ThyssenKrupp invente un ascenseur qui bouge à la verticale et à l'horizontale

Par
Le 03 décembre 2014
 0
La firme allemande ThyssenKrupp a récemment dévoilé l'ascenseur de demain : un modèle capable de circuler aussi bien à la verticale qu'à l'horizontale, grâce à l'absence de câbles et de contrepoids.

Les transports de demain ne se limitent pas aux voitures sans conducteur ou aux navettes spatiales : la façon de circuler dans les bâtiments est également concernée par l'évolution des moyens de déplacement. L'entreprise allemande ThyssenKrupp, spécialisée dans les ascenseurs, l'a bien compris. Elle développe depuis plusieurs années un nouveau modèle, nommé Multi : ce dernier a la particularité de se déplacer aussi bien à la verticale qu'à l'horizontale.

En troquant les systèmes de câbles et de contrepoids contre des moteurs linéaires fonctionnant à l'énergie magnétique, cet ascenseur peut se déplacer de haut en bas, de gauche à droite, et peut fonctionner à la façon d'une boucle, ce qui permet de mettre plusieurs cabines au lieu d'une seule sur un même circuit. Résultat : un gain de temps pour les utilisateurs, qui peuvent également circuler dans plusieurs bâtiments sans quitter l'ascenseur. La méthode de fonctionnement adoptée est proche de celle utilisée pour les trains à sustentation magnétique, à l'image du JR-Maglev, dont la mise en circulation est prévue au Japon en 2027.

07790753-photo-thyssenkrupp-ascenseur-magn-tique.jpg

« Alors que la nature des bâtiments évolue, il est également nécessaire d'adapter les systèmes d'ascenseurs en vue de mieux répondre aux exigences de ces bâtiments et des volumes élevés de passagers  » explique le PDG de l'entreprise, Andreas Schierenbeck. « Qu'il s'agisse d'une disposition verticale à une dimension, ou horizontale/verticale à deux dimensions, avec plus d'une ou deux cabines circulant dans chaque cage, la technologie MULTI représente un instant de fierté dans l'histoire de ThyssenKrupp, qui a toujours présenté des technologies de transport de pointe répondant au mieux aux besoins de mobilité actuels. »

Il ne faudra pas attendre 10 ou 15 ans avant de voir cet ascenseur futuriste débarquer dans les immeubles : ThyssenKrupp compte l'intégrer en 2016 à un bâtiment qui sera construit dans la ville allemande de Rottweil. Un test grandeur nature qui permettra de déterminer l'efficacité du Multi.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Transports

scroll top