Tremblez, car Alien: Isolation est le nouveau jeu temporairement offert par l'Epic Games Store

21 décembre 2020 à 17h09
9
Alien Isolation © Creative Assembly

La liste en fuite des jeux gratuits de l'Epic Games Store a pour le moment 5 sur 5, puisque c'est bien le jeu de type survival horror Alien: Isolation qui est temporairement offert sur le service.

Les amateurs d'horreur et/ou de la saga Alien peuvent tranquillement dire que Noël est arrivé en avance.

L'Epic Games Store offre Alien: Isolation pendant une journée

Après le sympathique mais vieillissant tower defense Defense Grid: The Awakening, l'Epic Games Store a décidé de retourner vers quelque chose d'un peu plus moderne pour son nouveau jeu cadeau de décembre : Alien: Isolation.

Le jeu d'horreur de 2014, signé Creative Assembly et acclamé par la critique pour son ambiance et son gameplay, peut comme d'habitude être ajouté à votre bibliothèque EGS sans coût durant les prochaines 24h.

Rendez-vous demain pour, normalement, un autre jeu oppressant : Metro 2033.

Source : EGS

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

SPH
Il faut obligatoirement une manette pour y jouer ?
aGa
Nope !
oudiny
Non pas du tout et je dirai même mieux clavier-souris c’est quasi indispensable pour moi : ne pas oublier que c’est un FPS avant tout !
c_planet
je suis pas mal le topic hfr de CP2077 … le nombre de gars au gamepad c’est affolant, après faut pas se plaindre d’avoir de plus en plus de jeux mou du genou :_D
BBlake
Je trouve toujours un peu malsain de faire des articles régulier mettant en avant une plateforme qui a détruit l’environnement PC…
darkatis
moi ce que je trouve affolant, c’est que tu considère que parce que toi tu n’aimes pas jouer au pad, il relève de l’utilité publique et de la survie du jeu video que tout le monde soit de ton avis. j’ai commencé a jouer sur un zx81, je te laisse chercher l’année … et j’ai donc plus que largement joué au clavier … ben aujourd’hui je trouve un certain confort a jouer au pad . pas toujours, pas sur tous les jeux, mais moi je trouve que c’est une bonne chose de LAISSER LE CHOIX aux gens d’aimer jouer comme ils en ont envie
juju251
BBlake:<br /> Je trouve toujours un peu malsain de faire des articles régulier mettant en avant une plateforme qui a détruit l’environnement PC…<br /> Tu pourrais préciser ce que tu veux dire par là ?
TofVW
Même si je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, il y a aussi des articles sur Facebook et Google, les 2 entreprises les plus malfaisantes du monde. Mais ça reste de l’actualité informatique.
zeebix
Zut Fortnite est donc si dangereux que ça ? Ou j’ai loupé quelque chose ?
BBlake
EGS n’existe que par but économique mais admettons que je suis utopique que les plateformes de jeu on une lueur de passion.<br /> Sur PC on a toujours était victime des exclusivité console, alors oui on a des «&nbsp;exclusivité PC&nbsp;» mais pour 90% de ces jeux c’est par contrainte technique ou ergonomique alors que les consoles c’est par but économique.<br /> EGS est la première plateforme sur PC à avoir des exclusivités de jeu ne leur appartenant pas. C’est à dire qu’elle a inventé le principe d’exclusivité au sein même de l’environnement PC alors que l’environnement PC fait peur déjà à beaucoup de gens dû à ça complexité.<br /> Si on va plus loin ses pratiques de EGS tue même des jeux, le meilleur exemple est le bilan financier de Ubisoft de 2019.<br /> En 2019 Ubisoft passe un contrat d’exclusivité sur plusieurs années (durée non publique) avec EGS, cela à directement engendré une des pires années d’Ubisoft avec un flop de Ghost Recon : Breaking Point, The Division 2 et un autre dont je me rappel pas le nom. Le point commun entre ses jeux sont l’exclusivité EGS. On peut allongé la liste avec Borderlands 3 qui a eu aucune hype alors qu’il était attendu depuis 7 ans, Metro Exodus qui a retourné ça veste aux joueurs Steam qui a été victime du premier «&nbsp;review bombing&nbsp;» et qui a entaché l’image des développeurs et éditeurs, Chivalry 2 qui va passer dans l’ombre de Mordhau alors qu’il est le créateur du genre enfin bref c’est un tueur de licence.