E3 2016 : on a visité l'univers brutal de Mafia III

15 juin 2016 à 14h44
0
Attendu à la rentrée, Mafia III s'est dévoilé un peu plus à nous lors de l'E3. L'occasion de découvrir l'univers impitoyable de New Bordeaux.

Lincoln Clay, le héros de Mafia III, est pris d'une quête de revanche qui s'annonce implacable. Vétéran de la guerre du Vietnam, il découvre en rentrant chez lui que la mafia italienne s'est attaquée à ses amis, un groupe de gangsters locaux, et décide de les venger en faisant le ménage. Dans la ville de New Bordeaux, une version revisitée de la Nouvelle Orléans, il laisse derrière lui une sacrée traînée de cadavres, aidé de ses alliés Cassandra, Vito et Burke, animés par des motivations personnelles, mais rassemblés dans un unique but : en finir avec la mafia locale. Ils ne reculent devant rien pour venir en aide à Lincoln. Encore que...

L'open world, encore et toujours

Difficile d'imaginer un tel jeu sans monde ouvert. Mafia 3 ne va pas déroger à la règle : New Bordeaux se divise en 10 quartiers distincts, qui ont chacun leur identité propre. La différence entre les quartiers est flagrante lorsqu'on les parcourt, mais ils ont tous un point commun : ils sont sous l'emprise d'un caïd ou d'une bande que Lincoln doit faire tomber pour affaiblir la mafia.

0320000008473110-photo-mafia-iii-e3.jpg

En soi, le gameplay de Mafia III s'avère assez classique : chaque quartier doit être libéré en réalisant une série de missions. Pour ce faire, Lincoln dispose d'un solide arsenal, et de renforts proposés par ses alliés. Mais il peut également choisir, dans une certaine mesure, la discrétion. Le titre d'Hangar 13 joue en effet sur le principe des possibilités multiples, même si, au final, l'objectif est toujours de tuer sa cible, que ce soit d'un coup de couteau bien placé ou d'une rafale de balles. C'est néanmoins ce que laisse présager la démonstration proposée durant l'E3.

Outre les missions, on trouve d'autres objectifs visant à affaiblir la mainmise de la mafia sur New Bordeaux : faire exploser les bateaux remplis de drogues, voler l'argent blanchi par la mafia, tuer les dealers... De quoi gonfler la durée de vie pour les joueurs qui n'ont pas peur de ce genre de défis, souvent un brin répétitifs.



0320000008473104-photo-mafia-iii-e3.jpg

Des choix lourds de conséquences

Mafia III s'annonce très beau, avec une ambiance vraiment réussie. Son gameplay plutôt classique devrait, par ailleurs, assurer une prise en main plutôt facile. Mais tout cela s'annonce finalement assez peu innovant, sans pour autant être désagréable : c'est juste un cahier des charges comme on en voit beaucoup à l'heure actuelle.

Le seul élément véritablement intrigant de la présentation réside dans ce que les développeurs appellent les sit down, des moments où Lincoln et ses alliés s'installent autour d'une table pour discuter. Là, le héros du jeu doit décider à qui il va accorder le contrôle des quartiers libérés de la ville : Cassandra, Vito et Burke ont chacun leurs arguments, et leur accorder le contrôle d'un quartier rapporte de l'argent, mais également des avantages en nature, comme des renforts spécifiques. Seulement, le choix devrait s'avérer complexe, car accorder sa confiance à l'un de ses alliés peut provoquer une réaction épidermique chez un autre, pouvant mener jusqu'à la trahison pure et simple. Et là, le jeu prend un tournant bien personnel pour le joueur, qui écrit ainsi sa propre histoire. C'est à ce moment-là que Mafia III devient intrigant...

0320000008473108-photo-mafia-iii-e3.jpg

Mafia III sera disponible le 7 octobre sur PC, Xbox One et PS4.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top