Nintendo Switch : mémoire trop juste, voilà les microSD officielles !

Stéphane FICCA
06 septembre 2017 à 16h41
0
La mémoire interne de votre Nintendo Switch est trop juste ? Pas de panique : Nintendo et SanDisk lancent deux cartes microSD officielles pour gonfler le stockage de votre console.

01F4000008650370-photo-consoles-nintendo-wii-nintendo-switch.jpg

La Nintendo Switch perd (déjà !) la mémoire...


Ce n'est plus un secret, la Nintendo Switch est disponible depuis le 3 mars dernier dans le monde entier, et la dernière-née de Nintendo connait un succès commercial assez extraordinaire. Celui-ci est dû bien sûr au côté hybride de la machine, mais aussi à la présence de quelques incontournables hits, comme Zelda : Breath of the Wild lors du lancement, sans oublier Mario Kart 8 Deluxe ou encore un Splatoon 2 qui sont arrivés dans la foulée, ainsi que Mario + Rabbids : Kingdom Battle qui s'installe dans les rayons.

Si le côté hybride de la Switch fait clairement l'unanimité, la console fait en revanche pâle figure face à ses concurrentes, nettement plus avancées technologiquement parlant. Un manque de puissance qui n'empêche pas de profiter de jeux très réussis, mais il faut bien admettre que la mémoire interne de la Nintendo Switch est clairement un gros point faible. En effet, avec 32 Go (et environ 26 Go en réalité), la Nintendo Switch a moins de mémoire que la plupart des smartphones modernes, sans parler des PS4 et Xbox One qui affichent désormais un disque dur de 500 Go ou 1 To selon les versions. Certes, les jeux Switch sont moins volumineux, mais force est d'admettre que certains titres sont à même de monopoliser toute la mémoire... voire même d'être dans l'impossibilité de fonctionner.

01F4000008745248-photo-carte-sd-switch.jpg


En effet, Nintendo a officiellement confirmé que « la présence d'une carte microSD sera nécessaire pour certains jeux qui ont beaucoup de contenu, et qui nécessitent de l'espace en plus pour apprécier l'expérience entière ». En d'autres termes, les 32 Go embarqués par la Switch ne sont pas suffisants, et il faut (presque) impérativement étendre la mémoire via une carte microSD pour profiter pleinement de sa machine. A cela s'ajoute également le fait que de nombreux jeux sont disponibles uniquement via l'eShop, et non pas sur cartouche. Histoire de bien illustrer ses propos, Nintendo a officialisé un partenariat avec SanDisk, concernant le lancement de deux cartes microSDXC officielles.

01F4000008745250-photo-carte-sd-switch.jpg


On pourra très bientôt retrouver en boutiques deux nouvelles cartes mémoire, frappées du précieux logo Nintendo Switch. D'un côté, une carte microSD de 64 Go, avec un certain Link sur le packaging, de l'autre, une carte microSD de 128 Go, fièrement représentée par ce bon vieux Mario (qui n'est plus plombier !). Bien sûr, si ces cartes mémoire sont sous licence, il faut souligner que ces dernières n'apporteront rien de plus à votre console qu'une microSD classique. Pas de bonus, pas de performance supérieure... On saluera toutefois l'initiative commune de Nintendo et SanDisk qui permettront aux moins connaisseurs de repérer immédiatement une carte mémoire compatible avec leur Switch en rayons, mais on espère néanmoins que le côté « officiel » ne fera pas gonfler artificiellement le prix de ces cartes mémoire...

Et vous, pensez-vous que les 32 Go de mémoire de la Nintendo Switch sont trop justes pour utiliser correctement la console ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top