Sur YouTube, les vidéos de jeux violents soumises aux mêmes règles que les films et séries

03 décembre 2019 à 14h42
0
Call of Duty : Modern Warfare test

Le jeu vidéo est désormais traité comme l'égal des films ou des séries pour la modération des contenus violents sur YouTube.

La plateforme a décidé de lâcher du lest : les vidéos gaming montrant de la violence ne seront plus systématiquement soumises à une restriction d'âge.

Le gaming logé à la même enseigne que le cinéma et la TV

YouTube vient d'annoncer que les règles changent à partir de maintenant pour la modération des contenus gaming montrant de la violence. « La violence scriptée ou simulée dans les jeux vidéo sera traitée de la même manière que la violence dans d'autres contenus scriptés, tels que le cinéma et la télévision », fait savoir la plateforme de streaming vidéo.

Conséquence directe de ce changement : de nombreuses vidéos uploadées à partir d'aujourd'hui et qui auraient été sujettes à une limite d'âge auparavant seront désormais approuvées pour le grand public.

YouTube accorde une légitimité au jeu vidéo

« Nous avons bien compris que nos règles doivent faire la différence entre le monde réel et la simulation de la violence, et nous mettons à jour notre application pour refléter cela », déclare YouTube, qui répond à un appel de la communauté en ce sens, et notamment des youtubeurs gaming. « Nous voulons nous assurer que nous appliquons nos politiques de contenu violent de manière cohérente », est-il ajouté.

YouTube précise en revanche que les vidéos dont le seul but est de montrer de la violence ne sont pas concernées par cette mesure. On comprend donc que si avancer normalement dans la campagne solo d'un FPS, par exemple, permet d'échapper à la modération, tuer tout ce qui bouge dans GTA V sera toujours sanctionné. Reste à savoir si l'algorithme va réussir à bien différencier ces cas de figure.

Au-delà des répercussions pratiques évidentes, tant pour les créateurs de contenus que pour les internautes intéressés par ce type de vidéos, cette décision importe aussi pour la légitimité du jeu vidéo, qui n'est ainsi plus considéré comme un vecteur de violence mais comme un support artistique pour lequel l'expression de la violence peut être un moyen de faire passer un message. Exactement comme pour les autres formes d'art audiovisuelles donc.



Source : Engadget
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top