Cadillac veut remplacer le rétroviseur par un écran vidéo dès 2016

22 décembre 2014 à 09h12
0
Chez Cadillac, le rétroviseur intérieur cédera bientôt le pas à un écran vidéo, couplé à une caméra située à l'arrière du véhicule. Ce dispositif sera proposé sous forme d'option sur les berlines de la marque dès 2016.

Ringardisé, le traditionnel miroir ? La marque américaine Cadillac proposera dès 2016 en option sur sa berline CT6 un rétroviseur adoptant la forme d'un moniteur vidéo, capable de retranscrire en temps réel les images capturées par une caméra située à l'arrière du véhicule. Pour General Motors, la maison mère de Cadillac, il ne s'agit pas là d'un simple gadget, mais d'une réelle amélioration des capacités du rétroviseur : grâce à cette caméra, le conducteur n'est en effet plus gêné par les éléments susceptibles d'entraver sa vision à l'intérieur de l'habitacle. Les appuie-têtes, les enfants turbulents ou les montants de la carrosserie disparaissent en effet du champ de vision, puisque la caméra est installée au niveau du pare-choc arrière.

On y gagnerait également un champ de vision élargi de 300%, grâce au recours à une optique grand angle, permettant donc de voir plus largement ce qui se passe derrière soi. Résistante aux intempéries, la caméra dispose par ailleurs d'un revêtement visant à ne retenir ni l'eau, ni la buée. Elle est enfin associée à un système de traitement vidéo censé améliorer la qualité de l'image dans l'obscurité. L'affichage sera assuré par un écran de 1280 x 240 pixels, reprenant la forme habituelle d'un rétroviseur.

03E8000007825251-photo-cadillac-cam-ra-r-troviseur.jpg

Pour Travis Hester, ingénieur en charge du développement de la CT6, le conducteur gagnerait ici une visibilité similaire à celle qu'il obtiendrait en se retournant dans un cabriolet décapoté. Que ceux qui préfèrent conserver une vision arrière conforme à leurs habitudes historiques se rassurent : il sera possible de faire basculer un miroir classique par dessus le moniteur en actionnant un simple bouton - une précaution bienvenue pour pallier une éventuelle panne du dispositif. D'autres constructeurs ont déjà affirmé plancher sur des systèmes similaires, mais Cadillac est ici le premier à avancer une date de sortie.

0258000007825247-photo-cadillac-cam-ra-r-troviseur.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
scroll top