Le vietnamien VinFast dévoile ses SUV électriques VF e35 et VF e36 signés Pininfarina

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
18 novembre 2021 à 18h15
15

Issue du groupe automobile vietnamien VinGroup, la marque VinFast dévoile à Los Angeles ses deux premiers SUV électriques conçus par Pininfarina. C’est aussi l’occasion pour la marque de s’implanter en Amérique où la commercialisation de ses modèles arrivera en milieu d’année prochaine.

Avec son modèle VF e35, le constructeur vietnamien va venir marcher sur les plates-bandes de Tesla et de son Model Y ainsi que sur celles de son rival européen Volkswagen avec l’ID.4. Le VF e36, plus imposant et plus massif, viendra quant à lui concourir dans la catégorie supérieure.

Un design soigné empreint de la griffe Pininfarina

On ne présente plus la célèbre équipe de designers Pininfarina qui marque déjà le paysage automobile depuis plusieurs décennies. Le constructeur automobile VinFast a fait appel à leur talent pour dessiner les lignes de ses deux modèles de SUV électrique.

Le style est soigné, élégant et racé pour les deux modèles. Le VF e35 a un dessin plus contemporain avec sa ligne qui ressemble beaucoup à des modèles de SUV disponibles actuellement, le tout avec une touche de dynamisme. Le VF e35 mesure 4,75 m de long.

De son côté, le VF e36 est un gros SUV électrique à l’aspect massif. Pininfarina a intégré des courbes et des rondeurs à son design, ce qui rend le tout plus agréable tout en offrant des dimensions généreuses. Le modèle est imposant et offre une signature lumineuse à l’avant comme à l’arrière reprenant la charte graphique de la marque en forme de « V ».

Des motorisations électriques délivrant plus de 400 chevaux

Lors de la présentation des deux modèles, le constructeur n’a pas mentionné les spécifications des véhicules. Cependant, le site Internet de VinFast précise que les deux nouveaux modèles pourront recevoir une motorisation électrique délivrant une puissance de 402 chevaux et un couple maximal de 640 Nm.

L’autonomie devrait atteindre près de 500 km pour le VF e35 et 550 km pour le VF e36. VinFast a précisé que les véhicules recevront plusieurs systèmes d’aide à la conduite tels que l’assistance de maintien de voie, l’avertissement de collision, le stationnement automatique et la surveillance du conducteur.

Si la marque profite du salon AutoMobility pour investir le marché américain, le marché européen devrait suivre dès l’année prochaine.