<br /> On peux parler des attaques oral virulente du PDG EGS envers Valve alors que le PDG de Valve est plutôt content d’avoir EGS comme concurrent.<br /> Sans compter que EGS fait office de «&nbsp;paradie fiscale&nbsp;» dans le sens où les éditeurs/développeurs ont un plus gros pourcentage alors que les joueurs paye le même prix tout en évitant les reviews et le visuel sur les joueurs actif et le nombre de personne possédant le jeu ce qu’il leur donne l’opportunité d’avoir une grande liberté sur l’annonce de chiffre de vente astronomique.<br /> Je peux continuer très longtemps sur la question «&nbsp;Pourquoi éviter EGS ?&nbsp;» et je parle ici que de la plateforme.<br /> J’aime beaucoup Clubic dans son ensemble mais quand je vois ce genre d’article parmi des articles de qualité je fais une grimace, laissez ce genre d’article de bas étage au site en manque de contenu. C’est le seul genre d’article qui me dérange le reste est excellent <br /> Je précise que j’émets un avis, pas un ordre arbitraire ^^
BBlake
Je suis d’accord avec toi mais les actualités sur Facebook et Google ont un intérêt surtout pratique d’un point de vue RGPD, sécurité etc alors que là l’article n’existerais pas, il y aurait aucun impact autant sur la qualité du site que sur nous, on peut parler de manque de pertinence.<br /> Et ce genre d’article on le trouve absolument partout alors peut être que ce genre d’article génère du clic et est indispensable mais là est un autre débat ^^
BBlake
Je parle de la plateforme, ce jeu est inoffensif x)<br /> Bon après le jeu à engendré l’arrêt de développement de Paragon et Unreal Tournament, 2 jeux excellent mais Epic a préféré s’adresser à un publique jeune plus apte à dépenser de l’argent avec Fortnite mais je digresse
TofVW
BBlake:<br /> les actualités sur Facebook et Google ont un intérêt surtout pratique d’un point de vue RGPD, sécurité etc alors que là l’article n’existerais pas, il y aurait aucun impact autant sur la qualité du site que sur nous<br /> Pourtant, il y a plein d’articles concernant Nest, Oculus, What’s App, Gmail, etc., qui ne parlent que du sujet, sans prévenir des dangers lié à utiliser ces matériels ou ces services.<br /> Bah là, c’est pareil.
juju251
BBlake:<br /> EGS n’existe que par but économique mais admettons que je suis utopique que les plateformes de jeu on une lueur de passion.<br /> Parce que Valve, qui édite Steam sont juste les bienfaiteurs du jeu vidéo ?<br /> Je pense que Steam aussi est là par but économique, hein.<br /> A la base Steam était là juste pour diffuser les jeux de Valve, aujourd’hui c’est surtout une boutique pour des éditeurs tiers.<br /> BBlake:<br /> Sur PC on a toujours était victime des exclusivité console, alors oui on a des «&nbsp;exclusivité PC&nbsp;» mais pour 90% de ces jeux c’est par contrainte technique ou ergonomique alors que les consoles c’est par but économique.<br /> Quand un éditeur ou un développeur de jeu le sort c’est par but économique, point.<br /> Alors, certes sans doute (un peu) par passion aussi (surtout chez les indés), mais la réalité économique est forcément là. Il ne faut pas oublier qu’une entreprise, peu importe laquelle ne peut survivre que si elle génère des bénéfices.<br /> Donc, le but économique sera toujours (ou presque) présent.<br /> Peut-être que c’est casse pied, mais en tout cas, c’est ainsi et il faut composer avec.<br /> Vivre de passion et de visibilité n’a jamais nourri quelqu’un, la «&nbsp;visibilité&nbsp;» n’est malheureusement par une monnaie acceptée par les marchands de bien, ni même les propriétaires pour se loger. ^^<br /> BBlake:<br /> EGS est la première plateforme sur PC à avoir des exclusivités de jeu ne leur appartenant pas. C’est à dire qu’elle a inventé le principe d’exclusivité au sein même de l’environnement PC alors que l’environnement PC fait peur déjà à beaucoup de gens dû à ça complexité.