Les passagers peuvent notamment jouer la même vidéo sur leurs tablettes respectives tout en diffusant le son sur les haut-parleurs de la voiture.

Cette Volkswagen e-Golf Touch pour technophile sera mise en vente en Europe courant 2016.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top