Source : InsideEVs

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
15
bzhpaco
aucun intérêt vu que en france la circulation en ville est limité a 30 et que les places de parking sont trop petite pour ce type de véhicule<br /> bonjour l’écologie<br /> faite d’abord des petits véhicules adapté a nos villes
blackdoor
Pourtant on avait dit qu’il fallait arrêter de faire venir les produits de l’autre bout du monde !
Gweegoo
On sent effectivement que c’est pour le marché américain … de la résidence secondaire mobile? <br /> Je n’ai pas non plus vraiment vu la touche “pininfarina”.<br /> Spoiler: on voit les voitures à la 20e minute.
lapin-tfc
si tu n’en achètes pas il n’y en aura pas grace à toi
Kratof_Muller
Pas d’inquiétudes, ce n’est pas demain qu on en verra à tous les coins de rue, par contre GreatWall Ora risque de faire carton plein dans les années à venir.
AtomosF
Un gros SUV encombrant, 400 cv, et qui vient du bout du monde, ca c’est ecologique ! Bravo ! …
ypapanoel
Aaah… " gros SUV encombrant, 400 cv, et qui vient du bout du monde" : cet argument n’est pas dans les closes de la prime à la conversion que te verse l’état : tu peux toucher une subvention en achetant cette saleté pourtant… (bon tu l’as payée dans tes impôts avant, la prime…)<br /> bienvenue dans crétin-land
rmoi
Voiture trop grande pour se garer en France place des parkings trop petits
zeebix
Ça reste plus court qu’un q7, qui se vend et arrive à se garer en Europe… Comme quoi…<br /> Ça dérange personne que sa carte graphique, sa console ou tout autre objet arrive de Chine ou de la région, mais une voiture en volume nettement inférieur, tout le monde s’offusque… Logique logique…
toms2028
La France n’est pas le seul marché automobile au monde… d’autant plus que l’annonce a été faite aux USA
ld9474
C’est déprimant… A un moment donné il va falloir que les industriels assument (devant la justice au besoin) leur part (très importante) du rechauffement et de la destruction de notre planète.
MHC
Les moteurs électriques fonctionnent d’une façon totalement différente des moteurs thermiques. Un motorisation d’une capacité de 400ch ne veut pas forcément dire qu’elle va consommer plus. Une Tesla Plaid S de plus de 1000ch consomme autant qu’une petite Model 3 d’entrée de gamme avec le même style de conduite.<br /> Et comme les limitations de vitesse sont les mêmes pour tous, la seule chose que cela va amener est un meilleur agrément de conduite avec plus de puissance disponible au cas où pour dépasser, s’insérer…
AtomosF
On fabrique des cartes graphiques en France ? non<br /> On fabrique des voitures en France ? oui (et même une voiture francaise produite à l’étranger est concu/designé en France et fait vivre de nombreux sous-traitants en France, valeo, faurecia, …).
MattS32
Si les consommateurs n’achetaient pas, les industriels ne produiraient pas hein…
ld9474
Oui et non… Si les industriels ne proposent pas de véhicules aux caractéristiques délirantes, je ne vois personne aller demander à ce que ce soit fait. Regardez par exemple la BMW iX par exemple. Belle pub où on nous vente le côté vert du véhicule. Oui mais au moins 300ch. Ca sert à quoi? Je veux bien qu’il y a des personnes qui n’ont toujours pas compris qu’il y a des limitations de vitesse et que 300ch sur une électrique ca n’a pas de sens (consommation entre autres). Quand les constructeurs allemands ont bridés leurs véhicules à 250 (ce qui est déjà énorme) qui a fait débrider?
MattS32
ld9474:<br /> consommation entre autres<br /> Justement, rien à voir… Sur un moteur électrique, le rendement est quasiment constant, et supérieur à 90% dans toute la plage d’exploitation. Avoir un moteur plus puissant n’a que très peu d’impact sur la consommation, contrairement à un moteur thermique, où le rendement s’écroule quand le moteur est sous-utilisé. Suffit de regarder les autonomies des différentes versions pour les véhicules déclinés en plusieurs puissances avec la même capacité de batterie. Les écarts sont minimes, parfois inexistants, et parfois (rarement quand même) en faveur du modèle le plus puissant. Par exemple, sur Zoe, passer du 110 au 135 ch, ça fait perdre 2% (et ça implique aussi de passer de jantes 15" à 16", donc une partie de la consommation supplémentaire vient de là…), sur ID.3 il n’y a pas de différence entre les versions 107 et 150 kW, chez Tesla 5-6% entre une LR et une P pour les Model 3 et Y, etc…<br /> Après, c’est clair qu’en réalité, ce qui est utile, c’est pas d’avoir beaucoup de puissance, c’est plutôt d’avoir beaucoup de couple, pour avoir de bonnes reprises et avoir assez de puissance à faible vitesse pour les côtes et éventuellement pour tracter, surtout avec un véhicule lourd.<br /> Mais les deux sont quand même très liés. C’est facile de faire un moteur avec du couple et de la puissance ou avec peu de couple et de la puissance (en montant haut en régime), mais c’est plus compliqué d’avoir beaucoup de couple et peu de puissance. C’est une conséquence des caractéristiques d’un moteur électrique, qui ont grosso modo une plage de régime à couple constant suivie d’une plage de régime à puissance constante, donc si tu veux limiter la puissance tout en gardant le couple, tu dois limiter le régime pour ne pas sortir de la plage de couple constant, mais du coup ta puissance n’est atteinte qu’au régime maximum, donc sur un véhicule n’ayant qu’un seul rapport de transmission, la puissance maximale n’est disponible qu’à vitesse maximale, et la puissance disponible diminue proportionnellement à la vitesse (si tu as 150 ch à 150 km/h, tu n’as plus que 30ch à 30 km/h… ce qui ne suffit pas à passer une pente raide…). Ajouter une boîte de vitesse pour avoir la puissance maximale sans être à la vitesse maximale, ça ferait perdre en rendement.