<br /> On est d’accord que ce n’est pas cool, mais la première tu dis ?<br /> Pas sûr, il y a bien des jeux qui sont disponibles uniquement sur Steam.<br /> Donc, de mon point de vue, Epic n’a rien inventé sur ce point.<br /> BBlake:<br /> Si on va plus loin ses pratiques de EGS tue même des jeux, le meilleur exemple est le bilan financier de Ubisoft de 2019.<br /> En 2019 Ubisoft passe un contrat d’exclusivité sur plusieurs années (durée non publique) avec EGS, cela à directement engendré une des pires années d’Ubisoft avec un flop de Ghost Recon : Breaking Point, The Division 2 et un autre dont je me rappel pas le nom. Le point commun entre ses jeux sont l’exclusivité EGS. On peut allongé la liste avec Borderlands 3 qui a eu aucune hype alors qu’il était attendu depuis 7 ans, Metro Exodus qui a retourné ça veste aux joueurs Steam qui a été victime du premier «&nbsp;review bombing&nbsp;» et qui a entaché l’image des développeurs et éditeurs, Chivalry 2 qui va passer dans l’ombre de Mordhau alors qu’il est le créateur du genre enfin bref c’est un tueur de licence.<br /> Il y a coïncidence des faits, notamment pour Ubisoft, mais est-ce qu’il y a vraiment un lien de cause à effet ?<br /> Je ne sais pas, je ne connais pas assez ces jeux ni le contexte les entourant, mais en ce qui concerne les jeux Ubi, ce qui est certain, c’est que leurs jeux étaient dispo aussi sur Uplay.<br /> BBlake:<br /> Sans compter que EGS fait office de «&nbsp;paradie fiscale&nbsp;» dans le sens où les éditeurs/développeurs ont un plus gros pourcentage alors que les joueurs paye le même prix tout en évitant les reviews et le visuel sur les joueurs actif et le nombre de personne possédant le jeu ce qu’il leur donne l’opportunité d’avoir une grande liberté sur l’annonce de chiffre de vente astronomique.<br /> Et alors, où est le problème ?<br /> Tant mieux si les développeurs touchent plus, non ?<br /> Note bien toutefois que ma phrase comporte un «&nbsp;si&nbsp;».<br /> Quand à «&nbsp;éviter les reviews&nbsp;», je ne suis pas sûr d’avoir compris, Il est interdit de faire une review sur un jeu disponible sur l’EGS ?<br /> Je n’ai jamais lu de choses pareilles dans les conditions d’utilisations.<br /> Après, si tu veux dire que l’EGS ne propose pas d’options pour écrire une review directement sur leur plateforme, certes, mais qu’est-ce qui empêche d’en faire sur d’autres sites / forums, etc.<br /> Et qu’est-ce qui empêche un éventuel acheteur de faire une recherche dans son navigateur avant ?<br /> Alors, ok, oui, le fait d’avoir les reviews directement sur Steam permet d’y accéder plus facilement, mais il me semble qu’il peut aussi y avoir un problème d’objectivité de ceux qui établissent les reviews.<br /> BBlake:<br /> Je peux continuer très longtemps sur la question «&nbsp;Pourquoi éviter EGS ?&nbsp;» et je parle ici que de la plateforme.<br /> J’aime beaucoup Clubic dans son ensemble mais quand je vois ce genre d’article parmi des articles de qualité je fais une grimace, laissez ce genre d’article de bas étage au site en manque de contenu. C’est le seul genre d’article qui me dérange le reste est excellent <br /> Je précise que j’émets un avis, pas un ordre arbitraire ^^<br /> Tu peux en effet.<br /> Après, j’ai envie de te répondre aussi que si EGS pose un problème à leurs concurrents (Steam, en fait ?) rien ne leur empêche de se bouger.<br /> Et s’il pose un problème aux joueurs, il leur reste possible de ne pas l’utiliser.<br /> Entendons nous bien, je ne suis pas un «&nbsp;EGS addict&nbsp;» mais à un moment, peut on les blâmer pour vouloir profiter du marché et de cette «&nbsp;mode&nbsp;» des launchers / boutiques centralisant les jeux ?<br /> Après, oui, l’EGS est loin d’être parfait, oui, il y a des bugs et autres limitations casses pieds, mais c’est le cas aussi chez les autres, dont Steam.
