Google Play Instant : une démo du jeu mobile avant de l’installer

21 mars 2018 à 08h59
0
Les joueurs des années 90 et 2000 se rappellent avec nostalgie les disques de « démo » pour, par exemple, les jeux Playstation. On pouvait les trouver dans les magazines spécialisés et ils permettaient de tester un ou deux niveaux du jeu avant de l'acheter. Google semble vouloir faire de même pour les jeux mobiles avec sa nouvelle fonctionnalité Instant Apps.

Instant Apps est l'évolution de « Streaming Apps ». L'idée est simple : l'application tourne sur les serveurs de Google ce qui permet de l'utiliser avant de la télécharger définitivement sur son smartphone.

Google Play Instant : des démos des jeux mobiles pour tout le monde

Google semble avoir décidé que cette idée pouvait être utilisée pour les jeux mobiles. Lors de la Game Developers Conference qui se tient cette troisième semaine du mois de mars 2018, Google a présenté la version jeux mobiles d'Instant Apps, appelée Google Play Instant. Le principe est fondamentalement le même.

Intégré à la plateforme de Google Play Store, Google Play Instant va permettre de tester un jeu. Les développeurs peuvent soit créer des niveaux pour l'occasion, soit faire essayer un niveau du jeu ou juste montrer le gameplay. L'utilisateur, lui, n'aura pas à acheter le jeu pour le tester... ni à le télécharger : le jeu va tourner sur les serveurs de Google, ce qui permet de sauver pas mal d'espace sur les disques durs des smartphones.



Une version bêta lancée et bientôt la version définitive ?

Google met toutefois une limite aux développeurs pour pouvoir utiliser Google Play Instant et proposer une démo à leurs potentiels clients : utiliser le kit de développement d'Android, Android SDK, qui permet de réduire l'application à des « morceaux » de 10 Mo. Cette technique facilite l'utilisation des serveurs de Google, qui peuvent ainsi « streamer » l'application comme si elle était installée sur le smartphone.

Pour l'instant Google Play Instant n'est qu'en version bêta et seulement six jeux sont disponibles : Clash Royale, Words With Friends, Solitaire, Final Fantasy XV, Bubble Witch 3 Saga et Mighty Battles. Chaque jeu offre une expérience différente choisie par les développeurs.

Lors de la Game Developers Conference, toutefois, Google a annoncé la généralisation de ce système et l'ouverture de Google Play Instant à tous les développeurs dans le courant de 2018.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
scroll top