<br /> Et surtout, la plage de couple constant sur un moteur électrique, c’est la plage où son rendement est le plus faible (cf par exemple la courbe de rendement du moteur de l’i3 ci-dessous), surtout quand le moteur est poussé à 100% de sa capacité (ce qui sera le cas avec un moteur bridé en régime)… Donc avoir le moteur en permanence dans cette plage, ça ferait consommer plus.<br /> 1024×669 68.6 KB<br /> Du coup, avoir des puissances de 100-150 ch par tonne, c’est pas démesuré. Au-delà, c’est effectivement plus du marketing que quelque chose de vraiment utile. Mais toujours sans trop d’impact sur la consommation, donc c’est pas dramatique.
ld9474
MattS32:<br /> Justement, rien à voir<br /> Ben si… plus tu vas vite plus tu consommes. Sur terre on a des frottements (air/sol). Après je ne suis pas un spécialiste :). J’en reste à rien ne se crée …<br /> Donc ta voiture si tu lui mets 300ch c’est juste pour abattre le 0 à 100 ca me fait penser à la cour de récré… Je préferais des investissements sur l’autonomie plutôt que sur la puissance…<br /> Mais c’est vrai que j’ai un point de vue non majoritaire: Une voiture a une fonction qui est de se déplacer d’un point A à un point B. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on crée des voitures qui vont à plus que la limitation de vitesse. Dans les années 80, une sportive c’était combien de CV? 130? 150? et on était super content. Aujourd’hui à moins de 200cv les gens ne sont pas contents… Franchement !
MattS32
ld9474:<br /> Ben si… plus tu vas vite plus tu consommes. […] Donc ta voiture si tu lui mets 300ch c’est juste pour abattre le 0 à 100<br /> Dommage que tu n’ai pas lu la suite de mon message qui expliquais pourquoi il n’y a pas forcément de lien entre «&nbsp;beaucoup de chevaux&nbsp;» et «&nbsp;rouler vite&nbsp;» et pourquoi avoir des chevaux «&nbsp;en trop&nbsp;» n’est pas un problème sur une électrique par rapport à une thermique…<br /> En l’absence de boîte de vitesse (qui ferait augmenter la consommation), une voiture électrique de 2.5t (poids de l’iX que tu citais en exemple) et 200 ch prévue pour aller à un maximum de 150 km/h, c’est une voiture qui ne sera pas capable de passer certaines pentes raides à 30 km/h, surtout pas en tractant, si tu optes pour un moteur avec du couple et une vitesse de rotation maximale faible, ou alors une voiture qui n’aura pas de reprise si tu optes pour un moteur avec peu de couple et une vitesse de rotation élevée.<br /> Après oui, avec une boîte de vitesse, c’est possible de se contenter de faibles puissances tout en ayant assez de puissance à faible vitesse et du couple. Mon PHEV avec 70ch en électrique arrive à passer des pentes raides et a une bonne reprise. Mais c’est avec une boîte de vitesses, ce qui fait qu’il consomme plus que si j’avais un moteur plus puissant et pas de boîte…<br /> ld9474:<br /> Dans les années 80, une sportive c’était combien de CV? 130? 150? et on était super content. Aujourd’hui à moins de 200cv les gens ne sont pas contents… Franchement !<br /> Une sportive des années 80, c’était un cercueil roulant de moins d’1 tonne avec aucune tenue de route.<br /> Depuis les voiture se sont alourdies à cause des équipements de confort, mais aussi et surtout, de sécurité qu’elle embarquent, mais aussi dans le cas des électriques, les batteries. Une e208 de 150 ch n’a pas du tout le même comportement et la même vitesse qu’une 205 de 150 ch…
Blackalf
MattS32:<br /> Une sportive des années 80, c’était un cercueil roulant de moins d’1 tonne avec aucune tenue de route.<br /> N’exagérons pas, une Bmw 323i, modèle emblématique des années 1980, avait 143 cv et était une très bonne voiture à tous points de vue. Seule la motricité sur sol mouillé laissait à désirer, et on pouvait l’améliorer avec de très bons pneus. ^^<br /> Je n’en ai pas eu, mais j’ai acheté en 1986 une 320 6 cylindres qui avait 4 ans, et elle reste un de mes meilleurs souvenirs automobiles.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Amazon UK laisse échapper les prix des prochains processeurs Intel de 13e génération
Elon Musk a de bonnes intentions, mais Starlink ne sert probablement à rien en Iran
Edward Snowden est officiellement russe, sur ordre de Vladimir Poutine
À son tour, pCloud lance son gestionnaire de mots de passe
Un bug sur Google Photos semble endommager aléatoirement des photos qui y sont stockées
Meta voulait un talkie-walkie pour Facebook... Cela va lui coûter 174 millions de dollars pour violation de brevet
Cette offre spéciale French Days sur la caméra Blink est incroyable !
Samsung dévoile la liste de ses smartphones qui recevront Android 13 d'ici la fin de l'année
Chouette, les influenceurs vont aussi pouvoir gagner de l’argent sur YouTube Shorts
Amazon termine les French Days en beauté avec 7 promos folles
Haut de page