BBlake
Non puisqu’au moins ses sujets d’article ont des articles qui traite de leurs problèmes ce qui n’est pas le cas d’EGS
BBlake
On est bien d’accord que l’aspect économique est le cœur du bon fonctionnement d’une entreprise mais là où sa diffère est la façon d’atteindre cet objectif économique.<br /> Steam a été effectivement crée pour les jeux Valve mais aussi par pratique du jeu vidéo sur PC en général en centralisant la bibliothèque mais surtout facilité les téléchargement de jeu, les mises à jours et cette centralisation permet un meilleur contrôle sur le flux réseau donc d’une sécurité accrue, ça c’est l’origine.<br /> Tu prend un très gros raccourci en disant que EGS fait comme Steam au niveau des exclusivités.<br /> Steam a effectivement en 2007 passait des contrat pour lancer la machine Steam mais c’était les premiers donc il proposait quelques choses de nouveau, c’était une évolutions et ces contrats n’ont impacté aucune plateforme et à améliorer l’expérience PC. Actuellement Steam ne passe plus de contrat d’exclusivité avec personne et ne fait aucune action à l’encontre de aucune plateforme.<br /> EGS qui est à son commencement, passe des contrats comme Steam <br /> Maiiis cela impact l’expérience des joueurs et les développeurs/éditeurs sur le long terme comme j’ai déjà expliqué.<br /> Pour Ubisoft par exemple, évidemment ce que je dis dans les faits est pur spéculation mais disons que c’est une spéculation plutôt plausible dans le sens où The Division 1 et Ghost Recon : Wildlands (qui sont les jeux qui précède ceux qui ont fait un flop) ont très bien fonctionné et bien accueilli par la communauté dans son ensemble, rien ne pouvait prédire ces flop. Pour appuyer ce que je dis, il y a qu’à voir les critiques des jeux en question, les jeux sont plutôt bon mais ils ont fait un flop, c’est pas Watch Dogs 1 qui a fait un flop suite à la polémique très connu du downgrade.<br /> Des boîtes jeu vidéo qui gagne énormément d’argent en vendant des jeux day one au niveau d’une beta vont sur une plateforme pour gagner plus d’argent qui en ont déjà pour vendre leur jeux day one/beta derrière une plateforme qui cache l’avis des joueurs donc de cacher la mauvaise qualité de leur jeu.<br /> Je suis pour la pratique de «&nbsp;l’avocat du diable&nbsp;» mais il y a des limites<br /> La majorité des joueurs ne regarde pas les reviews pour choisir d’acheter un jeu ou pas, c’est spontané mais au moins certains sont stoppé par le pourcentage qui ce trouve au dessus du bouton acheter. Les reviews qui sont directement sur une plateforme d’achat seront toujours plus efficace qu’une review externe (exemple Amazon), malheureusement ou pas c’est un autre débat, personnellement je prend les deux.<br /> EGS ne pose pas de problème à Steam contrairement à ce que voudrais le PDG de Epic, la preuve est que Steam n’a jamais rien fait à l’encontre de aucune plateforme dont EGS malgré leurs «&nbsp;attaques&nbsp;» régulières.<br /> «&nbsp;rien ne leur empêche de se bouger.&nbsp;» Tu veux qu’il fasse quoi ? Pareil ? Ta remarque fait très peur, tu demande littéralement à une plateforme à faire des actions à l’encontre des joueurs… Si même Steam s’abaisse à ce niveau, j’y touche même plus avec un baton…<br /> Possible de ne pas l’utiliser ?<br /> Bien sur qu’elle est évitable, mais à quelle prix ? 6 mois voir 1 ans d’exclusivité ? C’est comme ça que des jeux meurs car pour les dernières générations un jeu qui a 2 ans c’est limite du rétro-gaming x)<br /> Prenons un peu de recul, qu’est ce que le joueur a y gagner d’avoir EGS sur PC ?