Cadillac veut remplacer le rétroviseur par un écran vidéo dès 2016

Chez Cadillac, le rétroviseur intérieur cédera bientôt le pas à un écran vidéo, couplé à une caméra située à l'arrière du véhicule. Ce dispositif sera proposé sous forme d'option sur les berlines de la marque dès 2016.

Ringardisé, le traditionnel miroir ? La marque américaine Cadillac proposera dès 2016 en option sur sa berline CT6 un rétroviseur adoptant la forme d'un moniteur vidéo, capable de retranscrire en temps réel les images capturées par une caméra située à l'arrière du véhicule. Pour General Motors, la maison mère de Cadillac, il ne s'agit pas là d'un simple gadget, mais d'une réelle amélioration des capacités du rétroviseur : grâce à cette caméra, le conducteur n'est en effet plus gêné par les éléments susceptibles d'entraver sa vision à l'intérieur de l'habitacle. Les appuie-têtes, les enfants turbulents ou les montants de la carrosserie disparaissent en effet du champ de vision, puisque la caméra est installée au niveau du pare-choc arrière.

On y gagnerait également un champ de vision élargi de 300%, grâce au recours à une optique grand angle, permettant donc de voir plus largement ce qui se passe derrière soi. Résistante aux intempéries, la caméra dispose par ailleurs d'un revêtement visant à ne retenir ni l'eau, ni la buée. Elle est enfin associée à un système de traitement vidéo censé améliorer la qualité de l'image dans l'obscurité. L'affichage sera assuré par un écran de 1280 x 240 pixels, reprenant la forme habituelle d'un rétroviseur.

03E8000007825251-photo-cadillac-cam-ra-r-troviseur.jpg

Pour Travis Hester, ingénieur en charge du développement de la CT6, le conducteur gagnerait ici une visibilité similaire à celle qu'il obtiendrait en se retournant dans un cabriolet décapoté. Que ceux qui préfèrent conserver une vision arrière conforme à leurs habitudes historiques se rassurent : il sera possible de faire basculer un miroir classique par dessus le moniteur en actionnant un simple bouton - une précaution bienvenue pour pallier une éventuelle panne du dispositif. D'autres constructeurs ont déjà affirmé plancher sur des systèmes similaires, mais Cadillac est ici le premier à avancer une date de sortie.

0258000007825247-photo-cadillac-cam-ra-r-troviseur.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Cette smart TV 4K Continental 58
Le pack volant de course Logitech G920 + levier Shifter est vraiment pas cher sur Cdiscount
Les prochains écouteurs WF-1000XM4 de Sony se dévoilent en images
Xbox Series X|S : le Dolby Vision HDR se précise, chez les insiders d'abord et demain pour tous
Cette petite souris sans fil Microsoft Wireless Mobile Mouse est à moins de 10€
MSI met le cap sur le ratio 16:10 et annonce de nouveaux appareils gaming et création
Epic Store : The Lion’s Song offert cette semaine, et une surprise prévue pour la semaine prochaine
Les PC portables modulaires et réparables Framework arriveront en Europe d'ici la fin de l'année
Ghostrunner 2 sera exclusif aux consoles nouvelle génération et aux PC
Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses
Haut de page