<br /> Les jeux gratuit ? Steam fait pareil depuis 10 ans et 90% ne joue jamais à ces jeux gratuit (donné)<br /> Des innovations ? Non rien à l’horizon<br /> Le seul argument qui reste est la concurrence, haaaa le fameux ! x)<br /> Steam ne profite pas de son monopole, qu’est ce qu’une concurrence peut engendrer ?<br /> Depuis 2 ans que EGS existe, Steam n’a rien prévu pour «&nbsp;concurrencer EGS&nbsp;».<br /> Nous joueurs on a rien à y gagner de ça à part attendre les fins d’exclus et voir nos jeux préféré passer à côté de la popularité qu’il mérite.<br /> Il serait intéressant de proposer une plateforme concurrente au PSN sur la Playstation directement, ça sert à rien mais…non ouais ça sert à rien
juju251
BBlake:<br /> Tu prend un très gros raccourci en disant que EGS fait comme Steam au niveau des exclusivités.<br /> Tellement gros que ce n’est tout simplement PAS ce que j’ai dit :<br /> juju251:<br /> On est d’accord que ce n’est pas cool, mais la première tu dis ?<br /> Pas sûr, il y a bien des jeux qui sont disponibles uniquement sur Steam.<br /> Donc, de mon point de vue, Epic n’a rien inventé sur ce point.<br /> Pour que ce soit plus clair, je ne parlais pas de contrats d’exclusivité en tant que tels, mais plutôt de jeux qui ne sont commercialisés (jeux indés entre autres) que par cette plateforme.<br /> BBlake:<br /> EGS qui est à son commencement, passe des contrats comme Steam <br /> Maiiis cela impact l’expérience des joueurs et les développeurs/éditeurs sur le long terme comme j’ai déjà expliqué.<br /> Le même impact qu’a eu et qu’a encore Steam, non ?<br /> Ah et au passage, tu me rappelle combien Steam prend comme pourcentage ?<br /> Parce que c’est un bel impact sur les éditeurs / développeurs il me semble.<br /> BBlake:<br /> Steam ne profite pas de son monopole, qu’est ce qu’une concurrence peut engendrer ?<br /> Steam ne profite pas de son monopole, ah bon ?<br /> BBlake:<br /> Nous joueurs on a rien à y gagner de ça à part attendre les fins d’exclus et voir nos jeux préféré passer à côté de la popularité qu’il mérite.<br /> Mouais, … Je ne vois pas du tout où le problème, hein, j’veux dire, en soit Epic c’est le même genre de truc que Steam, oui, cela fait installer un soft en plus pour pas grand chose, mais bon, globalement si tu as Steam sur ta machine, rien ne t’empêche d’avoir l’EGS également.<br /> Ah, dernier point, Steam est tellement bien foutu que cette année, il m’a par deux fois supprimé sans me demander quoi que ce soit plusieurs jeux. <br /> Je n’ai peut-être rien à gagner avec l’EGS, mais avec Steam non plus. <br /> Ceci dit, tu as le droit de ne pas aimer l’EGS et / ou Epic, hein, ce n’est pas grave, finalement.
c_planet
darkatis:<br /> il relève de l’utilité publique et de la survie du jeu video que tout le monde soit de ton avis.<br /> On est déjà dedans, hein. Tous les BF que j’ai testés depuis BF3 (et pour te rendre ton ton condescendant : je te laisse chercher l’année) ont des problèmes d’implémentation souris (lag, stutter 3d, …). Ça reste encore tweakable, corrigeable avec un peu d’effort mais ça ne va pas dans le bon sens.<br /> L’industrie du jeu a des plus en plus d’infos en temps réel sur l’évolution du gameplay chez les joueurs, il suffit de pas grand chose pour faire passer la seconde zone (de confort, comme tu dis) dans les seules priorités rentables. Quand on voit que CP2077 qui se vend lui-même comme un rpg n’autorisait pas le paramétrage total des touches clavier (et l’implémentation souris par défaut c’est de la guimauve aussi), on commence à comprendre la musique.
BBlake
J’avais effectivement mal interprété ce que tu as écris, my bad.<br /> C’est intéressant car à ce niveau là il y a une grosse différence entre EGS et Steam, les jeux qui vont sur Steam c’est au choix des éditeurs/développeurs car Steam n’a pas de démarche marketing à chercher des jeux au contraire de EGS qui va ramener les jeux sur ça plateforme que par contrat, il y a pas plus tard d’il y a 2 semaines, je discutais avec un développeur de jeu indépendant et il m’avais rapporté que EGS a littéralement refusé ses jeux pour cause, en bref, qu’ils sont pas rentable pour la plateforme. Actuellement ses jeux se vendent bien sur Steam, il y a une grande différence niveau politique, voir de mentalité quand tu écoute la grosse différence de discours entre le PDG de Valve et de EGS.<br /> Impact de Steam ? De centraliser l’environnement PC ? Oui mais je vois pas d’autre impact.<br /> Steam prend 30% et plus le jeu est vendu plus cela peut descendre à 25% et 20%. Les 30% est un standard dans l’industrie des plateformes comme Apple et Android sur téléphone par exemple, donc rien que le fait de lui reprocher ça c’est déjà bizarre parce que c’est normal et rien que le fait de diminuer automatiquement l’impôt par rapport aux ventes, cela place la plateforme sur le peu de plateforme qui le font.<br /> Comme j’ai dis les 30% est un impôt, donc les éditeurs/développeurs paye la visibilité sur une plateforme avec plusieurs millions de joueurs actif mais aussi divers outils qui sont à leurs dispositions pour faciliter le développement, l’accessibilité et la communication de leurs jeux.<br /> Le % pris par EGS qui est inférieur à Steam est normal, ils sont légitime dans le pourcentage voir même leur 11-13% est un peu trop car ils ne proposent rien aux éditeurs/développeurs.<br /> Pour définir «&nbsp;profiter d’un monopole&nbsp;» prenons un exemple concret, Intel avait le monopole absolu sur le marché CPU particulier. Au fil des années Intel augmenter légèrement les prix de leurs CPU pour aucune raison valable à part économique, jusqu’à que AMD les calmes et arrête cette progressions de prix.<br /> Qu’est ce que fais Steam ? Comment profite t-il de leur monopole ?<br /> Un exemple pour montrer la mentalité de Steam.<br /> Oculus qui appartient à Facebook rend exclusif à leurs plateforme certains jeux voir même exclusif des fonctionnalité in-game mais que à leurs casque VR.<br /> Valve quand ils ont sortis Half Life : Alyx, ils étaient compatible Day One avec tout les casques Oculus sans restrictions.<br /> Si on abrège oui EGS et Steam c’est le même genre de truc mais ici tu parle de la finalité mais le procédé est totalement différents. Steam n’est pas responsable des problèmes système de ta machine, je participe activement au Steam Labs et Steam Beta et c’est un problème non répertorié. A savoir facilement 80% des joueurs qui ont des problèmes avec les jeux et la plateforme, quand j’analyse il s’avère que c’est des problèmes local à leurs machines.<br /> Rien t’empêche à passer par les forum Steam pour régler ton problème, un truc que tu ne peux pas faire chez EGS btw x)<br /> La présence de EGS impact surtout les plateformes à son niveau comme Origin et Uplay. Ce n’est pas pour rien que Origin à fusionné ça bibliothèque avec Steam et que Uplay à synchroniser la refonte de sa plateforme avec le contrat d’exclusivité EGS car derrière ce contrat ce cache une stratégie de Uplay de ramener les joueurs sur Uplay car les gens évite EGS si tu peu prendre un jeu sur Uplay. Et ça marche x)<br /> Ici j’exprime même pas le fait que j’aime pas EGS, j’explique pourquoi EGS est une tumeur dans l’environnement PC. Je parle de faits qui sont indépendants de mon opinion donc c’est pas MON avis ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet